Soin protéiné pour les cheveux crépus : lequel choisir ?

L’exposition au soleil, les appareils chauffants, l’alimentation, ainsi que l’usage des produits chimiques peuvent engendrer de grands problèmes capillaires et endommager vos cheveux ainsi que leurs structures protéiques internes (la kératine), notamment pour les cheveux crépus. Contrairement à ce que vous pourriez penser, les cheveux crépus/frisés sont très fragiles et fins, il est donc important de les entretenir, et en cas d’extrême sécheresse capillaire ou qu’ils deviennent abîmés et cassants, des soins protéinés peuvent aider à les restaurer.

Quels sont les bienfaits des soins protéinés ?

Nos cheveux sont composés d’environ 90% de protéines naturelles appelées kératine, les cheveux sont donc constitués principalement de cette protéine qui, même étant solide, peut facilement se dégrader sous les agressions extérieures, ce qui rend les cheveux fragiles et cassants. De ce fait, plus les cheveux sont agressés, plus ils perdent leur kératine. Il est donc important de réagir à cette perte en appliquant des soins protéinés pour la revitaliser. Voici quelques bienfaits des soins protéinés sur les cheveux crépus :

  • renforcent et reconstruisent les fibres capillaires abîmées ;
  • diminuent les fourches ;
  • préviennent et arrêtent la casse des cheveux ;
  • rendent la souplesse, l’élasticité et la brillance à la chevelure ;
  • réparent les cheveux agressés ;
  • fortifient et protègent les cheveux ;
  • redéfinissent les boucles et donnent du volume à vos cheveux.

Les soins protéinés sont donc indispensables pour les cheveux en manque de vitalité, notamment les cheveux crépus qui ne sont composés que de 10% d’eau par tige capillaire ainsi que pour les cheveux colorés ou défrisés.

Les meilleurs soins protéinés pour cheveux crépus

Le choix des soins protéinés destinés aux cheveux crépus est très vaste sur le marché des produits capillaire. Parfois, il est difficile de reconnaître si le produit est efficace et adapté à nos cheveux, comment donc savoir dans quel traitement s’investir ? Nous avons sélectionné une liste de soins protéinés de qualité pour vos cheveux :

  • si vous cherchez à rendre vos cheveux plus souples et doux, le soin protéiné « vitamins » riche en protéines de kératine est là pour vous aider à arriver au résultat que vous souhaitez ;
  • si vos cheveux sont poreux et très abîmés, le produit protéiné de « CHI » est fait pour vous. Ce soin sans rinçage adoucit et répare les cheveux fragiles ;
  • enfin, le masque « Miracle RepaiRx Curl Protein Reconstructor «  de TGN, ce mélange concentré d’acides aminés et sans parabène va restaurer vos cheveux en profondeur, et va vous faire de jolies boucles.

Avec quoi peut-on préparer son propre soin protéiné ?

Comme son nom l’indique, les soins protéinés doivent être principalement composés de protéines, voici quelques aliments qui peuvent servir de source de protéines dans vos masques :

  • les œufs ;
  • la mayonnaise ;
  • la banane ;
  • l’avocat ;
  • le lait de coco ;
  • les produits laitiers.

Pensez donc à ajouter ces ingrédients à vos soins naturels habituels pour de belles et soyeuses boucles.

Quand faut-il faire un soin protéiné ?

Vos cheveux sont devenus secs ? Cela pourrait être un manque d’hydratation, mais si vous avez essayé des masques nourrissants et que vos cheveux sont encore secs, c’est que c’est dû à une carence en protéines. Une chute de cheveux, des cheveux mous et cassants sont des signes qu’ils sont en manque de protéines, vous devez donc intégré un traitement protéiné à votre routine capillaire, à appliquer toutes les 6 semaines selon le produit utilisé et l’état de vos cheveux.

Trop de protéines vont alourdir vos cheveux, les rendre encore plus fragiles qu’ils ne l’étaient et peuvent même conduire à l’amincissement des cheveux. Utilisez donc vos soins avec modération. Les soins protéinés redonnent à vos cheveux abîmés leur vitalité et leur éclat. Comme nous avons pu le voir, il existe plusieurs produits conçus spécialement pour renforcer et redonner à vos cheveux leur texture naturelle, néanmoins, il faut bien suivre les instructions d’utilisation du fabricant et des professionnels et surtout ne pas abuser des soins protéinés.