Que planter en janvier : les plantations les plus favorables

Au mois de janvier, certaines personnes préfèrent rester chez eux au chaud, alors que d’autres préfèrent travailler la terre pour avoir une assez bonne récolte en printemps et en été, mais ils doivent connaître quelles plantes semer et lesquels laisser pour une autre saison, puisque s’ils sèment par exemple des courges ou des pommes de terre, et bien la récolte sera mauvaise, puisque les plantations ne se développeront pas.

Alors quelles sont les bonnes plantations pour le mois de janvier ? C’est ce que nous allons traiter dans notre article aujourd’hui.

Pourquoi certaines espèces ne pousse qu’en hiver ?

Faire du jardinage en hiver n’est pas ce que vous aviez programmé de faire, on préfère tous se blottir dans nos couvertures bien chaudes au lieu de sortir et travailler de la terre. Cependant, c’est une chose obligée pour pouvoir avoir droit aux récoltes de quelques fruits et légumes, ou même pour la bonne éclosion de fleurs, le seul moyen de les avoir serai donc de jardiner, en janvier.

Mais à dire vrai, le jardinage en hiver, ou en mois de janvier plus précisément, n’est pas si nul que ça en a l’air, puisque ça pourrait bien être une thérapie pour certains, les docteurs en psychologie et psychiatrie, pensent que c’est une très bonne méthode de relaxation et de détente pour les personnes atteintes d’anxiétés et de problèmes psychologiques, ça devra donc les calmer et leur changer les idées.

Mais bien sûr, ça ne sert pas qu’à ça, puisque la plantation sert aussi à avoir un résultat à la fin, après quelques semaines ou quelques mois.

Les plantes (fruits, légumes, fleurs, etc.) doivent être semées dans un environnement favorable, mais chacune d’entre elles doit être semé à une période précise de l’année, elles dépendent de la chaleur de la terre, de l’environnement avoisinant, de la présence ou non de vent, de glace, de neige, de pluie, tout ça entre en considération au moment de planter quoi que ce soit.

Autre article sur le sujet : Que planter en octobre : légumes ou fruits ?

Quelles sont les plantes favorables au mois de janvier ?

Le mois de janvier a tendance à être très froid dans la majorité des pays du monde, il présente un climat pluvieux pour la plus part, et la tombé de neige pour certains, ce qui fait que les personnes amatrices du jardinage, pensent que ce ne serait pas du tout une période où l’on pourrait planter quelque chose qui puisse fleurir et se faire récolter quelque temps après.

Alors il existe bien sûr pleins d’espèces défavorisées par rapport à ce temps, mais il en existe bien d’autres qui sont plus propices en janvier, donc ces plantations peuvent être entre autres, les artichauts, les poireaux, ou encore, la plantation la plus favorable qu’en mois de froid, c’est les bulbes de l’aile et de l’échalote, ou même des laitues, des asperges, des oignons et quelques plantes aromatiques comme :

  • La citronnelle.
  • La menthe.
  • Le laurier.

Et en ce qui concerne les fleurs, ce qui est favorable en hiver serait soit de faire un semis de cactus, ou de tulipier, ou alors de ginkgo biloba.

A lire aussi :

Quelles sont les astuces à suivre pour faire un bon semis ?

Le jardinage peut être très simple, puisqu’il peut être pratiqué par tout le monde et n’importe qui, de tous les âges et tout sexe, ce qui fait de cette activité accessible à tous, mais il y a tout de même des règles à suivre pour qu’à la fin, votre semis soit bon à la récolte et non-défaillante.

Ce qui fait que la première des choses, chose primordiale et nécessaire sont les outils d’agriculture, ces choses dont vous aurez besoin, sont le plus souvent déjà en votre possession, dans le cas contraire, ils peuvent être facilement retrouvés dans n’importe quel magasin de bricolage.

En janvier, les temps peuvent être rudes et froids, les vents sont plus abondants et les neiges et pluies pourraient fragiliser le développement de vos plantes, alors ce qu’il faut faire, serai de protéger celles-ci, en couvrant quelques-unes, comme les poireaux, avec soit de la paille ou des feuilles, couvrant les bulbes des fleurs ou d’aliments par des châssis chauffant, et fixer par des piquets (après les débuts de pousser des branches des arbustes).