De la grande culture agricole jusqu’au petit potager, la qualité du sol et l’état de la terre sont des éléments principaux pour obtenir de meilleurs résultats.
Il ne suffit pas de cultiver ou d’avoir une main verte, et il ne suffit pas seulement de choisir quoi semer cette année ou cette saison, mais tout un travail d’entretien est à fournir. Le renforcement de la terre doit se faire car l’eau ne peut pas à elle seule, répondre aux besoins.
Dans cet article, nous allons voir l’un des éléments indispensables d’une culture agricole qui est l’engrais vert.
Qu’est-ce que l’engrais ?
L’engrais est un produit qu’on verse abondamment ou qu’on enterre dans un sol agricole afin de booster sa fertilité, permettant au mieux de gérer la qualité et la quantité des rendements agricoles.
Il apporte un plus nutritif aux végétaux, quelque soit leurs types, en accélérant la croissance dans l’objectif d’augmenter les rendements quantitatifs et qualitatifs des cultures.
Il se répartissent en engrais minéraux ou organiques, mais avec le même objectif, ainsi nous pouvons distinguer :
- les engrais types minéraux : à savoir, chimiques, azotés, NPK, phosphores, starter et potassium ;
- les engrais types organiques : tels que, farine de viande, farine de poisson, os broyé, la boue issue des stations d’épuration, le lisier, les excréments, engrais de mer et engrais verts.
Les avantages et inconvénients des engrais verts
On se pose plusieurs questions sur les engrais, leurs natures et quels types doit-on utiliser. Ces questions vont vous mener sur l’engrais vert.
Les engrais verts sont des plantes qu’on cultive dans le but de renforcer et d’améliorer la fertilité de la terre, mais ne sont généralement pas comestibles, donc ne font pas l’objet de récolte.
Nous soulevons beaucoup d’avantages présentés par ce type d’engrais, tels que :
- grâce à leurs racines qui trouvent un chemin profond dans le sol permettant de mieux l’aérer pour une meilleure oxygénation, et de lui apporter une meilleure perméabilité pour que l’eau puisse mieux s’infiltrer ;
- éliminent et diminuent le développement des herbes indésirables ;
- dans le cas des engrais verts légumineux comme les vesces, les pois ou les trèfles, l’azote de l’air sera au mieux fixé pour une meilleure disponibilité pour les plantes ;
- captent mieux les nitrates qui seront réutilisés lors de la culture suivante et les empêchera d’arriver jusqu’aux nappes phréatiques.
Quelques petits inconvénients sont à citer comme :
- puiser dans les réserves de la terre pour le développement ;
- il est déconseillé de les planter dans les terres sableuses ;
- ils peuvent aussi prendre de la place surtout si la surface de vos cultures est petite ;
- leur consommation d’eau peut gêner les cultures pendant l’été.
Chaque saison a ses engrais verts, vous pouvez donc les semer avant ou après vos cultures principales afin d’éviter les parcelles nues, à vous donc de choisir l’endroit et la saison qui vous arrange.
Les types d’engrais verts
Il existe trois types de plantes qu’on utilise comme engrais verts :
- les crucifères : sont les engrais qui poussent le mieux dans les terres en manque d’humus ou de sols sableux. La navette, le colza et la moutarde sont les plus utilisés ;
- les graminées : généralement en mélange avec les légumineuses, on y sème l’avoine, le ray-grass et le seigle ;
- les légumineuses : les plus utilisées comme engrais verts sont les pois, la vesce et les trèfles.
Il est aussi bon à savoir que semer les engrais verts en mélange donnera des résultats meilleurs, car cela sera plus bénéfique pour le sol, selon les espèces cultivées.
Le sol sera traité à différentes profondeurs, et sera encore plus nutritif et mieux couvert.
Pour semer de l’engrais vert, il n’est pas nécessaire de tourner ou de bêcher la terre. On les sème à la volée ou à la jetée sur un sol défriché, à l’aide d’un râteau, pour ensuite venir recouvrir les graines avec une fine couche de terre.
À chaque chose une fin, si l’engrais vert n’a pas été éliminé naturellement, à ce moment-là, il faudrait le faire vous-même, soit à l’aide d’une tondeuse à gazon ou avec une cisaille, sinon en le couvrant avec de la paille ou du foin pendant deux mois au moins afin qu’il fonde. Les racines mortes seront une nourriture et un plus pour les cultures suivantes.