Comment prendre soin de ses cheveux crépus ?

Si durant longtemps la conception de beaux cheveux se résumait aux cheveux lissés et disciplinés, ce temps est révolu. Désormais, assumer ses boucles naturelles et ses frisottis est plus que tendance. Cependant, si ce volume magnifique en impose côté style, entretenir cette chevelure est plus compliqué, car ces cheveux sont généralement secs et fragiles. Pour vous aider, on dédie cet article aux différentes manières de prendre soin de ses cheveux crépus qui requièrent un entretien spécifique afin de rester en bonne santé.

Comment choisir les produits adaptés pour prendre soin de ses cheveux crépus ?

Les cheveux crépus, bien que très beaux, doivent être entretenus régulièrement en utilisant les produits nécessaires pour stimuler la pousse, pour les fortifier, et en maître-mot, pour les nourrir, car leur caractéristique principale est qu’ils sont secs et fragiles. Il ne faut pas hésiter à les nourrir avec des huiles végétales (huile d’avocat ou de ricin) avant de les laver par exemple.

Par ailleurs, sachant que ce type de cheveux n’a pas besoin d’être lavé très souvent puisqu’il ne graisse pratiquement pas, un lavage chaque deux semaines suffit et il faut penser à le faire avec un shampoing adapté, un shampoing nourrissant à base de beurre de karité ou d’huile d’argan.

Il existe des gammes spécialement adaptées pour les cheveux secs et frisés. En plus du shampoing, appliquez un après-shampoing du même type de gamme pour optimiser l’effet nourrissant. Vous pouvez aller plus loin en appliquant des masques régulièrement, ce qui va contribuer à renforcer le cheveu et à le nourrir pour qu’il soit plus facile à coiffer et pour qu’il soit moins cassant.

Vous l’aurez compris, pour les soins de base des cheveux crépus, on opte pour des produits nourrissants et respectueux des cheveux et on n’hésite pas à frotter le cuir chevelu avec ces produits pour stimuler la croissance des cheveux. Pour ce qui est du coiffage, là encore, il existe des produits adaptés qui vont limiter les frisottis tout en protégeant les cheveux, que ce soient des mousses, des sprays ou des crèmes.

Vous opterez pour le produit qu’il vous faut pour dompter votre chevelure tout en évitant les produits agressifs comme le sulfate, l’alcool ou le silicone.

Comment peut-on prendre soin de ses cheveux crépus ?

Entretenir des cheveux frisés demande du travail et unentretien tout en douceur pour éviter de les brusquer. Pour le démêlage, utilisez des peignes à dents larges pour éviter de casser les boucles.

Pensez toujours à le faire sur des cheveux humides et en séparant les cheveux par partie pour simplifier la tâche. Votre outil le plus adapté pour former les boucles et structurer votre crinière reste vos doigts.

Si vous optez pour une coiffure afro, qui en passant est la meilleure option pour laisser vos cheveux respirer, vous ne devez quasiment pas les coiffer.

entretien-cheveux-crepus

Par conséquent, utilisez vos doigts subtilement pour un démêlage en douceur. Cela vous évitera de casser vos cheveux. Une fois les étapes du lavage et de l’hydratation réussies, évitez de sécher vos cheveux avec un séchoir et optez plutôt pour la manière naturelle en les laissant sécher à l’air libre.

Une autre astuce pour éviter que les cheveux ne se décoiffent durant la nuit est de les protéger avec un filet ou un foulard en tissu doux (en soie ou en satin).

Prendre soin de ses cheveux crépus : comment éviter de les abîmer ?

Pour s’occuper de cheveux crépus, il faut bien en connaître les besoins, mais aussi les gestes à éviter pour les protéger au mieux. Voici quelques astuces :

  • Eviter les sources de chaleur ;
  • Eviter les défrisages ;
  • Appliquer un soin thermo-protecteur avant de les lisser ;
  • Ne pas enchaîner les coiffures sophistiquées ;
  • Eviter les lavages trop fréquents ;
  • Eviter les élastiques.

Bien que le tressage des cheveux offre un rendu sublime, les tresses sont souvent trop serrées et exercent une pression sur le cuir chevelu. Par conséquent,lors du tressage, demandez à ce que celles-ci ne soient pas trop serrées.