Tout projet de rénovation ou de construction doit comprendre un renforcement énergétique. En réalité, l’isolation des murs est un travail qui permet de diminuer les fuites de chaleur, ainsi la mise d’ossature du placage contribuera à rectifier les irrégularités. Les méthodes diffèrent, mais la pose doit être soigneusement faite, pour ainsi éviter des problèmes, comme les moisissures ou les ponts thermiques qui peuvent rompre la barrière isolante.
Qu’est-ce qu’une isolation des murs ?
Isoler les murs peut être une opération importante pendant vos travaux de rénovation. Étant donné qu’une maison doit avoir une efficacité thermique pour pouvoir effectuer des sérieuses économies d’énergie, mais aussi pour intégrer les principes environnementaux. En réalité, les sources de fuites de chaleur et les ponts thermiques, dans une maison peuvent être les toitures, mais aussi les murs.
Pour cela, isoler les murs est un détail à prendre au sérieux pendant une rénovation énergétique, afin de permettre d’améliorer le confort thermique et de diminuer les pertes énergétiques. De plus, même si cela est variable selon le type des matériaux utilisés, les travaux d’isolation des murs en rénovation peuvent aider à renforcer l’isolation phonique de la maison.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation des murs ?
Nous pouvons mettre la lumière sur trois options différentes pour l’isolation d’un mur :
- Une isolation par extérieure ;
- Une isolation par intérieure ;
- Une isolation par les murs creux.
Mis à part la méthode optée, la pose doit être effectuée avec tout le soin qu’il faut. Puisqu’une isolation mal faite peut causer des soucis de moisissures voire provoquer des ponts thermiques.
L’isolation par l’extérieur comprend trois méthodes : comme première méthode, il faut commencer par mettre un parement en briques, en appliquant un panneau en fibre de bois sur le mur extérieur, mais en laissant une lame d’air pour enfin mettre le parement en brique. Si vous utilisez un matériau résistant à l’eau, notamment le liège, au lieu de la fibre de bois, il est possible dans ce cas de négliger le vide appelé lame d’air.
La deuxième technique consiste à avoir une finition au crépi : pour cela un panneau isolant en fibre de bois doit être posé sur la figure, sur laquelle il faut mettre un treillis suivi d’une assise d’accrochage pour enfin mettre le crépi. La dernière méthode est celle de finition en bardage bois, un matériau isolant est mis sur le mur, notamment le chanvre, la laine de verre ou les flocons de cellulose, suivis de toujours un panneau en fibre de bois. Ainsi il convient de fixer sur les lattes le bardage final en bois, pour permettre de garder une lame d’air.
L’isolation par l’intérieur est une opération qui offre deux options différentes : en premier lieu, nous pouvons opter pour les panneaux en fibre de bois, où c’est nécessaire de les placer sur le mur intérieur, et finir par mettre une couche d’enduit en plâtre pour la finition. La deuxième option consiste à mettre une couche d’isolant sur le mur intérieur, aboli par un panneau en bois. Les finitions peuvent finir avec une plaque de plâtre renfoncée.
L’isolation par les murs à vide consiste à remplir le vide du mur à l’aide des billes, avec des matériaux comme la laine minérale ou du polyuréthane.
Quelle est la meilleure solution d’isolation des murs ?
L’isolation des murs concerne beaucoup plus les appartements, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur. Toutefois, il est recommandé de faire attention pour éviter les conséquences d’une isolation mal réalisée. Il est important d’éviter les infiltration d’humidité, pour cela il est essentiel d’avoir une adhérence de mur et l’isolant en bon état, avec une étanchéité rassurante. Le mur doit de toute évidence, être en mesure de résister à l’humidité ascensionnelle ainsi que les pluies. L’intervention d’un professionnel peut faire l’objet d’une bonne alternative. Chaque technique peut avoir son prix, les variations comprennent les matériaux ainsi que le coût des travaux de la pose.
Qu’est-ce qu’un bardage bois ?
Il est très important que votre maison ou votre appartement soit correctement isolé afin de ne pas dépenser trop d’énergie. Pour cela, vous pouvez faire appelle à des professionnels afin qu’ils puissent vérifier si votre toiture est aux normes. Si c’est le cas, vous n’aurez pas besoin de faire appelle à un menuisier pour qu’il vous remplace votre toiture, mais dans le cas inverse vous devrez demander à un expert de venir jusqu’à chez vous. Si vous souhaitez avoir une recommandation, vous pouvez faire appelle à l’entreprise Doubs.
L’entreprise Doubs travaille le bois depuis plusieurs années tout en fabriquant des panneaux isolants, notamment pour l’isolation de la toiture. De plus, cette entreprise met aussi en avant les bardages bois pour les B2B, comme les architectes ou les menuisiers. Le bardage bois est un revêtement que vous pouvez trouver sur la façade d’un bâtiment. Ce sont des petites pièces de bois qui sont fixées sur une ossature. Celle-ci est posée sur la cloison de la façade, afin de l’isoler correctement ou pour apporter une touche de modernité à la maison.
Le bardage est donc une seconde couche que vous pouvez trouver sur les différentes façades. Beaucoup de personnes souhaitent avoir un bardage en bois, car celui-ci apporte une touche de modernité et chaleureuse à votre hébergement. En ce qui concerne le prix d’un bardage bois, celui-ci peut être compris entre 55 euros et 160 euros aux mètres carrés. La plupart du temps, la pose du bardage est inclus dans le tarif. Si vous souhaitez savoir combien pourrait vous couter la pose d’un bardage bois, vous pouvez faire des devis gratuits sur internet. De plus, vous pouvez allez voir sur un site intéressant sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Pour que votre bardage bois garde sa qualité, vous devez vous en occuper. Pour cela, vous pouvez utiliser de la peinture hydrofuge pour protéger votre bois et faire en sorte qu’il ne s’abîme pas. Il faut oublier les produits d’entretien trop agressif qui pourraient endommager le bois. Pour nettoyer votre bardage bois d’extérieur, vous pouvez utiliser un peu d’eau, une éponge ainsi qu’un savon noir et frotter doucement. Vous pouvez laisser sécher à l’air libre en attendant ou essuyer avec un chiffon pour qu’il n’y ait pas de trace. Il existe des lasures, qui est un film protecteur qui protège votre bardage contre les intempéries et les UV.