Les masques sont destinés à la réparation et les après-shampooings, à l’entretien. Beaucoup de personnes n’arrivent pas à faire la différence entre un masque capillaire et un après-shampooing.
Le masque capillaire est formulé avec des huiles naturelles et des ingrédients nourrissants pour nourrir les cheveux secs et abîmés. L’après-shampooing se présente sous la forme d’un liquide qui hydrate vos cheveux et les protège contre d’autres dommages.
Les divergences ne se limitent pas là. La fréquence d’utilisation, la durée du processus, sont aussi des aspects à considérer.
Après-shampooing et masque : ce qu’il faut savoir
L’après-shampooing
C’est un agent de conditionnement qui rend les tiges de vos cheveux lisses. Il les hydrate et réduit les frisottis. Il empêche vos cheveux de se casser et de subir les dommages causés par l’exposition au soleil. Un après-shampooing est léger, ce qui le rend facile à appliquer sur vos cheveux.

Un après-shampooing est appliqué la plupart du temps juste après avoir lavé vos cheveux. On le laisse agir quelques minutes pour qu’il pénètre profondément dans les cheveux et les rende doux et faciles à coiffer.
L’un des rôles les plus essentiels d’un après-shampooing est de retenir le sébum que vos cheveux perdent après un lavage. L’après-shampooing produit de l’huile de sébum synthétique.
Le masque
Un masque capillaire est composé de :
- Huiles nourrissantes ;
- Multiples agents hydratants ;
- Glycérol ;
- Propylène glycol ;
- Panthénol ;
- Erythritol ;
- Sodium PCA ;
- Acides aminés ;
- Huiles végétales ;
- Minéraux.
Un masque capillaire est enrichi d’huiles nourrissantes naturelles et d’ingrédients bénéfiques qui conviennent parfaitement aux cheveux secs et abîmés. Il nourrit et hydrate vos cheveux et les ramène à la santé.
Il est utilisé après le lavage des cheveux et lorsque ceux-ci sont mouillés. Si vous avez les cheveux extrêmement secs, vous pouvez l’utiliser pour laisser les agents hydratants pénétrer en profondeur dans vos cheveux.
Quelles sont les principales différences entre un masque capillaire et un après-shampooing ?

Le tableau ci-après compare le masque pour cheveux et l’après-shampoing :
Points de comparaison | Masque pour cheveux | Après-shampooing |
Objectif | Le masque capillaire est formulé avec des huiles naturelles et des ingrédients nourrissants pour nourrir les cheveux secs et abîmés. | L’après-shampooing se présente sous la forme d’un liquide qui hydrate vos cheveux et les protège contre d’autres dommages. Le shampooing assèche l’huile de sébum. L’après-shampooing produit une huile de sébum synthétique pour hydrater vos cheveux. |
Comment l’utiliser ? | Nettoyez vos cheveux avec un shampooing et rincez-les correctement. Séchez-les avec une serviette et utilisez le masque. Laissez le masque durant 25 à 30 minutes et rincez-le. Vous pouvez utiliser un après-shampooing après le masque. Selon le type de masque, vous pouvez effectuer un shampooing avant ou après le masque. Suivez attentivement les instructions. | Après avoir lavé vos cheveux avec un shampooing, appliquez une petite quantité d’après-shampooing sur vos mèches. N’appliquez pas l’après-shampooing sur votre cuir chevelu. Assurez-vous d’avoir appliqué l’après-shampooing de la racine à la pointe de vos cheveux. Laissez agir durant trois à cinq minutes, puis rincez. |
Quand l’utiliser ? | Lorsque vous avez utilisé un outil chauffant ou un produit chimique pour vous coiffer et que vos cheveux sont extrêmement secs, vous pouvez opter pour un masque capillaire. | Un après-shampooing est utilisé après un lavage des cheveux avec un shampooing. De nombreuses personnes utilisent d’abord l’après-shampooing, puis le shampooing. Cette technique est connue sous le nom de lavage inversé. Une autre méthode est le co-lavage, qui consiste à sauter complètement le shampooing et à se laver les cheveux uniquement avec un après-shampooing. Ces deux méthodes sont destinées aux personnes ayant des cheveux extrêmement secs et texturés. |
