Quels fleurs, fruits et légumes planter en juin ?

Pour vous garder occupé pendant le mois de Juin, rien de tel qu’une activité qui vous offrira un bel endroit pour vous asseoir et profiter du beau temps. Avec des jours beaucoup plus longs, des heures supplémentaires de chaleur et de soleil sont offertes, et la menace de gel n’est plus d’actualité depuis un bon moment. C’est à ce moment-là, qu’il faut commencer à planter pour de bon. Vous avez peut déjà commencer à planter en mai ? Pour continuer en juin, voici la meilleure sélection de plantes de saison à planter et à faire pousser dans le jardin en Juin.

Quelles fleurs planter ?

Les fleurs à planter et à cultiver en juin sont nombreuses, en voici quelques exemples selon l’environnement souhaité :

Dans un environnement intérieur

Les pensées à floraison hivernale : cette plante peut être plantée dans des plateaux de semis, afin qu’elles soient prêtes pour les conteneurs d’hiver. Même si cela peut sembler un peu tôt, mais il faut commencer à penser aux fleurs de printemps pour l’année prochaine.

Des plantes vivaces : pour qu’elles fleurissent l’année prochaine, il est recommandé de planter des plantes, telles que :

  • l’aquilegia,
  • la bellis,
  • les cloches de Canterbury,
  • les delphiniums,
  • les lupins.

Pour les fleurs faisant le pont entre le printemps et l’été, il faut essayer de cultiver plutôt des myosotis, des digitales, des jonquilles et des giroflées dans des plateaux de semis, afin d’obtenir des couleurs l’année prochaine.

Semis directement à l’extérieur

En extérieur, il est conseillé de planter le calendula, le chrysanthème, la clarkia, le pied d’alouette et le limnanthes en juin pour un spectacle de fleurs un peu plus tard.
Une très bonne idée serait de planter un grand tournesol à partir de semis directs, cela ferait énormément plaisir à vos enfants.

Plantes d’extérieur

En juin, le risque de gel est passé, vous pouvez alors désormais planter toutes les plantes annuelles.

Quels légumes planter ?

Choux de Bruxelles et choux : le mois de juin arrivé, vous pouvez planter des choux de Bruxelles, les derniers choux rouges, et les premiers choux d’hiver. Il est important de s’équiper des colliers de brassicacéesafin de dissuader la mouche de la racine du chou, et mettre immédiatement ses plantations sous filet pour les protéger des oiseaux et des papillons blancs du chou.

Des patates douces : si vous avez raté l’occasion de planter les patates douces en mai, vous devriez le faire en juin. Les patates douces doivent être plantées dans un sol profond et riche, qui a été mis à la terre pour former des monticules ou des crêtes. Par la suite, il faut enfoncer des bouteilles en plastique ouvertes dans le sol à côté d’elles, afin que les racines et les tubercules en croissance puissent être arrosés directement.

Les concombres : les semis de concombre d’extérieur doivent être durcis, ensuite plantés dans de petits monticules de terre enrichis de compost bien décomposé.

Les tomates : les tomates d’extérieur qui n’ont pas encore été transplantées peuvent être plantées en juin. Elles ont besoin de chaleur et de soleil, mais il faudrait les protéger au moins avec des bouteilles en plastique ouvertes. Les variétés en vigne ou en cordon auront besoin de tiges solides pour les soutenir.

Quels fruits planter ?

Les groseilles à maquereau : tout comme les melons, les plants de groseilles du Cap peuvent être plantés dans un endroit ensoleillé et abrité dès que le temps s’est bien réchauffé.

Les melons : en juin, lorsque les températures ont augmenté et qu’il n’y a absolument aucun risque de gelées tardives, vous pouvez essayer de planter des semis de melon doux, ceux-ci peuvent être achetés dans une jardinerie ou cultivés par vous-même à partir de graines. Cette plante a besoin d’un sol riche et fertile, d’une position bien abritée et de beaucoup de soleil. Si vous voulez augmenter vos chances de succès, les planter dans un châssis froid ou un polytunnel serait une bonne option.

Les fraises : dès l’arrivée de Juin, vous pouvez commencer à planter de nouveaux stolons à racines nues, qu’il faut conserver au froid, pour la récoler dans environ deux ou trois mois. Les plants en pot peuvent également être plantés en juin, mais il est préférable de le faire un peu plus tard dans l’année.