Que planter dans un carré potager : des idées de potager

Si vous avez un jardin derrière votre maison et vous êtes passionnés par le jardinage, vous avez sans doute pensé à planter des rosiers, ou des petits arbres autour de votre jardin pour embellir la vue ou encore pour vous trouver une activité durant les weekends, ou durant les longs après-midi printaniers.

Si certains préfèrent planter des roses, des bougainvilliers et des lilas, d’autres préfèrent les légumes ! Des légumes dans leur jardin qu’ils pourraient cuisiner en bonne soupe, une fois mures. Découvrons ce qu’est la plantation de légumes chez soi, le fameux carré potager de votre petit jardin.

Que trouve-t-on dans ce carré potager ?

Vous êtes un mordu du jardinage, les produits bio font votre petit bonheur, et vous trouvez un drôle de goût dans les légumes que vous achetez au super marché, c’est donc de bonnes raisons pour vous de créer votre propre potager.

Vous pouvez y cultiver toutes sortes de légumes de la saison, les entretenir, les cueillir, puis ensuite en faire des plats aux odeurs enivrantes d’antan comme en faisait votre grand-mère dans sa maison de campagne. Il est connu que les légumes du potager sont la madeleine de Proust pour de nombreuses personnes qui préfèrent ce genre de plantation que les arbustes, rosiers et autres plantes destinées à l’ornement et non à la consommation.

Si vous aimez la bonne salade fraîche qui a l’odeur de la fraîcheur de la terre, vous êtes servi, car vous pouvez cultiver par vous-même de la bonne salade avec toutes ses variétés en s’adaptant, bien évidemment, à la saison dans laquelle vous êtes et au temps qu’il fait. Vous aimez les tomates cerises, mais vous en trouvez que rarement dans les supermarchés, il est grand temps que vous cultivez vos propres tomates cerises dans votre petit carré potager.

Où mettre et que mettre dans mon carré ?

Il est important que le choix de l’emplacement de votre carré potager soit bien étudié, car une fois établi, vous ne pouvez pas lui changer de place. Si vous disposez d’un très grand jardin, tachez à ne pas trop l’éloigner ou à le mettre dans une zone boisée et dense. Par ailleurs :

  • Il est préférable aussi de ne pas le mettre près d’une source d’eau abondante, puisque l’excès d’eau risquera de ruiner vos plantations.
  • Vous devez aussi faire attention à ne pas mettre votre petit carré potager dans un passage ou dans une zone de votre jardin, petit soit-il ou grand, qui est un passage ou une zone de jeu, car on risquera de piétiner toutes vos plantations.
  • Vous devez aussi faire attention à ne pas mettre votre carré dans une zone trop ensoleillée, ou une zone sur laquelle les rayons de soleil ne tombent jamais.

Une fois votre carré potager prêt, vous l’avez recouvert de terreau convenable pour recevoir les graines, vous commencerez à disposer vos légumes d’une manière étudiée et qui vous permettra de gagner le plus d’espace possible. Tâcher de mettre les légumes ayant de longues tiges à feuilles au milieu des rangs, et à superposer les légumes qui peuvent être plantés, entassés, et proches les uns des autres dans des rangs, de cette manière vous pouvez éviter les espaces perdus.

Des conseils pour bien planter votre carré potager

Si vous êtes un passionné du jardinage, vous avez certainement commencer à imaginer comment serait ce carré, et à quoi ressembleraient nos légumes, et par-dessus tout, quels goûts auraient-ils ! Néanmoins, il ne faudrait pas se précipiter et prendre le temps d’aménager son carré, d’abord pour permettre aux légumes de pousser convenablement et dans de bonnes conditions.

L’élément le plus important dans la culture de légumes est la terre qui doit être suffisamment riche en sels minéraux. La terre ne doit pas être rigide et trop sèche, cela risquerait d’étouffer les grains et l’on risque de ne jamais les voir poussées. L’eau est un élément tout aussi important que la terre, car sans eau, la plante ne poussera pas et finira par mourir et par perdre toutes ses couleurs. Le troisième élément qui vient rejoindre la terre et l’eau, est la lumière qui doit être suffisamment abondante pour nourrir les plantes sans pour autant les tuer.