Comment prendre soin des cheveux de bébé afro ?

Prendre soin des cheveux afro de son bébé est très important. Il est justement nécessaire de commencer les soins capillaires de votre bébé dès le jeune âge si vous souhaitez éviter que ses cheveux ne se cassent ou s’assèchent. Trois étapes sont nécessaires pour prendre soin des cheveux d’un bébé afro. Vous voulez en savoir plus ? Nous allons vous expliquer tout en détail dans notre article. Bonne lecture !

La première étape pour prendre soin des cheveux de bébé afro

Le cuir chevelu d’un bébé est différent de celui de l’adulte. Effectivement, le bébé a un cuir chevelu très sensible et ses cheveux ont tendance à être super doux. De ce fait, un shopping par semaine est largement suffisant pour prendre soin de sa petite tête. Il faut savoir que laver les cheveux d’un bébé régulièrement risque de provoquer des agressions au cuir chevelu ainsi qu’une sécheresse qui peut entraîner un ralentissement à la poussée des cheveux de votre bébé.

Pour rincer les cheveux d’un bébé, vous pouvez utiliser le gel nettoyant spécial bébé qui est efficace pour les cheveux comme pour le corps. Etant donné que le bébé est tout fragile et que sa tête est petite, il est compliqué de laver ses cheveux en touchant toutes les parties du cuir chevelu.

Pour cela, nous vous conseillons de laver les cheveux du bébé en installant le bébé sur une surface plane au lieu de le mettre dans la baignoire. Cela vous facilitera l’accès à sa petite tête. Appliquez du gel nettoyant sur la paume de votre main et moussez doucement et délicatement les cheveux du bébé. Rincez doucement avec de l’eau claire.

Si toutefois le bébé a des tresses, sachez qu’il n’est pas nécessaire de les défaire pour rincer ses cheveux. Il est possible en effet de faire un shampoing avec des tresses afro.

La deuxième étape pour prendre soin des cheveux de bébé afro

Démêler les nœuds est une tâche compliquée, et elle l’est encore plus lorsqu’il s’agit d’un bébé. Pour démêler les nœuds des cheveux de votre bébé, nous vous conseillons de procéder lorsque les cheveux sont encore mouillés. Cela vous facilitera l’opération et permettra aux nœuds de se défaire plus facilement.

Effectivement, une fois que les cheveux sèchent, ils forment plus de nœuds, surtout s’ils sont très fins. Vous pouvez également appliquer une lotion démêlante pour bébé qui contient des huiles naturelles. Cela vous permettra de démêler les nœuds, mais aussi de protéger les cheveux en leur procurantdouceur et brillance à la fois. Le temps consacré à cette étape dépend de la longueur des cheveux de votre enfant.

Si le bébé est encore très petit, vous pouvez mettre sa tête sur vos genoux et commencer à démêler les nœuds par section. Essayez toujours de distraire le petit pour éviter qu’il ne bouge. La meilleure méthode pour démêler les cheveux en général, est d’aller de la pointe vers la racine. Cette technique est conseillée, car elle évite la casse du cheveu. Continuez à peigner les cheveux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nœuds et que vous soyez dans la capacité de les coiffer.

La troisième étape pour prendre soin des cheveux de bébé afro

L’hydratation des cheveux de votre bébé est une étape cruciale dans le processus du soin capillaire des cheveux afro. En effet, les cheveux afro sont plus susceptibles de devenir secs avec le temps. Evidemment, le cuir chevelu d’un bébé afro a tendance à être doux, mais c’est avec le temps qu’il deviendra sec.

C’est pourquoi, il est nécessaire de procéder à l’hydratation du cuir chevelu depuis un très jeune âge. Pour ce faire, la meilleure solution est de recourir aux huiles naturelles, telles que :

  • L’huile de coco ;
  • L’huile de jojoba ;
  • L’huile d’amande douce.

Cette étape est très facile et est très amusante pour le bébé comme pour la maman. Il suffit de prendre une noisette de l’huile naturelle et d’en appliquer sur les pointes.