Pour assurer la sécurité de vos enfants dans la voiture, il est important (et obligatoire), d’avoir un siège auto. Ce dernier doit être adapté à l’âge et à la morphologie de l’enfant afin de le maintenir bien en place en cas d’accident.
Toutefois, choisir un siège auto n’est pas si simple que cela, beaucoup de parents ont du mal à choisir le leur, et estiment que son installation est beaucoup trop compliquée. Selon une étude américaine, plus de 90 % des parents ne réussissent pas à installer correctement le siège auto. Ceci est principalement dû au mauvais choix. Commet choisir le siège parfait pour son enfant ? C’est ce qu’on va découvrir tout de suite.
Comment installer un siège auto avec ceinture de sécurité ?
Il y a plusieurs modèles de sièges auto. Le siège auto à ceinture de sécurité s’adapte à toutes les voitures. Il est très facile à attacher, car il ne requière rien d’autre qu’une ceinture de sécurité, c’est pourquoi, il est très prisé par les parents. Ce n’est pas la peine de changer de siège auto en changeant de voiture, de plus, vous pouvez le mettre dans la voiture de papa, la voiture de maman, ou même la voiture des grands parents ou les amis. Votre bébé est en sécurité dans toutes les voitures grâce à son siège auto.
Ce système de sécurité vous permet de transférer le siège auto de votre bébé d’une voiture à une autre, facilement et rapidement.
L’autre avantage de ce système de sécurité, c’est qu’il vous assure une garantie aussi sûre et aussi fiable que le système Isofix.
Toutefois, la méthode de fixation est un peu compliquée. Beaucoup de parents ignorent comment fixer un siège auto. Une mal fixation du siège peut représenter un réel danger pour votre enfant notamment en cas d’accident.
Effectivement, si vous installez mal votre siège auto à ceinture, vous réduisez considérablement la sécurité du bébé en cas de collision.
C’est pourquoi, il est très important de suivre la notice et de demander conseil au vendeur si vous trouvez du mal à l’installer.
De plus, il est important de s’entraîner avant l’arrivée de votre bébé.
Installer le siège auto
Pour installer correctement votre siège auto, il est important de le fixer sur la place du milieu, à l’arrière de la voiture. En effet, c’est la place la moins exposée aux dangers et l’enfant sera beaucoup plus en sécurité. Sinon, vous pouvez le mettre à l’arrière, côté droit, puisque selon les études, la majorité des collisions arrivent dans le côté gauche. Cette place, vous permettra également de faire descendre votre bébé facilement sur le trottoir, car il ne sera pas face à la route.
On vous conseille également de choisir un siège auto qui s’adapte à l’âge et au poids de votre bébé.
Comment choisir un siège auto ?
Le siège auto doit être homologué selon le R129 ou le R44 -04. Il existe en gros, 4 grandes catégories de sièges auto, pour 3 tranches d’âge différentes :
- Les sièges auto Nacelle, qui sont principalement destinés aux nouveaux nés. La nacelle permet au bébé de rester allongé;
- Les sièges coques, ce sont des sièges autos qui sont destinés aux bébés de 0 à 2.5 ans;
- Les sièges auto 2-ème âge qui sont destinés aux enfants dont l’âge est de 10 mois à 4 – 5 ans;
- Les rehausseurs, ce sont des sièges auto destinées pour les enfants à partir de 3 ans, et allant jusqu’à 12 ans.
On trouve également des sièges auto évolutifs, qui s’adaptent à tous les âges. Sinon, il y a aussi le siège auto pliant, et le siège auto gonflable que les spécialistes déconseillent fortement.
Le poids du bébé joue aussi un rôle très important dans le choix du siège auto :
- Nacelle : de 5 à 10 kg;
- Siège auto : à partir de 7 kg, jusqu’à 13 kg;
- Siège auto deuxième âge : de 9 à 18 kg;
- Rehausseur : de 15 kg à 36 kg.
Quelque soit le modèle que vous choisissez, il ne faut surtout pas négliger le confort de l’enfant. En effet, sa sécurité est une chose extrêmement important, mais il ne faut pas mettre de côté son confort.