Que planter en octobre : légumes ou fruits ?

En ayant un petit jardin, on souhaite planter des légumes ou des fruits pour obtenir un petit potager beau, mais aussi utile, grâce à la nourriture qu’on peut semer.

En effet, dès que la saison d’automne est là, on souhaite planter des fruits et même des légumes pour pouvoir les récolter en hiver et en profiter en les dégustant. Mais la question qui se pose, c’est bien, que peut-on planter durant le mois d’octobre ?

À travers notre article, nous allons vous donner quelques idées d’aliments qu’on peut planter en ce mois. Nous vous invitons donc à continuer de lire.

Comment entretenir son jardin en octobre ?

Dès que l’automne est là , la pluie et le mauvais temps viennent avec. Ainsi, les feuilles mortes ne cessent de tomber par terre. Pour cela, il est nécessaire de préparer son jardin avant l’hiver qui arrive juste après. Il est donc important de bien entretenir son jardin.

Il faut commencer par tailler la haie et mettre le marcottage pour les plantes d’intérieur. Ensuite ,il est indispensable de prendre en charge le sol. En effet, que ce soit un potager, une pelouse nue, un sol plein de fleurs… Prêter attention à ce dernier, est important.

Aérer le sol

Ce qu’il faut faire en premier, c’est d’aérer son sol lorsqu’il est un peu humide, à l’aide d’un aérateur mécanique. Après cela, il faut rendre le gazon fertile en appliquant de l’engrais naturel, ainsi que tous les organiques nécessaires. Puis, il faut le tondre afin qu’il affronte fortement l’hiver.

Enlever les mauvaises herbes

Après cela, il faut ramasser toutes les feuilles mortes et les mauvaises herbes de ses parcelles, et les retourner si ces dernières sont vides.

Les feuilles mortes ramassées peuvent être mises au compost, mais uniquement dans le cas où celles-ci ne seraient pas malades.

Ce qu’on peut planter en octobre

Si on a planté des fruits ou légumes en été, en octobre il est certain de les récolter. On pourra avoir, notamment des carottes, des courgettes, des laitues, des poireaux…

Mais aussi, on a un large choix d’aliments à semer en ce même mois, notamment les épinards d’hiver, la laitue du printemps et d’hiver, la mâche… Parmi les autres fruits et légumes qu’on peut planter en octobre, on a ceux présentés ci-dessous :

Planter des petits pois

Il faut savoir qu’on a la possibilité de planter les pois à la fin de l’hiver, au début du printemps, ou en automne, notamment en octobre. Pour le faire il suffit de :

  • Creuser des sillons d’environ 15 cm de largeur, dans lesquels planter les graines de pois. De préférence dans une terre bien arrosée auparavant.
  • Il est également possible de planter ces graines dans un mélange de sable et de terre. Celles-ci poussent plus vite dans ce genre de mélange.
  • Pour protéger ses pois des insectes ou des oiseaux, il est préférable de les couvrir d’un filet.
  • Il ne faut pas hésiter à les arroser, et il ne faut jamais laisser le sol non humide jusqu’à ce que les graines commencent à se lever.

Planter des fèves

Les variétés rustiques sont à planter en été, afin de les récolter vers la fin du printemps.

Pour planter les fèves, il suffit de faire un labour assez profond dans le sol, puis tendre un cordeau. Ensuite, il faut tracer un sillon d’environ 5 cm. Après cela, il faut déposer les graines dans ces sillons en les espaçant de 15 cm et les recouvrir avec la terre. N’oubliez pas d’arroser et de garder toujours le sol humide.

Planter des choux-fleurs

Le chou-fleur c’est l’un des légumes qu’on sème en octobre. Pour le faire, il est possible d’utiliser des sillons, des godets dans des sous-abris en laissant des espaces de 10 cm entre chaque chou-fleur. Ces derniers sont généralement cueillis vers la fin du printemps, notamment au mois de mai ou de juin.

Planter de l’ail

L’ail d’automne est l’aliment qu’on peut planter en octobre, le germer au mois de novembre, puis le récolter entre le mois de juin et d’octobre.

Pour ce qui est de la plantation, il faut le faire dans une parcelle sur n’importe quel sol non sableux et bien aéré.