Les bienfaits du yoga : découvrez tout ce qu’il faut savoir

Le yoga est une discipline qui s’appuie sur la méditation et des exercices corporels spécifiques pour unifier son corps et son esprit. Le yoga est une pratique qui joue sur les postures et la respiration pour apporter un bien-être physique et mental, mais c’est également un art de vivre.

Si le yoga connaît un engouement de plus en plus important ces dernières années, c’est une discipline très ancienne qui se pratique depuis des centaines d’années. Selon les sources, elle pourrait dater de l’antiquité, entre – 3000 et — 800 avant J-C. Les premiers écrits situent ses origines en Inde et datent de 200 av. J.-C. Mais elle s’est réellement développée entre 300 et 900 après J-C.

Pour souligner l’importance de cette pratique et tout ce qui gravite autour d’elle, en 2016, le Yoga a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

De nombreuses études ont été menées à travers le monde pour déterminer des bienfaits avérés sur la santé, aussi bien physique que psychologique. Plusieurs expériences ont été menées aux États-Unis notamment pour comprendre l’impact bénéfique sur l’homme. Voici ce que ces études ont pu démontrer.

Réduction du stress

Selon les sources, le yoga favorise la relaxation grâce à un travail sur la respiration. Il permet également de diminuer la sécrétion de cortisol. Cette hormone est directement liée au stress primaire.

Complété par la méditation, le yoga permet aux personnes qui le pratiquent de se sentir moins anxieuses, moins stressées ou fatiguées et elles retrouvent la volonté, l’envie et la forme.

Le yoga a également un impact positif très fort sur la gestion des angoisses, même sévères. Une des études est parvenue à démontrer le rôle significatif du yoga dans la diminution des symptômes de stress post-traumatique.

Le yoga permet de se recentrer sur soi, de fixer son attention sur le présent et de retrouver un sentiment de paix et un état de sérénité. C’est un réel voyage spirituel et c’est sans doute ce qui permet d’accompagner les personnes dans la gestion de leurs angoisses.

Amélioration de la santé cardiaque

L’étude qui a démontré cette particularité de la pratique du yoga a été menée sur les plus de 40 ans. On se rend compte alors que la pression artérielle et le pouls sont inférieurs à ce qui ne pratique pas cette discipline.

En sachant que l’hypertension est l’une des principales causes de maladie cardiaques, il n’est pas étonnant que le yoga permette de prévenir et lutter contre ce type de maladie en particulier.

Amélioration de l’humeur

Le yoga permet de se recentrer et de se détendre. On atteint un sentiment de plénitude et de bien-être profond. De plus, les mouvements et postures travaillent toutes les parties du corps et favorisent le bon fonctionnement des organes.

Le corps est en pleine forme. On retrouve l’envie, la joie et l’énergie positive pour avancer sereinement au quotidien.

Le yoga favorise également un meilleur sommeil. Or, on sait que le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité (stress, réveils chroniques, cauchemar…) influe sur l’humeur. On devient irritable et plus facilement sujet à la dépression.

Réduction des douleurs chroniques et des inflammations

Les inflammations et les douleurs chroniques sont des maux que malheureusement beaucoup de Français rencontrent. Les causes sont variées, mais les symptômes se rejoignent : une douleur lancinante, qui survient brutalement ou avec une intensité progressive. Le problème, c’est que ces symptômes sont chroniques, c’est-à-dire qu’ils reviennent régulièrement impacter votre quotidien.

Les études menées ont prouvé que le Yoga avait de réels effets sur l’intensité de la douleur et la qualité de vie des patients. Ils retrouvent petit à petit leur faculté de mouvement ou de préhension et la douleur est largement diminuée.