Quels sont les bienfaits du rétinol sur la peau ?

Dans le monde des soins de beauté et des produits cosmétiques, le rétinol est une molécule dont le nom revient régulièrement. S’il sert à fabriquer de nombreux produits, son origine ainsi que ses bienfaits sur la peau ne sont pas toujours bien connus.

L’utilisation du rétinol présente de nombreux bienfaits pour la peau. Il s’agit de la :

  • Régénération de la peau ;
  • Réduction des imperfections de la peau ;
  • Action sur les excès de sébum ;
  • Diminution de tâche brune.

Avant de vous tourner vers cette molécule toutefois, il faut connaître ces différents effets sur la peau. De cette façon, vous apprécierez mieux son action et vous saurez à quelle fin vous pouvez vous en servir.

Le rétinol : c’est quoi ?

Le rétinol est une molécule qui dérive de la vitamine A. Elle appartient au groupe des rétinoïdes. Sa première mention remonte à l’année 1931 lorsqu’il est pour la première fois découvert dans l’huile de foie de maquereau. Il a fallu attendre 1947 pour que cette molécule soit synthétisée, c’est-à-dire produite en laboratoire.

Dès les premières heures, cette molécule est bien accueillie par l’industrie cosmétique. On lui découvre une action très efficace contre les éruptions cutanées et les cicatrices d’acné. Il se révèle être très utile pour les produits anti-âge.

Le rétinol régénère la peau

Avec le temps et l’âge, il est normal que les organes vieillissent. Et la peau est concernée par cette règle. Certains facteurs biologiques comme la diminution du taux de collagène ou la réduction du taux d’acide hyaluronique amènent la peau à perdre sa jeunesse.

Ces facteurs internes sont souvent renforcés par des facteurs externes comme la pollution, les rayons ultraviolets ou encore le stress.

Ces divers facteurs conduisent à ce qui est connu dans le domaine médical et cosmétique comme le nom de vieillissement cutané. Cette situation se manifeste par l’apparition de rides ou de multiples taches pigmentaires. Parfois des zones de relâchement peuvent apparaître.

Le rétinol peut se révéler très efficace contre le vieillissement de la peau. Cette molécule est capable d’accélérer la production de collagène et d’élastine. La peau devient non seulement plus lisse, mais peut aussi retrouver toute son élasticité.

Le rétinol offre des vertus antioxydantes. Il agit en amont pour prévenir l’apparition des rides et autres tâches en neutralisant les radicaux libres. Les radicaux libres ne sont rien d’autres que des molécules créées par des facteurs comme le stress, la pollution ou encore la cigarette. Elles sont très réactives et accélèrent le vieillissement de la peau.

Le rétinol permet de lutter contre les imperfections de la peau

Les produits cosmétiques au rétinol qui doivent être appliqués sur la peau subissent une certaine transformation. Ils sont métabolisés pour devenir du rétinal puis transformés en acide rétinoïque.

Cet acide joue un rôle important dans la lutte contre les imperfections que peuvent présenter les peaux mixtes ou les peaux grasses. Cette molécule est reconnue pour son efficacité dans le nettoyage des différentes marques laissées par les imperfections. Il s’agit d’un autre grand avantage du rétinol.

Le rétinol lutte contre les excès de sébum

Le rétinol est connu pour avoir une action kératolytique sur la peau. Cette molécule est parfaitement capable d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau.

Vous devez savoir que chaque seconde, des milliers, voire des millions de molécules de la peau meurent et sont remplacées par de nouvelles cellules.

Malheureusement, ces cellules ne sont pas systématiquement éliminées et s’agglutinent à la surface de la peau.

Cette situation entraîne une obstruction des pores et favorise indirectement l’excès de sébum.

Le grain de peau se retrouve affiné, ce qui permet de prévenir l’apparition des points noirs encore appelés comédons.

Le rétinol lutte contre l’apparition de taches brunes

Le vieillissement cutané est les plus suivis, accompagné par l’apparition de taches brunes à différents endroits du corps. Ces tâches sont causées par les agressions extérieures comme l’exposition à des rayons ultraviolets.

Ces facteurs externes ou l’effet de l’âge perturbent le processus naturel de pigmentation de la peau.

La mélanine est surproduite à des endroits spécifiques de la peau, ce qui inévitablement provoque l’apparition à de nombreux endroits de taches de couleurs brunes, rouges ou même roses. Loin d’être esthétiques, ces différentes tâches ternissent la peau.

Le rétinol contribue ainsi à réguler les mélanocytes. Ceci lui permet de réduire considérablement le taux de ces différentes tâches disgracieuses.

Comment utiliser le rétinol ?

Pour utiliser le rétinol, vous devez suivre certaines recommandations.

Parce qu’il ne fait pas bon ménage avec le soleil, les produits au rétinol ne doivent pas être utilisés au cours de la journée. Il est préférable de l’utiliser juste en soirée. Le lendemain après votre bain, vous devez veiller à passer une crème anti-solaire avant de mettre le pied dehors.

Le rétinol doit être utilisé de façon progressive. Au début, vous pouvez utiliser les produits un jour sur trois. Avec le temps et si vous sentez que votre corps accepte le produit, vous pouvez passer à un rythme d’un jour sur deux ou même à une fréquence d’utilisation quotidienne.

Au tout début, vous pouvez vous tourner vers un produit qui ne comporte pas beaucoup de rétinol.

Pour ne pas agresser votre peau, il est vivement conseillé de ne plus s’exfolier pendant quelque temps lorsqu’on utilise du rétinol. La période de pause recommandée est de 1 ou 2 mois.

Vous ne devez pas vous exfolier avant d’utiliser un produit au rétinol, votre corps pourrait réagir de manière surprenante et désagréable.

Avant d’utiliser le rétinol, hydrater convenablement votre peau avec une crème hydratante. Cette règle est valable après l’utilisation du rétinol. De cette façon, votre peau ne sera pas asséchée par cette molécule.

Les catégories de personnes qui peuvent tirer profit du rétinol

Pour les personnes de peau grasse, certains médecins recommandent l’utilisation du rétinol dès l’adolescence. Cela contribuera à donner une belle texture à la peau et évitera l’accumulation de sébum ainsi que l’apparition de nombreuses tâches ou points noirs.

De manière courante, l’utilisation du rétinol est conseillée vers la fin de la vingtaine et au début de la trentaine. L’individu va pouvoir renforcer la peau et retarder l’apparition des premières rides.

Le rétinol n’est pas un produit miracle. Vous devez l’utiliser sur une période de deux à trois mois avant de commencer à ressentir les effets. En d’autres termes, les effets de cette molécule ne deviendront effectifs qu’après une dizaine de semaines au moins.

Bon à savoir

L’efficacité du rétinol dans de nombreuses situations ne fait aucun doute. Toutefois, cette molécule possède un léger effet irritant sur la peau. Son utilisation peut dans certains cas favoriser l’apparition de rougeurs et d’autres formes de désagrément cutanées.

Les personnes ayant une peau particulièrement sensible et celles dont le tissu cutané est atopique sont les plus concernées.

Il a été établi que le rétinol renforce la sensibilité de la peau aux rayons ultraviolets.

Ces différents constats ont poussé le règlement européen à intervenir. Le taux de concentration en rétinol des produits cosmétiques non rincés est établi à 0,3 %.

À cause de ces effets secondaires, le corps médical déconseille l’utilisation du rétinol aux femmes enceintes ou à celle qui allaite.

Dans tous les cas, il faut savoir comment utiliser le rétinol pour en tirer les bénéfices souhaités sans s’exposer aux différents effets indésirables.