Il est souvent stressant de faire face au fameux dentiste. Bon nombre de personnes redoutent cette visite chez ce médecin spécialiste, aussi bien pour son travail lié à la dentition que pour la facture colossale qui peut suivre la visite. En effet, bien fréquemment, les prix appliqués pour une consultation chez un dentiste sont souvent bien trop élevés. Et pour cause ! Cela peut effrayer de nombreux patients, surtout au niveau financier. C’est notamment pour cette raison qu’une mutuelle dentaire a été appliquée spécialement pour les coûts des soins dentaires.
Une mutuelle dentaire : une garantie intégrale pour tous types de soins dentaires ?
Bien que la mutuelle dentaire ait été mise en place spécialement pour les soins de dentition, il faut savoir que certaines conditions sont à prendre en compte concernant la charge de cette aide complémentaire en finance.
De nombreux soins dentaires, particulièrement les consultations et rendez-vous chez l’orthodontie spécialisée dans la chirurgie dentaire, s’accompagnent généralement de tarifs astronomiques. En effet, entre la pose de prothèses et le moulage des dents, il n’est pas choquant de voir bon nombre de personnes miser sur des aides complémentaires dans leur assurance maladie.
La Sécurité sociale est spécialement présente dès lors qu’il s’agit de trouver un remboursement pour les frais payés chez le dentiste. En effet, celle-ci peut couvrir la plupart des soins dentaires, et cela, jusqu’à 70 % de la base conventionnelle !
Éventuellement, certaines personnes préfèrent anticiper tous paiements en optant pour une réduction des frais. Cela s’associe souvent à la solution suivante : la souscription d’une complémentaire santé adaptée aux soins dentaires.
Il est fréquemment conseillé par les assureurs d’opter pour une mutuelle dentaire, spécifiquement pour les personnes ayant des antécédents difficiles liés à leurs dents ou éventuellement pour les parents ayant des enfants. En effet, faire confiance à une mutuelle offrant de bonnes garanties en soins dentaires est une manière sage pour anticiper tout événement inattendu lié aux dents.
Toutefois, bon nombre de personnes ignorent exactement l’effet d’une mutuelle dentaire sur les frais des consultations en soins liés à la dentition.
Que remboursent concrètement les mutuelles dentaires ?
De nombreux individus se posent la fameuse question qui ressort souvent face aux assureurs : que remboursent les mutuelles dentaires ? Pour répondre à cette dernière, il faut considérer différents points clés.
Tout d’abord, il faut savoir que le remboursement d’une mutuelle dentaire dépend bien évidemment des clauses d’un contrat que vous aurez sélectionné. La prise en charge des frais pour les soins dentaires peut être couverte par votre contrat santé dentaire, et cela, au minimum, 100 % des soins que l’on appelle communément “conservateurs”. En effet, ces soins dits “conservateurs” peuvent notamment concerner :
- Une prévention carie
- Un plombage
- Une dévitalisation
- L’extraction d’une dent
- Une séance de détartrage
Ensuite, il faut garder à l’esprit que dans certaines situations, il peut arriver que des dentistes vous accompagnent plus efficacement dans la recherche d’une mutuelle dentaire. En effet, si nous prenons éventuellement l’exemple des montants associés à la pose de prothèses dentaires, ceux-ci sont librement fixés par les dentistes eux-mêmes.
Cela va de soi que pour mettre en place le fonctionnement d’une mutuelle dentaire, il est toujours sage de demander aux chirurgiens-dentistes, et éventuellement aux médecins stomatologistes, de fournir un devis avant toute intervention. De ce fait, en se focalisant en profondeur sur le traitement prévu, le montant des honoraires ainsi que le remboursement prévu par l’assurance maladie, votre mutuelle pourra être utilisée bien plus efficacement.
Pour finir, en s’appuyant davantage sur les estimations, d’après les études, opter pour cette solution permet au détenteur d’économiser en moyenne 30% sur la prime d’assurance santé annuelle, et cela, pour les mêmes garanties ! De ce fait, si vous rencontrez des difficultés dentaires ou que vous avez des enfants, il vous sera fortement conseillé par votre assureur de miser sur une mutuelle dentaire afin d’anticiper tous paiements imprévus.