Tout ce qu’il faut savoir sur les plantations à privilégier en Novembre

Le jardinage ! N’est-ce pas une activité printanière parfaite pour passer son temps libre dehors, en respirant de l’air pur et en travaillant la terre. Le jardinage pourrait être pour certaines personnes une très bonne occasion pour passer du temps sous le soleil et faire le plein de vitamine D. Pour d’autres, le jardinage se résume à de petites plantations qu’ils mettent dans des pots à leur fenêtre sous le soleil. Le jardinage est aussi une activité pour se dépenser tout en s’amusant par la même occasion qu’il fait chaud, et même quand il fait froid, oui ! Le jardinage est possible même durant l’hiver.

Tout savoir sur le jardinage en hiver

Même s’il ne fait pas très beau dehors, ou que le soleil se dissimule derrière les nuages, cela ne vous empêchera pas de sortir et rejoindre les plantes de votre jardin, ou de votre potager pour cultiver et prendre soin de vos plantations, car le jardinage se fait durant les périodes de climat plus au moins bons sous le soleil, ou durant les périodes de froid même si le soleil n’est pas vraiment généreux.

Le jardinage en hiver a, bien entendu, des règles et des consignes à suivre pour éviter des dégâts ou des dommages irréparables, qui pourraient atteindre vos plantes et les légumes de votre potager.

La baisse de température pourrait éventuellement abimer vos plantes, les pluies abondantes et la grêle ne sont pas les alliées des plantations non adaptées à un climat assez humide et froid. Il est donc nécessaire pour vous, de vous renseigner sur les conditions du jardinage hivernal, des plantes, des arbres, et des fleurs que vous pouvez jardiner et planter durant l’hiver, et des manières appropriées pour voir pousser vos plantes de la manière la plus seine dans cette période de froid.

Planter en novembre, c’est possible

Dans le monde du jardinage, le temps qu’il fait dehors ou même à l’intérieur pour les plantations de serres est un facteur extrêmement important, puisque la vie de vos plantes en déprend. Une plante qui ne pousse pas dans de bonnes conditions ne pourra pas survivre, vous devez donc adapter ce que vous envisagez de planter avec le climat de votre saison ou même du mois, eh oui !

Le mois importe éventuellement pour les plus mordus par le monde du jardinage et font attention à ce détail, qui pourrait prêtre pour certain anodin ou futile. Vous avez donc décidé de vous mettre au jardinage en mois de novembre et vous ne savez pas ce que vous allez planter.

Apres avoir préparé votre outillage, vos gants et votre tenu, le plus important est de consacrer le bout de terre qui vous servira de potager ou d’espace pour vos plantes et vos fleurs. Cela marche aussi avec les pots n’ayez pas peur ! Nous vous présenterons dans ce qui suit des conseils, des astuces et les types de plantations que vous pouvez cultiver durant l’hiver, spécialement durant le mois de novembre.

Que dois-je planter durant ce mois ?

N’hésitez pas à embellir votre jardin par les belles fleurs de camélia, ou les exquis daphnés aux odeurs tout aussi enivrantes que rafraîchissantes, et cela durant le mois de novembre. Il est possible durant l’hiver de cultiver un bon nombre de plantes dans votre jardin ou potager. Il existe des types de plantes qui résistent parfaitement au froid et au climat hivernal, mais qui pourraient éventuellement mourir durant le printemps, donc, évitez de planter vos plantes de novembre tardivement. Il existe trois types de plantations :

  • les légumes de potager : l’ail, les choux, laitues d’hiver,
  • les fleurs : iris, lys, narcisses, violettes, tulipes ;
  • les arbres fruitiers : framboisiers, groseilliers, myrtilles, châtaigner, cerisier.

Pour votre potager, évitez la période de gel, néfaste à tout type de plantes. Ayez recours à des souches, et des feuilles mortes pour couvrir la terre. Les fleurs de l’hiver doivent être mises à l’abri du soleil, si c’est un jour de novembre ensoleillé et être mis dans climat sec d’intérieur.

Pour vos arbres fruitiers, il est préférable de creuser un trou assez profond qui ne dépasse pas un mètre de profondeur, vous devez également arroser vos arbres abondamment et couvrir la terre de paille.