Février est parfois un mois extrêmement froid, il peut donc présenter un véritable dilemme. Faut-il, pour prendre de l’avance, semer et planter tôt et risquer que les graines ne germent pas ou que les jeunes plants meurent parce que le sol est trop froid ou trop humide ? Ou faut-il attendre patiemment que le temps se réchauffe et devienne plus doux, mais se résigner à une récolte un peu plus tardive ? Il est sans doute préférable de prendre des risques et de faire un peu de tout cela. Que faut-il alors planter en mois de février ?
Que planter à l’intérieur en février ?
Les artichauts verts globe : ces plantes doivent être semées en pots et conservées dans un propagateur à une température minimale de 18 °C jusqu’à ce qu’ils aient totalement germé. Il faut ensuite les garder à l’intérieur jusqu’à ce que vous puissiez les endurcir et les planter ultérieurement en avril ou mai.
La laitue : si vous semez les graines en février, vous aurez des cultures prêtes à être récoltées en mai et juin, il faut les semer à l’intérieur dans des modules ou des pots biodégradables. Il est très important d’éclaircir les semis, et ensuite de les planter sous abri le mois prochain en mars dans des cadres froids ou sous des cloches ou des toiles.
La rhubarbe : celle-ci peut être cultivée à partir de graines semées en février et repiquées en mai, mais il est plus facile de se procurer de nouveaux ensembles ou de diviser et replanter les anciennes couronnes à tout moment pendant l’hiver.
Que planter à l’extérieur en février ?
Les topinambours : les tubercules doivent être semées directement à l’extérieur, sur une seule et unique rangée, à un endroit où les plantes ne feront pas de l’ombre aux autres cultures lorsqu’elles atteindront toute leur hauteur. Il faut songer à les protéger avec des cloches si vous pensez qu’il fait très froid.
Les fèves : les graines doivent être semées en direct à l’extérieur si le sol n’est pas gelé et dur et à l’intérieur dans des pots s’il fait encore un temps très froid.
Arbres et arbustes fruitiers : les nouveaux arbres et arbustes à racines nues sont encore en dormance et peuvent très bien être plantés en février, cela à condition que le sol ne soit pas gelé ou beaucoup trop humide. Il faut bien préparer le site à l’avance en creusant un trou assez large pour permettre aux racines de bien s’étendre, il ne faut pas oublier de vérifier la profondeur. Dès que la plante en place, il faut pailler généreusement pour garder l’humidité au maximum.
Les pois : si vous êtes dans une région assez douce, vous pouvez faire pousser des pois en semant quelques pois à l’extérieur sous cloche, cela ne sera possible que si vous avez réchauffé le sol en le recouvrant au préalable.
l’Ail : les gousses d’ail peuvent être plantées en février à condition que le sol ne soit pas gelé et encore moins gorgé d’eau. Sinon, il faut attendre le mois prochain.
Quelles fleurs planter en février ?
Pour les fleurs annuelles, si vous ne l’avez pas fait en janvier, il faut démarrer des graines d’annuelles à l’intérieur qui nécessitent une bonne et longue saison de croissance. La liste comprend :
- La lobélie (souvent appelé tabac indien).
- Le pétunia pour les balcons.
- La pervenche de Madagascar.
- Le browallia.
- Le muflier.
- La verveine.
Cependant, il est encore temps de semer des graines de fleurs annuelles de saison fraîche, toujours à l’intérieur, comme :
- Les pensées.
- Les dianthus.
- Les calendula.
- Les marguerites anglaises.
- Les renoncules.
- Les primevères.
- Les véroniques et les myosotis.
En donnant à ces fleurs un départ précoce, vous vous assurez d’avoir de sublimes plantes fleuries dès le printemps.
En ce qui concerne les plantes vivaces, il est encore temps de les planter, ces plantes doivent être démarrées à partir de graines dans des pots placés à l’extérieur. Parmi les graines de vivaces à semer en février, il y a les boutons de célibataire (ou bleuets), les delphiniums (ou pieds d’alouettes), les onagres bisannuelles, les coquelicots, les nicotiana (le tabac ailé), les calendula (appelés les soucis) et les violettes.