Donner naissance à un enfant est l’une des plus belles choses qui puisse arriver à une femme. Malheureusement, c’est l’un des instants les plus douloureux qu’une femme puisse vivre dans sa vie, parmi les périodes les plus cauchemardesques qu’une femme puisse vivre aussi, le ventre de grossesse, c’est-à-dire, les déformation corporel au niveau au ventre après l’accouchement, ce dernier qui se révèle désespérant suite à la perte de la minceur du corps, le gros ventre qui ce formule peut mettre une femme dans état de panique, or que c’est tout-à-fait naturel, car le retour du ventre à sa forme initiale est faisable, dans cette article, on va vous donner les meilleurs astuces et conseils afin que vous serez en mesure de retrouver un ventre plat.
Retrouver un ventre plat après la grossesse
Dans le début d’une grossesse, l’utérus qui est un organe au bas-ventre joue le rôle d’une chambre pour le fœtus, la croissance de ce dernier au fil des jours et semaines prend de plus en plus de volume, l’utérus en parallèle se contracte de plus en plus et le ventre prend du volume.
Après l’accouchement, le ventre alors subit des déformations suite à l’expulsion du nouveau-né, des vergetures apparaissent, des taches brunes parfois et le ventre devient mou et flasque pendant quelques jours avant qu’il puisse reprendre sa forme naturelle, cependant, le ventre de certaines femmes restent gonflée, et ces femmes ont du mal à retrouver le ventre plat âpres l’accouchement à cause de diverses raisons.
Si vous souffrez de ces déformations sur le ventre après un accouchement, ou si votre accouchement aura lieu dans quelques jours ou quelques mois et que vous souhaitez reprendre la minceur de votre ventre, suivez les conseils et astuces qu’on va citer ci-dessous :
- Reposez-vous le temps qu’il faut,
- mangez des repas sains et équilibrés,
- pratiquez des activités physiques,
- consultez un médecin spécialiste de peau.
Reposez-vous le temps qu’il faut
Au niveau anatomique et physiologique après l’accouchement, le ventre commence à perdre la forme molle et flasque dû à l’accouchement. l’utérus a besoin d’une période entre 5 à 10 jours pour que son volume commence à diminuer et reprendre sa forme initiale.
Les pertes de sang qui surviennent après l’accouchement favorisent aussi le retour de l’utérus à son volume initiale, on appelle ces pertes de sang et caillots, les lochies. Ces dernières prennent une durée de 15 jours à 30 jours, en gros, pour que le ventre reprend son volume initial, il a besoin de 40 jours au moins, et durant cette période, vous devez vous reposez bien pour que votre corps reprennent toutes ces capacités, le repos constituent plus de 50% du processus de guérison et de la reconstitution des tissus musculaire, voici quelques point que vous devez pas négliger :
- Dormez bien pendant la nuit et réglez votre cycle de sommeil,
- éviter les efforts inutiles, surtout dans les 10 premiers jours.
Mangez des repas sains et équilibré
La nourriture constitue un point essentiel pour que le processus de guérison et la reprise de vos forces soient au rendez-vous. Pour cela, essayez de varier votre alimentation en mangeant les légumes, les fruits et les protéines animales, en revanche évitez les sucreries et le gras en grandes quantités, évitez aussi les régimes restrictifs car ils ne servent à rien.
Pratiquez des activités physiques
Après que vous vous soyez bien reposer et que vous serez apte à de vous déplacer et faire des activités, il est recommandé de faire des activités physiques qui ne nécessitent pas de grands efforts. Privilégiez les activités physiques douces telle que la marche, ensuite progressez selon votre résistance et capacité à supporter les efforts. Passez par exemple au yoga, la natation et dès que vous vous rétablissez, essayez de travailler les abdos, plusieurs exercices et disciplines vous offrent la possibilité de travailler le muscle abdominal, choisissez ce qui vous convient le mieux.
Consultez un médecin spécialiste de la peau
Dans le cas où les marques de vergetures et brunes ne sont pas disparu, consultez un dermatologue afin qu’il puisse vous prescrire des pommades et des solutions qui va avec votre cas, il est déconseiller de s’auto-médicamenter car chacun le traitement qu’il lui faut et les soins nécessaires dont il a besoin.