Soin pour cheveux afro défrisés : quel est le meilleur ?

Le défrisage de cheveux, du point de vue scientifique, est une transformation profonde de la structure chimique de la kératine, contenue dans les cheveux, modifiant ainsi sa forme. Cette technique est surtout utilisée sur les cheveux frisés ou crépus, notamment les cheveux afro, afin de les rendre souples et raides. Malheureusement, à côté du rendu esthétique, le défrisage aura pour conséquence de fragiliser les cheveux, ils auront alors besoin de plus d’attention, et de soins, afin de les réparer après cette agression externe. Quel est donc le meilleur soin pour des cheveux afro défrisés ?

Le meilleur moment pour faire un soin sur des cheveux afro défrisés

Afin de minimiser les effets nocifs qu’a le défrisage sur une chevelure afro, vous pourrez appliquer du beurre de karité juste après votre défrisage, afin de les nourrir. 3 à 4 jours après, voire une semaine, vous pourrez passer au lavage avec des shampoings, ainsi qu’aux soins plus profonds.

Mais si vous n’êtes pas une adepte de masque pour cheveux ou de conditionner, vous pourrez penser à utiliser des soins pour cheveux sans rinçage, que vous appliquerez directement à votre sortie de la douche.

Il faut savoir qu’une hydratation de cheveux défrisés doit se faire quotidiennement, cela est primordial pour les maintenir au maximum en bonne santé, ou alors éviter qu’ils ne s’abîment encore plus qu’après le soin.

Les meilleurs soins à utiliser sur des cheveux afro défrisés

Maintenant que vous avez fait votre défrisage, il vous faudra nourrir vos cheveux en profondeur. Pour cela, vous devrez :

  • Faire des bains d’huiles régulièrement ;
  • Appliquer des soins à la protéine ;
  • Laver vos cheveux avec des produits adaptés.

Afin de mieux comprendre toutes ces consignes, nous allons vous les détailler.

Faire des bains d’huiles régulièrement

Excellents soins pour les cheveux afro défrisés, les bains d’huiles vont contribuer activement à la réhydratation de vos cheveux après votre défrisage, ils viendront ainsi prévenir la casse de vos cheveux. Le soin idéal à base d’huile sera fait d’un mélange d’huile de coco, d’huile d’argan, d’huile de ricin, et d’huile d’avocat.

Ces huiles, utilisées individuellement, vont hydrater en profondeur les cheveux secs et abîmés, mais mélangées, c’est des cheveux resplendissants et éclatants de santé que vous obtiendrez après votre bain d’huile. Vous pourrez alors mélanger ces huiles dans une bouteille pour les utiliser sur vos longueurs. Puis appliquez uniquement de l’huile de ricin sur vos racines, ou alors, si vous avez des pellicules, vous pourrez y ajouter de l’huile de coco.

Il faudra penser à la retirer de votre frigo un peu avant votre soin, car cette dernière se coagule au froid. Par la suite, vous pourrez enrouler vos cheveux dans du papier cellophane, ou directement dans un bonnet ou un foulard. Vous pourrez garder ce soin entre 2 h et toute une nuit, puis lavez vous les cheveux. Répétez l’opération toutes les semaines.

Appliquer des soins à la protéine

Un défrisage va modifier la structure chimique de la protéine du cheveu, il engendrera des cassures au niveau des chaînes constituant les protéines capillaires. Un soin à la protéine, viendra rétablir cette structure. Vous pourrez soit mettre un masque traitant à la protéine de chez Aphogee, si vous n’avez pas traité vos cheveux avant votre défrisage.

Sinon, vous pourrez utiliser directement des produits lavants protéinés, tels qu’un shampoing avec son après-shampoing. Vous les trouverez chez Schwarzkopf par exemple.

Hydrater vos cheveux après les lavages

Utiliser des shampoings et après-shampoings Bio est aussi considéré comme un très bon soin pour des cheveux afro défrisés, vous pourrez alors soit utiliser des shampoings spéciaux pour cheveux secs, ou encore des shampoing pour enfants doux.

Autres produits intéressants pour soigner les cheveux défrisés

Il existe une panoplie d’autres produits utiles au soin des cheveux afro défrisés, tels que le miel et l’aloe Vera, mais le meilleur produit restera celui qui vous conviendra vous dans votre routine. Chaque personne étant unique, il n’y a pas de produit qui conviendra à tout le monde, il faudra donc essayer et choisir le meilleur selon vous.