Vous possédez une terrasse en bois dans votre espace extérieur et vous souhaitez installer une pergola ? Nous allons vous expliquer pourquoi choisir une pergola en alu, mais également comment réaliser la fixation de la pergola sur la terrasse en bois.
Pourquoi choisir une pergola en aluminium ?
Le choix du type de pergola peut être assez complexe à faire, pour cela nous allons vous énumérer plusieurs raisons pour lesquelles choisir une pergola en aluminium s’avère être une bonne option pour votre installation.
L’aluminium est un matériau résistant qui ne s’abîme pas, même avec l’usure naturelle pour la rouille, ce qui signifie qu’il peut durer longtemps et sans trop d’entretien. Les pergolas en aluminium peuvent résister à des conditions météorologiques extrêmes comme à des vents violents ou à des fortes pluies parsemées de grêles, l’aluminium est idéal pour les installations extérieures.
Ces installations en alu ne nécessitent que très peu d’entretien, car l’aluminium ne rouille pas et ne s’affaiblit pas. Il se nettoie facilement avec de l’eau et du savon, pas besoin de solution miracle ou de produits chimiques abrasifs. Vous pouvez simplement l’essuyer avec un chiffon humide, ou avec une brosse adaptée pour nettoyer la surface entièrement, pour la maintenir en bon état.
De plus, l’aluminium est un matériau doux et léger, qui facilite l’installation de la pergola. Les pergolas en aluminium peuvent aisément être transportées, installées ou désinstallées en cas de modification ou de changement d’espace, même dans des endroits difficiles d’accès.
Aussi, elles offrent une grande flexibilité de conception, car l’aluminium peut facilement être formé et découpé pour créer des motifs et des formes intéressantes, que vous pouvez adapter en fonction de vos préférences. De plus, cette matière peut être peinte dans une variété de couleurs pour s’adapter à n’importe quel style de décoration.
Enfin, les pergolas en aluminium sont souvent moins chères que les autres types de pergolas, comme celles en bois ou en fer. Ce qui les rend plus accessibles pour les personnes qui cherchent à ajouter un coin d’ombre dans leur jardin, avec un budget qui ne dépasse pas des prix exorbitants.
Comment fixer une pergola alu sur une terrasse en bois ?
Même s’il est conseillé de passer par un professionnel du domaine pour l’installation et la fixation de votre pergola sur votre terrasse, pour des soucis de sécurité et de qualité, voici une méthode générale qui pourra vous servir. Il faudra tout de même s’y connaitre un peu en bricolage si vous souhaitez installer vous-même cette structure.
Pour réaliser cette fixation, vous aurez besoin de vous équiper des bons outils et de qualité, pour que vous puissiez réaliser toutes les étapes aisément, sans plus de contraintes. Vous aurez donc besoin de :
- Des vis pour bois
- Des chevilles à expansion
- Une perceuse
- Un niveau à bulle ou un niveau laser
- Un ruban à mesurer
- Un crayon de bois
Une fois que vous êtes munis de tous ces outils cités dans la liste ci-dessus, vous pourrez commencer les étapes pour la fixation.
Pour la première étape, mesurez et marquez l’emplacement exact où vous souhaitez installer la structure sur la terrasse en bois. Placez la pergola sur l’emplacement marqué et utilisez votre niveau pour vous assurer que la pergola soit parfaitement droite.
Ensuite, utilisez une perceuse pour percer des trous dans les poteaux de la pergola à l’endroit où vous désirez les fixer sur la terrasse en bois. Utilisez des vis pour bois de bonne longueur pour fixer la structure à la terrasse en bois.
Une fois que vous avez réalisé la fixation, vous pouvez la renforcer en utilisant des chevilles à expansion. Si vous souhaitez renforcer davantage la fixation, vous pouvez de plus utiliser des connecteurs de poteaux spécialement conçus pour ce type de fixation.
Ces connecteurs peuvent être fixés au-dessus de la terrasse, pour que les pieds des poteaux ne bougent plus du tout, comme s’ils étaient ancrés dans le sol et ne viennent pas rajouter un poids supplémentaire pour le toit de la maison.