Quels sont les aliments sont riches en vitamine K2 ?

Dans les médias ou ailleurs, il est récurant de parler d’éléments nutritifs, et surtout de vitamines. Cependant, certaines sont méconnues alors qu’elles sont essentielles à notre bonne santé. La vitamine K2 est un nutriment essentiel très peu mentionné, alors que ses rôles sont majeurs dans notre corps. Elle intervient dans de nombreux processus concernant les os et les artères. Nous allons voir, où trouver la vitamine K2 dans les aliments et pourquoi en consommer.

Qu’es-que la vitamine K2 ?

La vitamine K est une vitamine qui a la particularité d’être soluble dans les lipides. Il existe dans la nature 2 configurations de celle-ci, à savoir la vitamine K1, que l’on nomme “phylloquinone”, ainsi que la vitamine K2 qui nous intéresse et s’appelle “ménaquinone”. La vitamine K1 et K2, sont étroitement liées puisqu’elles font partie de la même famille de nutriments. Cependant, la K2 reste moins habituelle dans notre nourriture de tous les jours.

À quoi sert la vitamine K2 ?

La vitamine K2 rentre en jeu en ce qui concerne les tissus mous et leur calcification, mais aussi dans la santé de nos os. Depuis 10 ans, les chercheurs se penchent sur cette vitamine afin de découvrir, ses rôles pour prévenir et traiter les maladies cardiaques et osseuses. Une fonction majeure de la vitamine K est de stimuler nos protéines pour leur permettre d’associer le calcium. Ce dernier essentiel à notre corps. Beaucoup plus important qu’on ne le croit, outre son action sur les dents et les os, il intervient de façon importante dans de multiples réactions biologiques de notre organisme. Et justement, la vitamine K2 permet d’exciter les protéines qui contrôlent la place du calcium dans nos cellules et limite son usage dans nos organes, muscles et os. Ses rôles sont donc :

  • Limiter les maladies osseuses.
  • Éviter que les artères se calcifient.
  • Prévenir les cancers.
  • Retarder la formation de maladies du cœur.
  • Permettre une bonne santé dentaire et osseuse.
  • Lutter contre le diabète.
  • Retarder la maladie d’Alzheimer.

Aliments riches en vitamine K2

Au contraire de la vitamine K1 qui est facilement trouvable dans les légumes verts pourvus de feuilles, la vitamine K2 est peu présente dans l’alimentation quotidienne. Puisque celle-ci se trouve dans la nourriture fermentée, ce qui veut dire qu’elle est fabriquée par les bactéries présent dans notre intestin, reste qu’elle n’est pas utilisée vu que les bactéries responsables de sa synthèse se trouve après la partie de l’intestin qui est responsable à l’absorption de la vitamine K2.

On la retrouve généralement dans notre ventre et nos intestins. Mais aussi et surtout dans les aliments ayant subi une fermentation, notamment les fromages. Il existe aussi une nourriture japonaise produite avec du soja qui a été fermenté, appelée le natto. Ce dernier est une excellente source de vitamine K2, à tel point qu’il en comprend 100 fois plus que le fromage. Ses principales sources sont donc :

  • Le miso.
  • Le foie.
  • L’huile de poisson.
  • Le fromage fermenté.
  • Le natto.

La vitamine K2 lutte contre les calcifications

Une carence en vitamine K2 a été étroitement liée à un risque d’artères qui se calcifient. D’ailleurs, la calcification artérielle est la raison majeure de la formation de maladies cardiaques. Les études faites jusqu’à aujourd’hui ont prouvé l’existence d’un lien entre le taux de vitamine K2 et la création de calcifications. La vitamine K2 donne une baisse nette de ce phénomène, mais en plus, si elles se sont déjà formées, leur progression sera ralentit. Par ailleurs, les chercheurs ont démontré l’utilité des vitamines K1 et K2 et il s’est avéré que la vitamine K2 est beaucoup plus efficiente pour prévenir et traiter les maladies liées à cela. Elle est donc un médicament que l’on retrouve naturellement, pour lutter contre les syndromes d’artères bouchées.