Avoir un jardin rapporte une sensation de gaieté appréciée par de nombreuses personnes. En transformant votre jardin en un espace productif et dynamique, vous serez ravis de non seulement profiter d’une belle vue et de la verdure, mais vous allez aussi pouvoir savourer de délicieux légumes et fruits que vous avez vous-même cultivé. La permaculture est de plus en plus pratiquée, surtout durant la période de confinement où tout le monde devait rester chez-soi, en étant contraint à des achats limités. Dans cet article, nous allons vous conseiller sur ce qu’il faut planter en mois d’août pour votre permaculture.
Qu’est-ce que la permaculture ?
La permaculture est apparue depuis des centaines d’années dans les cultures indigènes un peu partout dans le monde, puis elle a été adopté par des spécialistes et mateurs agricoles. Elle représente diverses techniques et conceptions qui ont pour but d’organiser et d’assembler un système naturel. Ce dernier peut évoluer et produire de l’énergie et surtout de la nourriture.
Certains confondent la permaculture avec le jardinage. Il est vrai qu’il en fait partie puisque s’il n’y avait pas de plantes et d’arbres dans le monde, tous les êtres vivants, et parmi eux nous, ne survivrons pas plus de quelques minutes. Vous pouvez commencer par vous familiariser avec le jardinage puis de passer à l’étape supérieure : la permaculture. Elle vous permet, en plus de vous occuper de votre jardin, de :
- Comprendre comment fonctionne la nature et plus précisément l’agriculture.
- Acquérir des connaissances dans la création de systèmes productifs.
- Favoriser la régénération et la croissance des espaces verts.
- Protéger l’environnement et cultiver une terre qui est bien entretenue.
- Concentrer ses efforts dans la création d’un système bénéfique pour tous les êtres vivants, surtout les insectes indispensables à la nature.
Les avantages de la permaculture
Avec une croissance significative de l’adoption de la permaculture dans le monde, vraisemblablement après un confinement qui a duré plusieurs mois d’affilé, les conséquences de cette pratique sont très visibles. Pour commencer, la permaculture vous permet d’avoir des aliments directement depuis votre propre jardin, ils seront ainsi bio et sains. Rien de mieux pour retrouver un goût délicieux, naturel et qui contient une valeur nutritionnelle bien meilleure.
Vous allez par la même occasion réduire vos achats dans tout ce qui tourne autour des légumes et des fruits, ceci cause inévitablement la baisse de vos dépenses, vous économisant une grande partie de votre argent. Surtout que les supermarchés proposent des prix de plus en plus élevés. La permaculture ne diminue pas uniquement vos dépenses, mais même votre consommation en énergie. En effet, beaucoup de plantes absorbent le soleil créant ainsi une atmosphère plus fraîche dans le jardin ou même à la maison, si vous en disposez quelques-unes à l’intérieur. Et enfin, ce que vous avez sûrement deviné : en passant à la permaculture, vous réduisez considérablement votre empreinte de carbone étant donné que tout provient de votre propre système de production.
Les graines à semer au mois d’août
En août, le climat est bien plus différent qu’au printemps, il est donc plus difficile de savoir ce qu’il faut planter dans sa permaculture. Nous vous proposons quelques plantes et graines que vous pouvez aisément semer dans ce mois haut en chaleur et en température :
- Les graines de roquette peuvent être semés durant la nuit, à des températures basses. Étalez une petite quantité sur votre sol et couvrez-les de terre.
- Similairement à la roquette, plantez la salade de maïs en plein été et vu qu’elle résiste au froid, vous pourrez la récolter en hiver.
- Les carottes sont plantées de préférence en mois d’août afin de pouvoir les récolter en automne. Il faut les garder dans un lieu humide durant la germination.
- La laitue résiste aussi au froid, vous pouvez donc la planter et la récolter durant la saison hivernale.
- Plantez les graines d’épinard pendant la troisième semaine du mois et régalez-vous en début d’automne.
Si vous comptez vous lancer dans la permaculture ou bien améliorer votre jardin, le mois d’août est l’un des plus intéressants surtout pour les graines de roquette, maïs et épinards. Vous n’aurez aucun achat à faire pour l’automne. Il est intéressant, après la récolte, de rechercher ce qui peut remplacer les emplacements de certaines plantes.