Le revêtement de type crépi est très utilisé pour les murs extérieurs, parce qu’il est assez résistant, dure dans le temps et est économique. L’inconvénient c’est que ce revêtement nécessite des nettoyages plus fréquents, parce que sa surface n’est pas lisse mais crépue.
Le revêtement crépi est un mortier de ciment et d’agrégats qui a été projeté ou fouetté sur les murs afin qu’il y adhère. Dans cet article, nous allons donner des méthodes simples et très efficaces pour bien nettoyer un mur extérieur en crépi.
La méthode la plus efficace pour nettoyer un mur extérieur en crépi
Les enduits en crépi ont tendance à se salir assez rapidement à cause de leur surface rugueuses qui favorise l’accumulation de poussière et de saletés. Heureusement, il existe des méthodes rapides et qui ne nécessitent pas de matériel spécifique.
La méthode la plus populaire et la plus utilisée est à base d’eau de javel, néanmoins, des précautions sont à prendre avec ce produit parce qu’il est toxique et dangereux. Il ne faut surtout pas l’utiliser dans sa forme pure, car il pourrait endommager considérablement le crépi. Le chlore contenu dans l’eau de javel pourrait faire perdre la résistance et l’adhérence du revêtement. L’eau de javel est très efficace, mais il est nécessaire de bien savoir le manier.
On va diluer l’eau de javel avec de l’eau et précéder d’abord à un essai sur une petite partie pour voir si le crépi le tolère. Si c’est le cas, on pourra alors pulvériser ce mélange sur toute la surface à nettoyer. Il est conseillé de laisser un délai d’environ une heure et de procéder ensuite à un rinçage à l’eau. Si des traces persistent, il suffira de bien frotter la zone en question. Nous allons résumer les mesures de sécurité à prévoir :
- Lunettes de sécurité ;
- diluer l’eau de javel ;
- essai sur une zone ;
- mettre des gants.
Une méthode écologique et 100 % naturelle
Pour des questions d’écologie et d’environnement, on peut préférer utiliser une méthode qui est naturelle sans utiliser des produits chimiques pour nettoyer un mur extérieur en crépi. Cette méthode ne comprend que deux ingrédients que nous avons tous dans nos cuisines. Du vinaigre blanc et des cristaux de sel, rien de plus. Le vinaigre blanc est aussi à diluer dans de l’eau avant de l’utiliser.
Le dosage dépend surtout des tâches, si elles sont plutôt persistantes ou pas. Pour bien nettoyer un mur, on aura besoin d’un sot de ce mélange d’eau, de vinaigre blanc et de cristaux de sel. On l’applique et on laisse un peu agir pour que les saletés se décollent comme par magie. Il sera peut-être nécessaire de renouveler l’opération si les taches sont importantes. Vous pourrez utiliser une simple éponge pour appliquer la solution afin de nettoyer le mur extérieur en crépi.
Le lavage des murs en crépi à la pression
Cette méthode est assez rapide et permet même le nettoyage des zones en hauteur. Il s’agit d’utiliser un jet d’eau à haute pression. Il faudra d’abord l’utiliser avec une pression modérée et voir le résultat. Car selon les caractéristiques du crépi, si on applique une forte pression, le revêtement peut se décoller.
Vous pouvez augmenter la pression du jet à fur et à mesure et vous arrêter une fois que le mur a été bien nettoyé. Pour le liquide, on peut utiliser uniquement de l’eau si le mur n’est pas trop sale sinon on peut ajouter des détergents standards de ménage.
Le détergent en question sera de préférence assez doux, c’est-à-dire, pas agressif, comme par exemple, celui utilisé pour la vaisselle. Parce que les enduits à crépi se distinguent selon leur résistance et leur adhérence au support. Pour les zones où la saleté persiste quand même, il suffira de frotter un peu et le tour est joué.