Passer son permis de conduire en accéléré : quelles sont les conditions ?

Vous avez besoin d’obtenir rapidement votre permis de conduire ? Il faut savoir que certaines auto écoles proposent aux candidats une formation accélérée. Mais, pour passer cet examen en formation intensive, il faut tout de même suivre les cours de Code de la route, l’apprentissage de la sécurité routière et effectuer des heures de conduite sur une voiture ou une moto. Alors, que penser de cette formule ? Vous le saurez en lisant cet article intitulé : « passer son permis de conduire en accéléré : quelles sont les conditions ? »

Comment se déroule un stage accéléré pour l’obtention du permis de conduire ?

Il faut s’adresser à une auto-école pour obtenir un permis en accéléré. Il s’agit généralement d’une session de 4 semaines qui combine l’examen du code, examen théorique et entraînements à réaliser durant 5 à 7 heures par jour sur 2 semaines. S’en suit l’apprentissage à la conduite (permis auto ou permis moto) également réalisé sur une période de 2 semaines à raison de 20 heures de conduite au minimum.

Une fois ces étapes effectuées, il est possible de se présenter à l’examen permis de conduire. Le rythme est donc très soutenu et il faut se rendre disponible sur cette période d’un mois. Surtout lorsque l’on sait que de nombreuses auto-écoles proposent de travailler le Code de la route le matin et d’enchaîner avec les cours de conduite l’après-midi.

Que penser de la formation au permis de conduire accélérée ?

Les avantages

L’un des principaux avantages du permis accéléré est qu’il permet d’obtenir le précieux sésame en très peu de temps : idéal lorsque l’on a besoin d’un véhicule pour commencer un travail, durant la période des vacances scolaires ou après un retrait de permis par exemple. Les démarches administratives liées au passage du permis de conduire sont également intégralement gérée par l’organisme dans le bon timing, ce qui permet de se décharger de cette contrainte.

Durant les premières heures de conduite, les instructeurs amènent les élèves conduire sur des circuits pour les aider à être plus à l’aise. Ils ne se confronteront aux conditions réelles de circulation qu’une fois qu’ils seront 100 % sûrs de leur conduite. Enfin, les élèves sont encadrés de très près par des professionnels tout au long du stage.

Les inconvénients

Cependant, il faut savoir que le permis accéléré a un prix bien plus élevé que la formation classique : comptez environ 2000 € soit près du double du permis de conduire classique. De plus, une formation en accélérée doit être scrupuleusement suivie afin d’assurer ses chances de réussite à l’examen. D’ailleurs, les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée (apprentissage long de 2 ans) sont ceux qui présentent le meilleur taux de réussite à l’examen.

Le permis de conduire en version intensive vous prendra tout votre temps durant un mois et peut rendre l’apprentissage difficile et générer du stress. Les avis sont donc assez mitigés sur le sujet et il faut être sûr que ce type de formule correspond à vos besoins et vos attentes avant de s’y engager.