Quel soin choisir pour des cheveux crépus secs et cassants ?

Les problèmes capillaires sont divers, parmi eux, nous pouvons citer le problème des cheveux secs et cassants qui découle d’un mauvais traitement et d’un manque d’entretien du cuir chevelu, par conséquent, il ne produit pas assez de sébum pour hydrater les cheveux.

Le sébum est une substance huileuse synthétisée et sécrétée par les glandes sébacées qui a un rôle essentiel dans la protection et l’hydratation des cheveux.

L’alimentation, la pollution, le manque de sommeil et l’utilisation de produits agressifs pour les cheveux sont des facteurs ayant un grand impact sur la santé de nos cheveux. De ce fait, il est impératif de miser sur des soins nourrissants afin de remédier et de réparer ses cheveux secs et abîmés.

Comment choisir son soin capillaire ?

Il est indispensable de bien entretenir les cheveux secs. Pour cela, il existe plusieurs soins conçus pour cheveux crépus, secs et cassants, mais certains contiennent des composants susceptibles d’endommager vos cheveux,comme le parabène. Il est donc important de faire attention à la composition de vos achats. Pour ne pas être victime de mauvais choix de produit de soin capillaire, voici ce que vous devez faire :

  • choisissez des produits qui conviennent à la nature de vos cheveux ;
  • favorisez des soins ayant des vitamines du groupe B (B5, B6, B8) ;
  • évitez les produits contenant des colorations chimiques ;
  • évitez les soins à base de silicones ou de sulfates /sulfites, qui ont tendance à fragiliser les cheveux.

Recettes de soins naturels pour cheveux secs et cassants

Dans le cas où vous aimez les recettes de grand-mère et que vous préférez préparer votre propre masque à base de produits naturels, de nombreux ingrédients présents dans votre cuisine peuvent être bénéfiques pour vos cheveux. Vous le savez sûrement déjà, les bains d’huiles nourrissent profondément les cheveux, les réparent et leur apportent de la brillance.

Vous pouvez réaliser votre bain d’huile en utilisant une huile végétale en fonction de la nature de vos cheveux ou en mélangeant plusieurs huiles végétales avec des huiles essentielles (à noter que les huiles essentielles sont contre-indiquées aux enfants de moins de 12 et aux femmes enceintes ou allaitantes).

Dans un flacon, mélangez 30 ml d’huile d’avocat, 10 ml d’huile de bourrache, 10 ml d’huile de coco et 5 ml de germes de blé. L’ingrédient principal de la deuxième recette est présent dans toutes les cuisines, les œufs. Vous pouvez réaliser un soin pour cheveux abîmés avec un jaune d’œuf que vous battrez avec un fouet en ajoutant une cuillère à soupe d’huile végétale (jojoba, olive, avocat…).

Le dernier soin maison que nous vous proposons est composé de miel qui va réparer et ajouter de l’éclat à vos cheveux, d’une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe d’eau tiède qui va venir fluidifier le mélange.

Comment bien appliquer son soin de cheveux ?

Comme nous l’avions déjà mentionné, un soin capillaire est essentiel pour entretenir ces cheveux secs, mais encore faut-il savoir comment bien l’appliquer.

La meilleure fréquence d’application d’un masque est une fois par semaine (avant le shampoing), appliquez le soin sur votre chevelure, mèche par mèche, et sur le cuir chevelu en le massant délicatement, puis, laissez le soin agir pendant 20 à 30 min. Enfin, rincez vos cheveux à l’eau tiède ou froide jusqu’à éliminer tout le produit. 7 conseils pour réparer les cheveux secs et abîmés :

  • espacez les shampoings pour éviter le décapage et la fragilisation du cuir chevelu ;
  • évitez les colorations (chimiques) agressives ;
  • modérez l’usage d’appareils chauffants (fer à lisser, séchoir…) ;
  • utilisez des produits de qualité conçus pour les cheveux secs. Appliquez des pré-shampoing (masques) et des huiles végétales pour hydrater et nourrir vos cheveux ;
  • coupez les pointes de vos cheveux une fois tous les deux ou trois mois ;
  • protégez vos cheveux du soleil durant les vacances en utilisant des crèmes protectrices et rincez-les à l’eau claire après la baignade à la plage.

Un look démarqué ne passe pas seulement par un style vestimentaire mais également par une chevelure saine et éclatante, prendre soin de ses cheveux secs et donc un gage de style et synonyme de bonne santé.