L’habillage des murs est une étape importante dans nos travaux de maison, ils définiront le style que nous allons adopter, de ce fait, si vous avez choisi le crépi, notre article pourra vous aider en parlant de comment habiller un mur en crépi.
Habiller un mur en crépi : pourquoi cette matière ?
Parmi toutes les matières qui existent pour l’habillage, vous pouvez demander pourquoi habiller un mur en crépi, certains pourraient croire que cette matière n’est plus d’actualité et qu’elle doit être remplacée, détrompez-vous, elle présente encore plus bons points, parmi eux :
- apporter une touche d’ancienneté,
- garder un habillage de qualité,
- protéger le mur contre l’humidité.
Si vous voulez que votre maison rappelle les temps anciens, rien de mieux que cette matière pour entrer dans une phase de nostalgie, avec ces différentes couleurs, vous ne serez que bien servi en matière d’ancienneté.
En plus d’être ancien, le crépi est aussi qualitatif, grâce aux produits de fabrication, il fait toujours partie des meilleurs quand il s’agit de l’habillage des murs, et ce, malgré l’apparition de plusieurs autres concurrents qui possèdent d’autres qualités, mais aussi d’autres inconvénients.
L’un des objectifs de l’habillage, c’est de protéger votre mur contre plusieurs types de soucis qui peuvent lui arriver, parmi eux, l’apparition de l’humidité, en choisissant le crépi, vous serez serein sur ce point.
Habiller un mur en crépi : comment faire ?
La matière vous a désormais intéressé, et vous voulez savoir comment habiller un mur en crépi, afin d’obtenir la réponse à votre question, vous devrez suivre nos méthodes pour pouvoir appliquer correctement cet habillage :
- faire un ponçage de mur,
- nettoyer les restes de poussière,
- placer les couches de crépi.
Poncer votre mur sera la première étape que vous devrez appliquer, penser à bien couvrir toutes les surfaces pour que le ponçage soit réussi, cela vous évitera de vous retrouver avec des défauts sur votre mur qui peuvent gêner votre habillage
Nettoyez les restes de poussière qui sont présents sur le mur, en d’autres termes, prenez une brosse et retirez les traces laissées par la poussière et d’autres résidus, afin que votre mur soit parfaitement propre pour être conforme à une couche de crépi.
Les étapes ayant maintenant été faites, vous pouvez placer votre première couche de crépi, pensez à choisir une couleur agréable pour votre maison, vous pourrez attendre que la première couche soit sèche avant de penser à en ajouter une autre, la deuxième couche étant maintenant en place, vous pouvez attendre le résultat final.
Habiller un mur en crépi : qui contacter ?
Pour ne pas prendre plusieurs risques inutiles, il serait probable que vous ayez besoin d’une personne à contacter pour habiller un mur en crépi, si vous n’êtes pas du genre à bricoler ou à faire des travaux seul, faites de préférence appel à :
- un peintre,
- un entrepreneur en bâtiments.
L’une des fonctions d’un peintre, c’est aussi l’habillage des murs, grâce à ses compétences, ce dernier pourra se charger d’habiller votre mur dans sa totalité, de l’achat des produits au ponçage, jusqu’à la dernière touche qui finalisera le travail et donnera naissance à votre nouveau mur habillé en crépi. Il pourra également vous donner des conseils sur la meilleure manière de nettoyer un mur extérieur en crépi afin de prolonger sa durée de vie et son aspect esthétique.
Un entrepreneur en bâtiment peut lui aussi s’en occuper, ce type de métier nécessite un savoir-faire polyvalent et pouvant couvrir de larges horizons, de ce fait, habiller un mur fera aussi partie de son champ d’action. Cependant, le prix de leurs prestations peuvent varier selon leurs expériences, leurs qualités, ainsi que la réputation qu’ils ont sur le marché.
En conclusion, habiller un mur en crépi ajoutera la note de nostalgie et d’ancienneté qui manquait à votre logement.