Siège auto Isofix : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le système Isofix a apporté un grand changement en ce qui concerne la sécurité routière. Il s’agit donc d’un dispositif pour attacher des sièges pour enfant, sans risque d’erreur et avec un amortissement meilleur en cas d’accidents ou de simples chocs.

Le système Isofix, c’est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif qui répond parfaitement aux normes internationales conçues en 2013, celles stipulant l’obligation de l’avoir comme équipement sur tous les véhicules de n’importe quelle marque, hormis les anciennes voitures qui n’ont pas été conçues pour intégrer ce système.

Pour confirmer cela, vous pouvez tout simplement faire passer la main entre le dossier et l’assise des sièges arrière, si des anneaux horizontaux sont installés, cela veut dire que votre véhicule a bien un système d’ancrage Isofix. Mais vous pouvez seulement trouver une étiquette dans le tissu qui mentionne la présence des anneaux « ISOFIX ».

En effet, ces deux anneaux métalliques qui sont mis en place pour ne pas déranger le passager sur la banquette arrière, permettent de mettre votre siège bébé qui est aussi équipé d’un système Isofix avec deux pinces métalliqueset un crochet. Sur certains sièges, vous pouvez trouver un troisième point d’attache sous forme d’une sangle pour le système anti-rotation, qui permet de plaquer le siège une fois lié au dossier.

Comment placer un siège auto Isofix ?

Si vous n’arrivez pas à installer un siège auto Isofix facilement, voici quelques conseils pratiques qui vous guideront :

  • Mettez-vous devant le siège posé, en face du siège auto à l’arrière de la voiture ;
  • Trouvez les anneaux mis entre le dossier et l’assise ;
  • Placez le siège d’une manière à ce que les pinces soient en face des anneaux ;
  • Poussez le siège auto en maintenant les boutons de chaque côté ;
  • Vérifiez si les pinces sont enserrées avec les anneaux placés ;
  • Contrôlez les boutons de sorte qu’ils soient en vert, si vous apercevez le rouge, repincez les boutons ;
  • Ajustez le siège de manière que les anneaux soient bien positionnés ;
  • Pour finir, poussez le siège au fond ;
  • Vérifiez si le siège bouge pour pouvoir mettre l’enfant.

Si vous voulez le désinstaller, il faut alors se remettre devant le siège auto, afin de pouvoir serrer les boutons qui se trouvent des deux côtés du siège, avancer le siège tout en appuyant sur les boutons des pinces, pour que les anneaux se décollent, ainsi, le côté rouge apparaît, ce qui vous permet de retirer le siège auto du véhicule.

Quels sont les avantages du système Isofix ?

Bien évidemment, les avantages du système Isofix en matière de sécuriténe se mesurent pas. Un dispositif avec une installation impacte sans aucune éventuelle erreur, grâce aux pinces du siège qui s’attachent facilement aux anneaux du véhicule.

Contrairement au système d’attache par sécurité qui peut toujours cacher des failles, comme une simple mauvaise manipulation ou le décrochage inattendu de la ceinture causé par les mains de l’enfant, le système Isofix offre de meilleurs résultats pendant l’accident, puisque le siège enfant est fixé d’une manière solide à la banquette, ce qui protège le jeune passager.

Voici tous les avantages que vous pouvez gagner avec le siège auto Isofix :

  • Une installation très facile et rapide sans possibilité d’erreur ;
  • Un éventuel contrôle visuel et sonore de l’installation ;
  • Faits déjà prouvés par les différents tests de sécurité surtout les chocs pour la tête et le cou ;
  • Une liaison métallique très solide ;
  • Inutile de se servir des ceintures de sécurité pour l’ancrage du siège ;
  • La possibilité d’utiliser l’attache à la ceinture en cas d’absence d’Isofix sur le véhicule.

Nous pouvons trouver trois systèmes de fixation différents. Le premier système de fixation de siège auto Isofix est le spécifique, il repose sur deux pinces situées sur l’arrière du siège auto et qui se clipsent avec les attaches du véhicule.

Le deuxième système est le semi-universel qui intègre en plus du premier dispositif, une jambe de force qui ajoute un objet d’un maintien pour le siège sur le sol.

Le dernier dispositif est l’universel, qui, mis à part l’attache spécifique, comprend également un « top tether » ou une sangle qui soutient le maintien de la tenue du siège auto, du fauteuil du véhicule en se clipsant à une autre attache Isofix.