Quel grillage choisir pour son terrain ?

Pour clôturer votre jardin, il va falloir choisir le bon grillage adapté à votre terrain. Pratique et efficace, cette solution de clôture est une des meilleures. Il ne reste plus qu’à trouver le bon grillage. 

Les types de grillages 

Clôturer votre maison avec du grillage est une des meilleures alternatives. Plus économique que de faire monter un mur en pierre autour de votre jardin, les rouleaux de grillages sont moins coûteux. Son prix varie en fonction de son matériau, du type de clôture, du terrain, de la couleur, etc. 

Le grillage existe en plein de formes et styles différents pour s’adapter à vos envies, vos goûts et vos besoins. Pour cela, il faut être attentifs à quelques critères : la solidité du grillage (souple, rigide, en inox, aluminium, etc.), la facilité de la pose et enfin, la qualité du grillage (en rouleau, en panneau). 

Pour délimiter votre terrain, votre piscine, sécuriser votre maison ou renforcer votre intimité, le grillage est la solution. Mais lequel choisir ? Voici les différents types de clôture : 

  • Grillage souple : solution la plus économique et rapide à installer. Ce type de clôture s’installe et s’adapte sur tous les terrains. En revanche, c’est un grillage peu solide. Il faut lui rajouter des fils tenseurs pour le maintenir. 
  • Grillage à mailles simple torsion et double torsion : le plus économique des grillages métalliques, mais également le moins rigide. Son cousin, le maille double torsion est fabriqué en acier, il est souple et solide et affiche une bonne tenue et qualité. 
  • Grillage en rouleau : là encore, c’est un type de clôture plus ou moins souple en fonction de la taille de ses mailles et des fils de tension. 
  • Grillage en rouleau soudé : avec des mailles carrées ou rectangulaires en acier, ce grillage est beaucoup plus résistant malgré sa flexibilité. 
  • Grillage en panneau soudé : en métal plastifié, c’est une alternative beaucoup plus robuste et renforcée. 
  • Grillage en barreaudage : le plus solide type de grillage, fait en métal, il est aussi le plus esthétique pour votre jardin.

Enfin, si vous avez des animaux et que vous souhaitez leur faire une clôture, optez pour un grillage à triple tension qui fonctionne très bien pour les lapins et les rongeurs. Pour vos poules, choisissez le grillage à poule. 

Les “à côté” du grillage 

Un grillage est plus ou moins onéreux en fonction de celui que vous aurez choisi. Pour un grillage souple classique, comptez entre 5 et 15 euros le mètre et pour un grillage rigide entre 20 et 45 euros du mètre linéaire. Évidemment, des frais annexes s’ajoutent. Pour l’installation, il faut penser aux poteaux, qui coûtent entre 15 et 30 euros l’unité, et pour les fixer correctement, il faut songer à les sceller avec du béton ou bien installer une plaque de soubassement qui vous fera débourser entre 140 et 280 euros du mètre. 

Enfin, pour une bonne accessibilité, vous pouvez opter pour l’installation d’un portillon qui vous coûtera entre 120 et 500 euros. Et pour une bonne intimité dans votre maison, vous pouvez songer à installer des brises-vues sur votre grillage, ce qui convient d’une dépense en plus qui s’élève à en moyenne, en 20 et 90 euros le rouleau. 

Le prix de chaque grillage ou élément annexe à celui-ci varie en fonction de sa longueur, de sa hauteur, de sa résistance, de son matériau, de son esthétique et de la qualité du terrain à clôturer. 

Une fois que vous avez trouvé le grillage qui vous convient, il va falloir passer à la pose. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez effectuer les travaux vous-même, et dans le cas contraire, il faudra passer par un professionnel.