Vous avez envie d’en finir avec les dettes et de trouver un moyen efficace pour sortir d’une crise financière ? Le portage immobilier est la meilleure solution dans ce cas. Celui-ci vous permet d’éviter les dettes bancaires et la saisie d’un bien immobilier.
Le concept du portage immobilier est simple, c’est une vente temporaire qui permet à un prioritaire de vivre dans un logement. Mais en tant que locataire pour un début et de le racheter complètement quand il en aura les moyens. Dans cet article, on vous explique tout sur le fonctionnement du portage immobilier.
Tout ce que vous devez savoir sur le portage immobilier
L‘objectif principal du portage immobilier est d’éviter aux personnes endettées la saisie de leur logement. La vente de votre bien immobilier représente la meilleure façon pour mettre fin à l’intégralité de vos dettes.
De ce fait, un propriétaire en plein surendettement vend son bien immobilier à des investisseurs particuliers pour une durée déterminée. Par conséquent, la société de portage crée un lien entre le vendeur et les investisseurs. En cédant son logement à l’investisseur, le vendeur reçoit une somme de la transaction pour convenir à ses besoins.
L’opération commence, d’abord, par la vente du bien immobilier avec une décote qui se situe entre 20 et 30 % par rapport à sa véritable valeur sur le marché.
Le montant à payer mensuellement pour le logement se calcule à partir de son prix sur le marché. Si plusieurs acheteurs veulent acquérir le même bien immobilier, chacun d’eux touchera une part du loyer selon la somme de son investissement.
Cet argent permet justement de rembourser vos dettes et de régler ainsi votre situation financière. Le logement est vendu de 70 % à 80 % de sa valeur vénale. C’est-à-dire une somme inférieure au prix de la propriété.
Cette occupation se fait à partir d’un contrat de location d’un bail meublé. De ce fait, le vendeur est donc locataire de sa propre propriété. Le contrat de bail meublé exige que le loyer soit payé chaque mois.
Le portage immobilier permet d’occuper votre logement pour une durée qui ne dépasse pas 10 années. En revanche, d’après le Code civil, pour le racheter, il vous faut minimum cinq ans.
Quelle est la différence entre portage immobilier et vente en réméré ?
Il existe deux grands moyens de vente en utilisant une faculté de rachat : il y a le portage immobilier et la vente en réméré. Cette dernière est semblable à une vraie vente immobilière. Par conséquent, elle ne peut aucunement être annulée sauf si son propriétaire renonce à l’option de rachat, et cela, dans un délai ne dépassant pas 24 mois.
Par ailleurs, avec le portage mobilier, le fait de transférer le bien immobilier n’est valable que sur une durée déterminée et temporaire. Généralement, elle ne dépasse pas 60 mois. Les conditions d’acceptation de ce système se basent avant tout sur l’aspect financier du vendeur qui lui permet de racheter son logement durant cette période.
Quels sont les avantages de l’investissement dans un portage immobilier ?
Le portage immobilier représente de nombreux avantages pour le propriétaire et pour les investisseurs. D’abord, celui-ci s’avère être un placement important pour tous les investisseurs. En effet, le portage immobilier donne l’occasion aux investisseurs d’acheter un bien immobilier avec un prix intéressant en s’attendant à une revente rapide.
De plus, le locataire est déjà dans son logement et les problèmes de location sont moindres. En effet, l’ancien propriétaire a pour objectif de racheter son logement (il le protégera de tous les risques comme si c’était le sien).
D’autre part, le bailleurdispose du statut de loueur en meublé non professionnel, autrement dit LMNP. Ses gains de locationne sont donc pas vraiment imposés (grâce à l’amortissement de la propriété). Vous devez savoir que si le propriétaire précédent ne peut pas effectuer le rachat du logement au moment convenu, ce dernier est revendu à une autre personne tierce.
Les revenus générés par la vente du bien immobilier sont alors partagés de deux manières différentes :
- l’investisseur trouvera la somme équivalente de sa mise et le montant de la décote initiale ;
- le propriétaire doit trouver le surplus.
À l’instar de la vente en réméré, le portage immobilier est un moyen pratique pour solder vos dettes et de répondre à vos besoins financiers. Cela en évitant la saisie de votre logement.