Où peut-on trouver la vitamine B 12 ?

La vitamine B 12 est existentielle quant au bon fonctionnement du métabolisme du corps humain, elle est hydrosoluble, est n’est pas synthétisée par l’organisme humain, c’est-à-dire que pour l’obtenir, il faut l’avoir par des aliments soit végétales ou animales, ou alors en complément.
Alors où et comment peut-on trouver cette vitamine ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce bref article.

Quel est le rôle de la vitamine B 12 ?

La vitamine B 12 ou encore cobalamine à cause de l’atome de cobalt retrouvé dans sa structure, est la 8e vitamine de la famille du groupe B, c’est une vitamine hydrosoluble indispensable au corps humain. Elle joue un rôle dans le bon fonctionnement du cerveau (aide à la synthèse des neurotransmetteurs), du système nerveux (participe au maintien de la gaine de myéline du cerveau qui protège et optimise le bon fonctionnement des nerfs), la formation des globules rouges du sang, et elle est également impliquée dans la synthèse de l’ADN, des acides gras, et de la fabrication d’énergie.
Les valeurs nutritionnelles en vitamine B 12 sont comprises entre 0,8 et 2,3 µg par jour chez l’enfant et le nourrisson, et de 4 µg chez l’adulte.

Chez la femme enceinte, elle doit être d’environs 2,6 µg par jour, cet apport en vitamine B 12 est très important, car elle est impliquée dans le fonctionnement du système nerveux du fœtus.

Où peut-on trouver la vitamine B 12 ?

La vitamine B 12 est essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elle est retrouvée en grande majorité, dans des produits d’origines animales, comme :

  • Les poissons et crustacés.
  • Les abats (foie, rognons, cervelle).
  • Les œufs.

Mais elle est aussi retrouvée dans des produits d’origine végétale, comme la spiruline, qui est une algue marine, ou du lait de soja, certaines céréales, ou la levure alimentaire.

A découvrir également : Les aliments riches en vitamine K2

Les aliments contenants de la vitamine B 12, ne doivent pas être exposés au soleil ou à la chaleur, car par sa propriété thermolabile, elle est détruite.

Cependant, il y a un moyen que ces aliments n’apportent pas la quantité journalière suffisante pour une personne, c’est pourquoi la vitamine B 12 existe en complément alimentaire, que se soit en comprimés, gélules, ampoules injectables ou buvables, elle est prescrite selon la carence et le besoin du malade, mais elle est généralement prise une fois par semaine.

Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on a un surdosage de vitamine B 12 ou une carence ?

Il peut y avoir une carence en vitamines B 12 à cause d’une mauvaise alimentation, et ce sont les végétariens et les végétaliens qui en sont le plus touchés, puisque cette vitamine est retrouvée principalement dans la plus part des aliments qu’ils ne mangent plus, cette déficience peut aussi être due à une mauvaise absorption de cette vitamine par le corps, à cause des maladies du tube digestifs, ou à cause de l’interaction avec quelques traitements, comme le traitement contre le diabète de type 2, quelques contraceptifs, ou encore les inhibiteurs de la pompe à proton (prescrit en cas de reflux gastrique ).


Cette carence en cobalamine peut se traduire par une anémie, une fatigue intense, une sensibilité des nerfs périphériques qui peut entraîner des troubles de la marche, elle pourrait aussi bien être le déclencheur de la maladie d’Alzheimer puisqu’elle provoque des troubles de mémoire. Le surdosage en vitamine B 12 n’existe pas, mais puisqu’elle est hydrosoluble, il faut en consommer quotidiennement.


La vitamine B 12 associée à la vitamine B 9, peut lutter contre les maladies cardio-vasculaires dues au taux accrus de l’homocystéine dans le sang, ces deux vitamines vont donc diminuer ce taux.