Estimation d’un terrain gratuite en ligne : tous les avantages

Si vous souhaitez connaître la valeur de votre terrain, sachez que son estimation diffère de celle d’un appartement ou d’une maison. En effet, vous devrez prendre en compte certains critères pour avoir une estimation précise. Il est possible d’estimer un terrain gratuitement en ligne grâce à différents sites spécialisés.

Quels sont les paramètres à prendre en compte dans l’estimation d’un terrain ?

Il est souvent nécessaire d’estimer son terrain comme lors d’un divorce ou d’une succession. L’estimation d’un terrain dépend alors du prix des biens similaires mis en vente à l’instant T et les conditions du marché. Mais il y a également d’autres critères qui concernent le terrain à prendre en compte, à savoir :

  • l’environnement du terrain ;
  • la localisation ;
  • la nature constructible ou non du terrain ;
  • l’accessibilité du terrain ;
  • la viabilité du terrain ou non ;
  • la proximité de commodités ;
  • le fait que le terrain soit en lotissement ou isolé ;
  • la configuration du terrain.

Il est à noter que le prix d’un terrain non constructible est déterminé en fonction de l’utilisation de son futur acheteur. Alors que le prix d’un terrain constructible dépend des prix dumarché de l’immobilier local. En outre, lorsque les raccordements aux réseaux publics du terrain sont déjà effectués, il sera venu plus cher. Donc, la viabilisation a un tarif non négligeable.

Quels sont les avantages de l’estimation immobilière en ligne ?

L’estimation immobilière en ligne peut beaucoup vous aider pour connaître la valeur approximative de votre bien immobilier, qu’il soit un terrain, une maison ou un appartement. En effet, l’utilisation d’un estimateur en ligne est généralement très facile et rapide. Il vous suffit de renseigner toutes les informations concernant votre bien comme sa superficie et sa localisation et toutes les caractéristiques nécessaires.

A lire également : Estimation d’un appartement par le propriétaire : quels sont les droits du locataire ?

L’outil d’estimation en ligne est également totalement gratuit, il suffit de choisir le bon site internet afin d’avoir un résultat fiable. Cela pourrait vous éviter de passer par un agent immobilier qui pourrait vous coûter de l’argent. Vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel pour avoir une idée sur la valeur de votre bien, vous le faites gratuitement depuis chez vous et sans aucun effort.

En plus d’être gratuite, l’estimation en ligne ne vous prend que très peu de temps. Elle ne vous oblige pas à vous déplacer ou à contacter quelqu’un. Alors que si vous passez par un professionnel, celui-ci devra d’abord vous donner un rendez-vous, visiter votre logement, puis définir ses points positifs et ses points négatifs pour enfin vous donner une estimation. Cette démarche prend du temps, donc, si vous souhaitez avoir une idée sur l’estimation de votre bien dans un court délai, il serait préférable de passer par un estimateur en ligne gratuit.

Toutefois, si vous comptez réellement vendre votre terrain et avoir une estimation encore plus précise et détaillée, il est évidemment conseillé de faire appel à un expert.

Comment effectuer une estimation de terrain en ligne et gratuite ?

L’estimation en ligne d’un terrain vous permet de vous faire une première idée sur la valeur de votre bien. Il existe différents outils de simulation sur Internet. La plupart des sites d’estimation proposent des simulations pour les maisons et les appartements, ils ne font pas tous l’estimation de terrains. Mais vous pourrez tout de même trouver des sites qui estiment les terrains comme « cityandyou », « meilleurs agents », « jevendsmonterrain.com », etc.

Ainsi, le calcul va prendre en compte la superficie du terrain ainsi que son adresse. Puis, l’outil va puiser des informations collectées sur plusieurs bases de données qui sont mises à jour de façon régulière par des experts en immobilier. Ces deniers introduisent l’historique des ventes qui ont été réalisées sur un secteur précis. En quelques clics, vous obtenez le prix approximatif de votre terrain par rapport au coût du marché. Néanmoins, il est recommandé de compléter cette estimation avec celle d’un expert immobilier.