Notre avis sur les culottes menstruelles !

Les menstruations font partie de la vie d’une femme. Durant cette période, il faut disposer de bons moyens et prendre soin de soi pour se sentir bien et traverser la période en toute tranquillité. C’est pourquoi, les culottes menstruelles ont été créées (tout comme les coupes menstruelles). Découvrez notre avis sur le sujet.

En quoi consiste une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont des culottes hygiéniques lavables. Elles sont utilisées pour absorber le flux et garantir une protection extra vaginale.

Leur structure consiste en un assemblage de plusieurs couches antifuites de tissus, qui sont :

  • La couche drainante,
  • la couche absorbante,
  • la couche imperméable.

Les culottes menstruelles remplacent les moyens de protection intra vaginaux (les tampons et les serviettes hygiéniques) ou elle peut y être associée pour une meilleure absorption et plus de sécurité. Leur durée de vie va de 2 à 7 ans selon la qualité, le mode d’utilisation et l’entretient. Les culottes basiques conviennent aux flux peu abondants avec une protection sur une durée allant de 6 à 8 heures d’affilées, elle ne doit pas dépasser 12 heures. D’autres culottes menstruelles sont spécialement mises sur le marché pour les flux moyens et abondants.

L’utilisation des culottes menstruelles dépend du flux. Mais, en moyenne, il faut prévoir une quantité de 3 à 4 culottes par jours.

Les tailles des culottes vont de 34 à 52 selon la marque. De plus, plusieurs qualités de tissus existent pour la conception de culottes menstruelles.

Le prix d’une culotte menstruelle dépend de sa marque, sa qualité et ses caractéristiques. Il varie en fonction de plusieurs facteurs, parmi eux :

  • La qualité du tissu de la culotte,
  • la durée de protection assurée par la culotte,
  • la capacité d’absorption du flux par la culotte (flux abondants, flux moyens ou flux légers),
  • la forme de la culotte,
  • l’utilisation de la culotte (jour ou nuit).

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

Plusieurs marques de culottes menstruelles existent, ce qui offre un large choix. Pour choisir celle qui vous convient, il faut donc tenir compte de quelques critères.

Lors du choix, les critères à prendre en considération sont les suivants :

  • La marque de la culotte,
  • la taille,
  • la capacité d’absorption selon votre flux habituel,
  • le prix.

Il est préférable de choisir celle qui répond aux mieux à vos attentes et vos besoins pour être satisfaites à la fin.

Notre avis sur les culottes menstruelles

Les culottes menstruelles présentent de nombreux avantages. Elles sont à la tête des protections hygiéniques.

Parmi leurs avantages :

Le confort

Elles sont confortables et discrètes car elles sont conçues de façon à être adaptées à la personne qui les porte. Elles assurent une protection sans fuites et ne dégagent pas d’odeur.

L’écologie

Elles sont écologiques et ne polluent pas l’environnement lorsqu’elles sont jetées.

Une culotte menstruelle est faite pour plusieurs utilisations. Il suffit dela laveraprès chaque utilisation et de la sécher. Le lavage se fait chaque jour ou après la fin des menstruations, avec toutes les culottes utilisées au même temps.

L’économie

Les culottes menstruelles sont économiques. Il suffit d’acheter une quantité de 4, voir plus, et de les utiliser chaque mois, sans avoir à les renouveler qu’après avoir dépassé la durée de vie indiquée. Dans ce cas, pas la peine d’acheter des protections hygiéniques à chaque mois, il faut juste bien les entretenir.

La pratique

Les culottes menstruelles sont pratiques car elles ont une grande capacité d’absorption et assurent une protection sans fuites, sur une durée allant de plus de 6 heures d’affilées.

Pour être plus efficaces, vous pouvez associer des tampons ou des serviettes hygiéniques aux culottes menstruelles, dans le cas des flux abondants.

Zéro risque pour la santé

Les culottes menstruelles ne représentent aucun risque pour la santé en raison de l’absence de produits chimiques et le respect de la flore vaginale.

Avec tous les avantages cités, il est évident que les culottes menstruelles sont très pratiques et elles ont tout pour plaire aux femmes. Leur seul inconvénient est qu’elle nécessite un entretient.

Donc si vous chercher une meilleure protection hygiénique durant votre cycle, il n’y a pas mieux que les culottes périodiques. Elles coûtent environ 29 € l’unité.