Que peut-on planter au mois d’août ?

Dès que l’été arrive, on pense directement aux vacances, à la plage et à la haute température. Mais, l’été peut aussi être synonyme du travail, notamment au jardin pour planter et semer afin d’avoir un joli jardin.

Pour cela, plusieurs personnes ne savent pas quoi planter exactement en cette période de l’année, notamment en pensant que rien ne va fleurir à cause de la haute température et le climat sec.

Nous allons donc vous aider aujourd’hui à travers cet article, en vous présentant quelques plantes qu’on peut semer en ce mois d’août. Que planter donc en août ?

Protéger son jardin en été

En été, notamment au mois d’août, les potagers doivent être bien entretenus, afin de protéger ses plantations de la chaleur. Pour cela, il est important de prendre en compte certains conseils que nous allons vous présenter ci-dessous :

Mettre les fruits à l’abri

Les guêpes sont fréquentes durant l’été, notamment lors de la cueillette. De plus, si les guêpes touchent aux fruits, elles deviennent plus sensibles et même malades.

Pour cela, il est conseillé de faire des pièges pour ces guêpes en les achetant ou simplement en les réalisant par soi-même. Il suffit de mélanger de l’eau avec du savon. On peut aussi mettre un sachet sur ses fruits pour les protéger des insectes et de la chaleur d’été.

Arroser le gazon

En été, la pelouse doit être toujours bien arrosée avec suffisamment d’eau pour qu’elle arrive à pénétrer jusqu’au bout.

Ainsi, il est nécessaire de tondre le gazon en laissant une hauteur plus importante, afin que le gazon arrive à garder plus de réserves et faire face au climat sec de l’été.

Avoir un potager qui supporte la chaleur

Avec la haute température de l’été, les fruits et légumes deviennent piquants, et durcissent, ainsi ils deviennent amers et on ne peut pas les manger.

Pour cela, il faut choisir de planter les légumes et fruits qui résistent à cette chaleur, tels que la salade et plusieurs autres aliments qu’on va aborder dans la seconde partie de l’article.

Tailler ses plantes

Le meilleur moyen pour ne pas avoir des plantes de plusieurs mètres qui ne servent à rien, il est conseillé de les tailler. Il faut donc faire cela avant leur floraison, et avant que les graines ne commencent à monter. Cela va également permettre une belle forme bien arrondie.

La lutte contre les champignons

Durant l’été, les champignons attaquent tout le temps les légumes en passant par les gouttes d’eau. Il faut donc changer la manière avec laquelle arroser en creusant, par exemple des cuvettes dans le sol pour arroser sans provoquer les champignons

Que planter au mois d’août ?

Parmi les légumes qu’on peut planter au mois d’août, on a, notamment :

Les choux-fleurs

On a généralement les choux-fleurs qu’on peut récolter au printemps et d’autres en hiver.

Pour les planter, il suffit de tasser la terre autour des plants, afin que les choux-fleurs restent immobiles même en cas de vent. Il faut laisser au moins 60 cm entre ces choux.

Les chicorées d’hiver

Les chicorées sont des légumes très appréciés, notamment en hiver. Mais pour en profiter durant cette saison, il faut savoir les planter. En effet, on peut planter les chicorées au mois d’août en repiquant les plants sous la terre. Il est préférable d’opter pour les variétés rouges, notamment les espacer de 25 cm, ainsi il faut toujours les arroser.

Semer des engrais verts

En ayant un peu de place de libre dans son potager, il est possible de semer au mois d’août des engrais verts, notamment le fenugrec, la féverole… Afin de garder son sol fertile.

A lire aussi :

On peut également semer des navets, des mâches, des choux navets, des choux chinois, des radis d’hiver. Ainsi, vers la fin du mois d’août on peut semer des épinards, et des oignons blancs.

En terminant notre article, vous avez sans doute eu les réponses à vos questions concernant la plantation des fruits et légumes, notamment au mois d’août. En effet, on hésite parfois à planter des aliments par peur qu’ils ne vont pas fleurir à cause du temps sec et de la haute température. Alors que c’est possible, il existe des légumes qui résistent à la chaleur, qu’on peut planter en été.