Quelles sont les aides pour trouver un logement étudiant sur Nancy ?

Vous êtes étudiant et vous souhaitez trouver un logement pour continuer vos études en France. Comme tous les jeunes, après avoir obtenu le bac et s’être inscrit à l’université, il faut rapidement trouver un logement pour se loger. Cela dit, le souci est toujours le même pour tous ! Les prix des loyers sont assez élevés, ce qui ne facilite pas la tâche aux étudiants durant leurs recherches. Toutefois, il existe des aides pour trouver un logement étudiant dans toutes les régions de France, y compris à Nancy. Alors, quelles sont ces aides au logement étudiant ? C’est ce que l’on va découvrir dans cet article.

Les résidences universitaires des CROUS à Nancy

Les résidences des CROUS sont destinées au public et gérées par le gouvernement. Il s’agit du logement le plus convoité par les étudiants, car il a plusieurs avantages : le prix du loyer est assez bas (une moyenne de 200 euros dans les régions provinciales et de 400 euros seulement à Paris), sans compter que vous pourrez bénéficier des aides au logement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Donc, si vous envisagez de poursuivre vos études à Nancy, les chambres des CROUS sont à privilégier. L’unique bémol de ces dernières, c’est que les demandes sont très importantes, et il n’y a donc pas assez de places pour tout le monde.

Comment peut-on réserver une chambre en résidence universitaire du CROUS ?

D’abord, renseignez-vous au service des relations internationales de votre université afin de savoir si elle a un accord avec le CROUS. Ensuite, identifiez le CROUS auquel vous dépendez, car il y a un CROUS pour chaque académie, et chacun a son propre site internet et son propre fonctionnement. Donc, vous devez vous diriger vers le CROUS de l’académie à laquelle dépend l’université où vous étudiez.

Pensez aussi àconsulter les rubriques « international » ou « logement » du site du CROUS afin que vous puissiez connaître les conditions à respecter pour bénéficier d’une chambre en résidence universitaire. Pour cela, il faut constituer un dossier « logement international » et ensuite le déposer dans les délais exigés.

A lire aussi : Frais de gestion locative : déléguer, mais à quel prix ?

Les résidences étudiantes privées à Nancy

C’est également une excellente solution si vous n’êtes pas parvenu à avoir une chambre du CROUS. Bien que les prix des loyers des résidences étudiantes privées soient plus chers que ceux du CROUS, ils sont tout de même concurrentiels et raisonnables par rapport à ceux des particuliers. De plus, vous aurez plusieurs avantages au quotidien, à savoir :

  • Une vie en collectivité ;
  • Des salles de sport ;
  • Une bonne connexion internet ;
  • Une laverie ;
  • Une chambre meublée, etc.

Pour en savoir plus sur les chambres des résidences étudiantes privées, notamment celles de Nancy, renseignez-vous sur les sites de certains organismes consacrés à cela comme PARME, Les Estudines, Suitétudes, Cardinal Campus, NEXITY Studéa, Student Factory, Fac-Habitat, etc.

logement-nancy

Les foyers d’étudiants et de jeunes à Nancy

Gérés par des associations qui sont parfois religieuses, les foyers proposent plusieurs logements aux étudiants et aux jeunes de 18 à 25 ans. Ces logements concernent aussi bien les femmes que les hommes (mixtes), mais ce sont les étudiants en stage et les jeunes travailleurs qui ont la priorité pour en bénéficier. Cela dit, même en étant qu’un simple étudiant, vous pouvez faire une demande.

La bonne nouvelle est que le tarif des chambres proposées sera moins cher que celui des résidences privées citées précédemment. En moyenne, il faut prévoir 500 euros environ dans les grandes villes comme Paris, et 250 euros en province. Il y a aussi des foyers qui proposent même la demi-pension.

Les aides au logement pour les étudiants sans garant sur Nancy

Trouver un logement étudiant sans garant à Nancy est loin d’être évident, car le garant est la personne qui s’engage à payer le loyer du locataire si celui-ci ne le faisait pas, et les bailleurs exigent souvent des garants à leurs futurs locataires. De manière générale, c’est les parents ou des membres de la famille qui se portent garants pour le locataire, mais que faire si vous n’avez pas de garant ? Fort heureusement, il existe des aides de L’Etat qui sont créées pour ce genre de situation, et qui peuvent assurer le paiement de vos loyers durant une période qui peut aller jusqu’à 9 mois. C’est le cas des dispositifs suivants :

  • Le Visale (Caution locative étudiante) ;
  • L’Avance Loca-Pass ;
  • L’aide Mobili-Jeune.

Toutefois, il y a certaines conditions à respecter pour être éligible à ces aides, il faut donc vous renseigner avant de vous y engager.