Comment trouver un logement étudiant facilement sur Rennes ?

Lorsqu’on est étudiant dans un pays étranger ou une ville étrangère, on a souvent un petit budget. Trouver un logement se transforme rapidement en un parcours du combattant. Être en quête de logement pour étudiant est rarement chose facile à Rennes. Que vous soyez du coin ou étranger, il est souvent difficile de trouver ses repères.

Comme la ville de Rennes est bien connue pour être une ville étudiante et qui en cumule un peu plus de 67 000, les logements et habitations pour étudiants, ce n’est pas ce qu’il manque. Pour vous donner un petit coup de pouce dans vos recherches, voici quelques conseils pour trouver facilement un logement étudiant dans cette métropole.

Trouver un logement étudiant sur Rennes : passer par les agences immobilières ou les particuliers

Ces agences spécialisées apprécient énormément les étudiants, car elles sont sûres qu’ils occuperont leurs appartements à louer pour longtemps. Mais comme Rennes est une ville étudiante, il faut savoir que beaucoup d’autres étudiants sont aussi à la recherche d’habitation, si vous n’êtes pas assez, certaines pépites de logements vous passeront sous le nez.

Si après avoir passé au crible les offres de logements d’agences immobilières à Rennes, et que vous n’avez rien trouvé, vous pouvez toujours vous tourner vers des particuliers. En effet, de nombreuses annonces sur le web et plateformes spécialisées dans l’hébergement sont truffées d’offres de logements, il vous suffira de définir vos critères de choix au préalable de type :

  • Localisation du logement étudiant ;
  • Superficie du logement ;
  • Fourchette de prix ;
  • Période de réservation.

Ces types de sites spécialisés vous mettront en contact directement avec les propriétaires de logements, afin de réserver facilement votre chez-soi à Rennes.

A lire aussi : Frais de gestion locative : déléguer, mais à quel prix ?

Les résidences étudiantes sur Rennes

Face à l’affluence des étudiants qui viennent d’un peu partout dans le monde, Rennes, ainsi que d’autres grandes villes proposent des résidences étudiants qui accueillent étudiants et stagiaires, à moindre coût.

Ces foyers spécialisés ont l’avantage de proposer desloyers à prix réduits et d’offrir tout le confort aux étudiants afin de vivre convenablement durant leurs années d’études. Voici quelques critères qui vous aideront à choisir votre logement étudiant à Rennes :

  • Le choix de la localisation : la résidence d’étudiant choisie doit se situer proche de votre université ou école ;
  • Le logement à louer devra aussi se situer dans une zone bien desservie où les services de proximités sont présents ;
  • Toujours opter pour des locations meublées avec toutes les commodités, et ce, afin de vivre confortablement, sans débourser des fortunes en équipements ;
  • Comme les résidences d’étudiants sont trop demandées, l’idéale serait de vous y prendre à l’avance, afin de trouver le logement idéal.

Les foyers étudiants ont tous les atouts pour profiter d’une bonne qualité de vie durant ses études à Rennes, même si l’on n’a pas un grand budget. Mais encore faut-il trouver une place !

Logement étudiant sur Rennes : opter pour un logement chez l’habitant

Cela peut vous sembler bizarre, mais il est tout à fait possible de louer une chambre chez un habitant, ce qui est peu coûteux et plutôt pratique. Le prix de ce type d’habitation est très compétitif, cela vous permet d’avoir de la compagnie, car évidemment, vous partagerez des lieux communs.

Par exemple, une chambre d’étudiant chez un habitant vous coûterait le 1/3 d’un studio meublé à Rennes, ce qui vous garantit des économies considérables. En plus, il vous est possible de rompre votre bail quand bons vous semble.

Le gros désavantage, c’est que vous n’êtes pas chez vous, vous ne pourrez donc pas inviter vos amis ou votre famille, mais cela vous permet de vous loger durant vos études à Rennes pour pas cher.

Colocation à Rennes : la solution pour faire de grosses économies

Si votre budget pour un logement étudiant à Rennes est très restreint et que les loyers sont au-dessus de vos moyens, il existe une autre solution pour vous, qui est la colocation. Vivre en communauté avec d’autres étudiants dans cette ville de Bretagne, vous permet de payer moins cher votre loyer, et donc de faire des économies considérables sur le long terme.

Bien que vivre avec des étrangers puisse s’avérer être un peu compliqué parfois, mais vous ne risquerez pas de souffrir de solitude. De plus, vivre avec des étudiants comme vous, vous permettra peut-être de faire de belles rencontres.