Loi montagne : quelles conséquences pour mon véhicule ?

Vous effectuez des déplacements dans les régions montagneuses en hiver ? Il est donc important de penser à votre sûreté ! Dans cette perspective, informez-vous sur la loi Montagne pour rouler en toute sécurité durant les mois les plus froids. Que stipule cette loi ? Quelles sont les mesures à adopter ? Quels sont les risques pour votre voiture ? Lisez cet article pour tout découvrir.

Loi Montagne : de quoi s’agit-il ?

Appelée également loi de modernisation, cette mesure vise à protéger les territoires montagneux. Dans le cadre de cette loi, il s’agit de mettre en avant les particularités géographiques des différentes zones où une haute vigilance s’impose en hiver.

Afin de garantir le bien-être des conducteurs, il est désormais exigé d’utiliser des véhicules répondant à des critères particuliers pour emprunter certaines routes. Cela couvre la période entre début novembre et fin mars.

Il est important de rappeler que cette loi a été appliquée à partir du 1er novembre 2021. Elle a figuré dans le Journal Officiel à la date du 16 octobre 2020.

Quelles sont les zones où s’applique cette loi ?

La liste des départements où s’applique la loi Montagne compte le Var, les Hautes-Alpes, l’Ariège et l’Ardèche, mais aussi le Drôme et les Pyrénées-Orientales. La Loire, le Jura, les Vosges, l’Isère ainsi que la Savoie et le Cantal figurent dans cette sélection. De ce fait, si vous effectuez des déplacements fréquents ou périodiques dans l’un de ces départements, il est important d’adopter les pneus d’hiver. Vous pouvez les sélectionner très facilement en vérifiant la présence du logo 3PMSF.

Enfreindre la Loi Montagne : y a-t-il des dangers ?

Au début de sa mise en application, soit en 2021, une approche pédagogique basée sur la sensibilisation et l’information a été privilégiée. Ainsi, les autorités ont privilégié d’éduquer les conducteurs afin de faire passer cette loi de manière plus fluide. Or, pour la seconde année d’activité de la loi Montagne, des mesures plus sévères et des contrôles fermes sont appliqués.

À présent, si vous ne vous pliez pas aux recommandations de la loi Montagne, vous risquez de voir votre véhicule perquisitionné. Aussi, vous devrez vous acquitter d’une amende de 135 euros.

Loi Montagne : les équipements à privilégier

Comme nous l’avons précédemment souligné, il est nécessaire d’adopter des pneus labellisés 3PMSF ainsi que le marquage M+S. Or, il est possible de rouler avec des pneus portant seulement le second marquage. Ces derniers sont acceptés jusqu’à début novembre 2024 et vous ne serez donc pas pénalisés.

De même, il est nécessaire d’acquérir des dispositifs antidérapants. Vous avez le choix entre des chaussettes ou des chaînes qui doivent correspondre aux pneus de votre camion ou de votre voiture. Vous aurez ainsi une meilleure réaction lorsqu’il faudra freiner dans des conditions climatiques difficiles. Vous pourrez aussi rouler plus aisément sur un sol verglacé grâce aux lamelles installées sur vos pneus d’hiver. De même, lors d’un virage, vous aurez une maîtrise plus solide de votre véhicule.