5 avantages à clôturer votre propriété

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une bien jolie maison, mais vous avez aussi la chance de profiter d’un jardin. C’est votre petit havre de paix et vous êtes toujours aussi heureux de retrouver votre précieux cocon après une dure journée de travail. Votre maison, c’est votre foyer, votre petite bulle.

Quand on a la chance d’avoir un bel espace vert autour de sa maison, il faut en profiter. Été comme hiver, votre extérieur vous permet de vous ressourcer au grand air.

Si jusqu’ici votre terrain n’était pas clôturé, la question s’est invitée à table au détour d’une conversation avec votre famille ou vos amis. Cela implique forcément un coût et vous hésitez à passer le pas.

Alors voici 5 bonnes raisons de clôturer votre propriété !

Une question de sécurité pour votre maison, mais aussi pour vous-même

L’une des raisons numéro 1 avancée par les propriétaires au sujet de la clôture de leur terrain, c’est bien entendu la sécurité aussi bien pour votre maison que pour vous-même.

Le visuel est limité, l’enjambement plus compliqué, l’effraction limitée : vous ralentissez grandement les espoirs de réussite de vos agresseurs. Ils prennent des risques mesurés et doivent être rapides. La clôture étant un frein, ils y réfléchissent à 2 fois.

Les vols sont de plus en plus courants. On se pensait à l’abri en campagne, mais depuis quelques années, les chiffres révèlent tout autre chose. Dans les lotissements, les petits villages et les lieux-dits isolés, les vols sont de moins en moins rares.

La clôture telle que le grillage a donc un côté rassurant. Elle permet de freiner les vols et les agressions et favorise le sentiment de sécurité. Vous vous sentez bien à la maison !

Moins de vis-à-vis plus d’intimité

Imaginez-vous, vous vous réveillez le matin et vous avez envie de profiter des premiers rayons du soleil autour d’un bon café. C’est décidé, vous allez prendre votre petit déjeuner dehors en toute tranquillité !

En toute tranquillité… Vraiment ? Les promeneurs de passages et les voisins ont une vue imprenable sur votre terrasse…

Avez-vous vraiment envie que l’on vous observe dévorer vos tartines les cheveux encore ébouriffés et les yeux pleins de sommeil ?

Une clôture permet de préserver votre intimité. Personne n’a de vue sur vos faits et gestes. Quand vous êtes chez vous, vous vous sentez vraiment chez vous.

A lire également :

Quel est le sinistre le plus fréquent en assurance habitation ?

L’intimité pour se sentir bien chez soi est essentielle. Il arrive parfois que l’on ait besoin de se retrouver seul et de profiter de ce moment de calme pour se retrouver et se ressourcer. Malheureusement, sans clôture, ce n’est pas toujours possible.

À moins de fermer tous les volets et vous retrouver dans le noir lorsqu’un ami de passage s’arrête devant chez vous, il s’apercevra vite de votre présence grâce à vos allées et venues dans la maison. Difficile alors de refuser d’ouvrir la porte.

Avec une clôture, le portillon de l’entrée est suffisamment loin pour préserver votre intimité. Si vous ne souhaitez pas répondre, personne ne saura que vous êtes à la maison.

La petite touche esthétique qui sublime le jardin

Si vous avez la chance d’avoir un beau jardin, ce sera quand même dommage de ne pas le mettre en valeur. La clôture peut se fondre dans le décor et apporter une touche d’esthétisme non négligeable. En effet, que ce soit un muret en béton, un mur végétalisé ou encore des palissades naturelles, avec quelques notes de couleurs et de jolies plantes, vous verrez que votre clôture sublime votre jardin.

Éviter les fugues de vos animaux

Nos amis les animaux ont parfois l’esprit fugueur. Non pas qu’ils soient volontairement espiègles dans l’âme, ils n’ont simplement pas conscience du danger et sont curieux de nature. Sans clôture, ils prennent vite la poudre d’escampette.

La clôture, qu’elle soit naturelle ou non, permet de limiter les risques d’accident pour vos animaux. Ils peuvent se perdre ou vagabonder sur la route. Ce genre de sortie sans surveillance peut tourner au drame. Pour éviter rencontrer ce genre de problème, la clôture est sans aucun doute la solution la plus efficace.

Protéger vos enfants

Il n’y a pas que les animaux qui doivent être protégés. Les enfants aussi sont curieux, naïfs et insouciants. Le ballon dévale le jardin et se retrouve au beau milieu de la route. En quelques secondes, voilà que votre enfant court après le ballon et a frôlé de justesse un choc important avec une voiture qui traversait le lotissement.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, les bénéfices d’une clôture autour de votre jardin sont nombreux. Pour profiter de votre extérieur en toute sérénité et préserver votre intimité, elle est indispensable.