L’assurance habitation est obligatoire en France. Elle inclut au minimum la responsabilité civile, mais inclus également de nombreux dommages et couvre un certain nombre de dégâts. C’est lorsque l’on fait face à un sinistre que l’on se rend compte de l’importance d’être assuré. Un incident ne prévient pas. Malheureusement, on n’est jamais vraiment préparé à ce genre de situation. La garantie habitation permet de couvrir de nombreux frais liés aux sinistres les plus courants et d’être indemnisé.
Quel est le sinistre le plus courant en France ?
Selon une étude menée en 2021, on constate que la répartition des sinistres sur l’année 2020 en France place en tête du podium le dégât des eaux à 41,3 %
Un simple dégât des eaux peut paraître bien moins grave qu’un incendie de prime abord et pourtant… L’eau envahit le moindre espace et engendre de grosses pertes sur le mobilier, l’électroménager, les papiers, les souvenirs, mais aussi l’immobilier.
À la suite d’une inondation, il peut également arriver que votre maison soit partiellement ou totalement inhabitable durant un temps. La coupure d’électricité ou de l’eau peut être nécessaire le temps de la remise en état. Les murs et les sols peuvent être humides et détériorer les revêtements.
Les causes d’un dégât des eaux sont très diverses. Un problème d’étanchéité de construction, une mauvaise conception de la maison ou du réseau d’eau, une contrepente au niveau des balcons, des trottoirs ou de l’embase de la maison peuvent entraîner un dégât des eaux. Une catastrophe naturelle peut également être responsable d’une inondation dans votre maison. Les rivières et autres plans d’eau peuvent déborder après de fortes pluies ou un déneigement important. Enfin, les causes accidentelles ne sont pas rares, c’est notamment le cas lorsque les soudures de canalisations ou de flexibles de plomberies sont fragiles. Vous n’êtes pas à l’abri de faire face à une fuite de robinet ou un chauffe-eau que le gèle n’aurait pas épargné par exemple.
Le dégât des eaux est un sinistre courant et c’est donc primordial pour vous d’être bien couvert dans ce genre de situation au risque de tout perdre dans le cas contraire.
Bien lire entre les lignes et vérifier l’étendue des garanties
Une assurance multirisque peut paraître alléchante sur le papier, mais ne vous fiez pas aux apparences, elle peut être trompeuse. En effet, elle comprend une couverture en cas d’incendie, d’explosion, d’implosion, de foudre, de choc électrique, de dégagement de fumée ou encore d’impact d’un véhicule. Mais, certains bâtiments peuvent ne pas être couverts en cas de vent fort ou de dégâts des eaux malgré qu’ils soient couverts en cas d’incendie.
De même que si la responsabilité civile légale minimale couvre les dommages aux tiers, les dommages sur vos biens ou vos proches (conjoint, enfants) ne le sont pas forcément.
C’est pourquoi vous devez prendre le temps d’échanger avec la ou les compagnies d’assurances de votre choix, poser toutes les questions que vous estimez nécessaires et relire à tête reposée l’ensemble de votre contrat avant de signer vos documents.
Comment réagir en cas de sinistre ?
La première chose à faire, c’est de contacter votre assureur. Si pour le vol vous avez 48 h pour déclarer votre sinistre, le délai s’étend à 5 jours pour les autres dommages.
Cependant, n’attendez pas trop longtemps. En effet, même pour un dégât des eaux, votre assureur peut être le mieux placé pour vous aiguiller et vous conseiller. Selon les modalités de votre contrat, il peut par exemple prendre contact avec un plombier partenaire et le dépêcher sur place dans un délai raisonnable afin de limiter au maximum l’étendue des dommages.
L’importance d’une assurance habitation en cas de sinistre
L’assurance habitation en cas de sinistre revêt une importance cruciale, car elle offre une protection financière et une tranquillité d’esprit aux propriétaires et aux locataires.
L’assurance habitation assure la couverture des dommages matériels
Le contrat multirisques habitation (MRH) couvre généralement les dommages causés à votre maison et à vos biens en cas de sinistres tels que les incendies, les inondations, les tempêtes, les vols, le vandalisme, etc. Les garanties souscrites permettent de prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement, vous évitant ainsi des coûts financiers élevés.
La protection des biens personnels
En cas de vol ou de destruction de vos biens personnels comme les meubles, l’électronique, les vêtements, etc., l’assurance habitation peut vous rembourser pour la valeur de ces biens. Cela vous permet de récupérer une partie du montant dépensé pour les acquérir.
Le relogement en cas de sinistre majeur
En cas de sinistre majeur rendant votre maison habitable, votre assurance habitation peut couvrir les frais de relogement temporaire. Il peut s’agir d’un séjour à l’hôtel ou la location d’une autre propriété, le temps que les réparations soient faites.
La protection financière en cas de procès
Si vous êtes assigné en justice pour des dommages causés à autrui, votre assurance habitation peut également prendre en charge les frais juridiques associés à votre défense.