Coupes menstruelles bio : sont-elles fiables ?

Que cela soit pour des raisons de santé, écologiques ou pour des raisons économiques, nombreuses sont celles d’entre vous à se tourner peu à peu vers les coupes menstruelles et vers de nouvelles formes de protection hygiénique qui sont plus respectueuses de notre corps et de notre environnement

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle

Une coupe menstruelle bio ou plus couramment une Mooncup bio, est un simple dispositif en silicone qu’on introduit au moment des menstruations dans le vagin et qu’on va placer sur le col de ce dernier.

De ce fait le sang des règles va ainsi remplir la coupe, une fois cette coupe est remplie, à l’aide de vos deux doigts et grâce à la petite tige, vous retirez la coupe menstruelle pour la vider et la nettoyer.

Où trouver des coupes menstruelles bio

Vous pouvez trouver les coupes menstruelles bio dans des pharmacies, et c’est également l’endroit à privilégier si par exemple vous êtes débutante et que vous n’avez jamais eu affaire à ce genre de produits, ou si vous êtes adolescente, de ce fait vous pouvez ainsi bénéficier des conseils des pharmaciens sur les moyens de son utilisation et comment la retirer.

Vous pouvez également trouver des coupes menstruelles en vente libre dans des magasins spécialisés dans la vente de tout produit féminin et hygiène intime.

Les avantages des coupes menstruelles bio

L’avantage de la coupe menstruelle par rapport aux autres types de protection périodique :

  • Un moyen très économique puisque vous pouvez la réutiliser aussi souvent que vous le voulez, à condition bien sûr de la stériliser avant chaque utilisation en la mettant dans de l’eau bouillante ;
  • les coupes menstruelles sont aussi écologiques, cela évite tous types de déchets liés aux tampons et aux serviettes hygiéniques en particulier ;
  • enfin c’est un produit confortable puisque une fois mis correctement vous ne sentez absolument pas sa présence, (mais y a t-il des inconvénients ?)

Les inconvénients des coupes menstruelles biologiques

Comme tout produit, il existe en effet certains inconvénients, car tout d’abord il faut savoir la manipuler et maîtriser son utilisation, et il faut quand même oser faire entrer ses doigts dans le vagin, car en effet il faut se le dire plusieurs personnes sont sensibles et sceptiques à ce genre de choses. Et pour les débutantes il faut bien savoir choisir la taille de la coupe menstruelle qui s’adapte au col de l’utérus.

Mais pas que, en période d’apprentissage vous avez intérêt quand même à mettre un petit protège-slip, car vous saurez à ce moment là quand est-ce que cela risque de déborder. Il faut également être à proximité de votre salle de bains ou vos toilettes pour pouvoir vous laver les mains convenablement après avoir changer votre coupe menstruelle

Les meilleures coupes menstruelles à privilégier

La coupe menstruelle stérilet

Dans le cas où vous optez pour un stérilet, renseignez-vous bien avant l’acquisition d’une coupe menstruelle, car certaines utilisatrices se plaignent de la coupe, la tige étant très courte.

La Mooncup bio

C’est une coupe menstruelle en silicone médical, qui se distingue par son rebord assez large et sa très bonne qualité de fabrication. Elle est munie de graduations pour toutes celles qui souhaitent suivre l’évolution de leurs règles, très confortable et avec un peu d’entrainements, elle devient facile à mettre en place.

En revanche les utilisatrices se plaignent qu’elle soit quelque peu difficile à retirer, elle existe en deux tailles, la taille A étant la plus large dédiée aux femmes de plus de 30 ans ou pour les femmes dont les règles sont denses. Tandis que la B convient aux flux moins importants et aux plus jeunes femmes. Sa tige creuse vous permet de facilement la nettoyer.

La Saalt Cup

Cette coupe est la plus agréable, elle est faite à base de Silicone médical, et elle est avant tout appréciée pour sa tige douce et flexible ainsi que pour son confort d’utilisation. Disponible en rose ou en bleu, elle se décline en deux tailles et est cependant très facile à laver.

La version S est idéale pour les femmes dont le flux est de léger à normal et dont le col de l’utérus est placé plutôt bas.

Certains modèles sont aussi adaptés au femmes dont le col est assez haut.