Fréquence d’utilisation | Vous pouvez appliquer un masque capillaire une ou deux fois par semaine. Si vous utilisez un masque de traitement hydratant, suivez les instructions figurant sur le produit. Les masques de traitement doivent être appliqués une fois par semaine. | Vous pouvez utiliser un après-shampooing chaque fois que vous utilisez un shampooing pour laver vos cheveux. L’idéal est d’appliquer un après-shampooing trois fois par semaine. Des applications régulières ne seront pas nuisibles. Si vous remarquez que vos cheveux sont gras après l’application de l’après-shampooing, réduisez la fréquence. |
Durée du processus | Un masque capillaire doit être laissé pendant une longue période pour obtenir le résultat souhaité. Il contient des ingrédients plus concentrés. Vous devez le laisser sur vos cheveux durant au moins 15 à 20 minutes. En fonction de votre type de cheveux et des ingrédients, certains masques doivent être laissés sur vos cheveux durant plusieurs heures. | Les revitalisants ne nécessitent pas beaucoup de temps. Leurs bienfaits sont instantanés. Vous pouvez laisser l’après-shampooing sur vos cheveux durant deux à cinq minutes seulement pour obtenir de meilleurs résultats. |
Qui peut l’utiliser ? | Les personnes ayant les cheveux secs et abîmés sont celles qui bénéficient le plus d’un masque capillaire. Si vous avez les cheveux gras, un masque peut ajouter de la graisse à vos cheveux. | Tout le monde peut utiliser des après-shampooings. Les personnes aux cheveux secs doivent l’utiliser après chaque lavage de cheveux. Les personnes aux cheveux gras doivent l’utiliser dans une certaine limite. |
Avantages | Hydrate et nourrit vos cheveux. Un masque capillaire est extrêmement bénéfique pour les cheveux secs et ternes, car il aide à réduire les cassures et les dommages. Il renforce également vos cheveux et vous donne un cuir chevelu plus sain. | L’après-shampooing facilite la gestion de vos cheveux. Il améliore la texture de vos cheveux en les rendant plus doux et plus brillants. Les avantages sont instantanés. |
Inconvénients | Un masque capillaire contient généralement plus d’huile, ce qui est bon uniquement pour les cheveux secs. | Certains après-shampooings contiennent des produits chimiques agressifs tels que le laureth sulfate de sodium et le lauryl sulfate de sodium. Ils peuvent irriter votre peau et endommager vos cheveux. |
C’est le résumé complet sur le masque capillaire et l’après-shampoing profond.
L’après-shampooing apporte de la douceur aux cheveux soyeux et raides. Le masque capillaire rend les cheveux raides et lisses. Les masques rendent les cheveux lisses et ils nourrissent littéralement les cheveux et le cuir chevelu aussi.
Le débat entre l’après-shampooing et le masque capillaire n’est pas clos. L’après-shampooing est plus fiable et plus facile à utiliser dans notre routine quotidienne. Vous devez simplement comprendre la règle universelle selon laquelle une formule unique ne convient pas à tous.
Vos cheveux ont-ils besoin à la fois de masques et d’après-shampooings ?
Oui, vos cheveux ont besoin à la fois d’un masque et d’un après-shampooing pour être en bonne santé. Un après-shampooing rendra vos tiges capillaires lisses et réduira les frisottis, tandis qu’un masque capillaire renforcera la résistance et la croissance de vos mèches.
Un masque et un après-shampooing vous aideront à préserver la santé de vos cheveux. Si vous avez un problème particulier après avoir utilisé un masque ou un après-shampooing, vous pouvez renoncer à l’un ou l’autre.
Si vous avez les cheveux ternes, secs et abîmés, vous pouvez faire confiance à un masque capillaire pour nourrir vos cheveux et protéger leur santé. Les ingrédients contenus dans un masque capillaire sont conçus pour réparer et rajeunir les mèches de vos cheveux.
Il vous aidera à améliorer l’état de vos cheveux et à leur rendre leur santé. Vous pouvez utiliser un après-shampooing régulièrement après le lavage des cheveux pour les revitaliser en profondeur.
Selon votre type de cheveux et vos besoins, vous pouvez utiliser à la fois un masque et un après-shampooing ou l’un des deux. Suivez un régime de soins capillaires approprié pour obtenir des cheveux sains et beaux.