Quels sont les papiers à fournir pour faire une carte grise ?

La carte grise est une composante essentielle de votre vie de conducteur. Indispensable sur la route, elle nécessite certains documents pour être validée et créée.

À quoi va servir une carte grise ?

La carte grise est, en quelque sorte, le papier d’identité de votre véhicule. C’est ce document qui va permettre d’identifier le véhicule, mais également d’avoir des informations importantes sur le conducteur et propriétaire de ce dernier.

C’est ce document qui vous donne le droit de circuler avec votre véhicule, il est illégal de le faire sans (vous risqueriez une grosse amende, voir des retraits de points). Ce document contient de nombreuses sections qui informent sur l’immatriculation, le propriétaire et les caractéristiques globales.

Parmi les sections les plus importantes de la carte grise, vous retrouverez :

  • Le numéro d’immatriculation
  • La date d’immatriculation
  • Les noms et prénoms du propriétaire et des cotitulaires du véhicule
  • Les informations du véhicule comme le modèle, la couleur
  • Le contrôle technique

Il existe bien d’autres sections plus techniques comme la masse et la vitesse qui sont indiqués sur la carte grise, devenant un vrai document de vérification.

A lire aussi : Assurance auto : comment choisir le meilleur assureur ?

Quels documents sont nécessaires pour la carte grise ?

Dans le cadre de démarches pour obtenir une carte grise, vous serez amené à apporter plusieurs documents nécessaires la création du dossier pour l’obtention de cette dernière. Aussi, nous avons compilé ces documents pour un dossier physique ou en ligne réussi :

La demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule

C’est sans doute l’un des documents les plus importants de la liste puisque c’est ce certificat papier qui, une fois remplie, va déclarer votre demande d’obtention auprès du service.

Un justificatif avec l’adresse de votre domicile qui date de moins de six mois

Il s’agit d’un document comportant votre adresse et qui a été publié récemment. Il peut s’agir de tout service facturé à votre adresse et qui se paie en mensualités.

Une photocopie de la pièce d’identité du titulaire

Il vous faudra donner une photocopie recto verso de votre pièce d’identité. Il s’agit de votre identification en tant que demandeur. Ces informations figureront sur la carte grise pour identifier le propriétaire du véhicule en cas de contrôle.

Une photocopie prouvant l’attestation d’assurance du véhicule

Le véhicule doit être assuré pour pouvoir rouler puisque c’est l’assurance qui va vous protéger et protéger autrui en cas d’accident. La carte grise vous donne le droit de circuler et doit donc avoir cette garantie

Une copie du permis de conduire en tant que titulaire

Votre permis de conduire est nécessaire pour le dossier. Ainsi, votre permis vous permettra de prouver que vous avez les compétences pour conduire ce véhicule et montrer que vous avez besoin de la carte grise.

Le mandat d’immatriculation

Le mandat d’immatriculation va viser à prouver que le véhicule est immatriculé et en règle pour inscrire le numéro de plaque et le lieu d’immatriculation sur le dossier.

Notez que pour un véhicule d’occasion, vous aurez aussi besoin de l’ancienne carte grise ainsi que d’un contrat de cession du véhicule, une assurance et un justificatif du contrôle technique.