Comment réussir son lombricompostage ?

Il existe divers moyens de réaliser du compost de qualité. L’un des meilleurs est bien le lombricompostage. C’est un élevage de vers spéciaux afin de transformer les déchets en lombricompost. Cette pratique est intéressante dans la mesure où il vous permet d’obtenir de l’engrais naturel pour le jardinage. Vous pouvez aussi inclure les enfants pour une éducation écologique. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Le lombicompostage, c’est quoi ?

Le lombricompostage est un processus de transformation des déchets. Si le compostage classique consiste à la fermentation, cette technique est différente. En effet, il s’agit d’élever des vers dont la matière fécale contient de nombreux éléments nutritifs pour les plantes comme l’azote et le potassium. Vous l’aurez compris, vous devrez nourrir ces bêtes avec vos déchets domestiques afin qu’elles les digèrent pour ensuite déféquer un excellent amendement.

C’est un moyen de valoriser vos déchets et d’évoluer vers un mode de vie minimaliste et écologique. Vos poubelles sont très souvent sous-estimées alors qu’elle renferme des richesses insoupçonnées. Le recyclage de déchet organique vous permettra non seulement d’économiser, mais aussi de réduire votre empreinte carbone.

Comment faire du lombricompostage ?

La majorité des éléments nécessaires pour le lombricompostage se trouve chez vous. Les seules dépenses à envisager sont le composteur et, évidemment, les fameux vers.

Les déchets ménagers sont de véritables trésors. Vous pouvez utiliser vos déchets organiques. Les épluchures végétales sont d’excellents éléments. Vous pouvez aussi utiliser les produits d’origine végétale biodégradable tels que les papiers et les cartons. Le marc de café est également parfait, d’autant plus qu’il contient différentes substances fertilisantes. Vous pouvez ajouter un peu de terre pour optimiser l’environnement du ver.

De ce fait, le lombricompostage requiert un travail de tri en amont. Il ne s’agit surtout pas d’abandonner la poubelle et les bonnes vieilles habitudes. Il faut inclure le procédé dans la vie quotidienne de la famille. Il est important d’en sensibiliser chaque membre, surtout les enfants.

Comment choisir son lombricomposteur ?

De base, un bac à vers se présente en 4 étages permutables. Chaque niveau reçoit un rôle spécifique. Celui du haut recueille les nouveaux déchets. De ce fait, le suivant est celui qui a été rempli précédemment. Au troisième et quatrième rang, vous retrouvez les composts plus anciens que vous pourrez récolter au moment opportun.

En général, vous observerez votre première récolte après 6 mois d’élevage selon la taille de votre lombricomposteur. Le comportement du bas reçoit le jus de votre compost. Il est équipé d’un robinet pour la récupération. Ce liquide est aussi nutritif que l’engrais.

Il existe différents types de vermicaisses. L’absence de jardin n’est plus une contrainte pour le lombricompostage. En effet, il existe de petits modèles discrets que vous pouvez glisser sous votre évier. Malgré les réticences, le lombricompostage ne produit pas d’odeur désagréable. Vous sentirez seulement la nature dans votre intérieur. Et pour éviter les invasions de vers, veillez à choisir un contenant bien étanche.

La matière est aussi un critère important. D’un côté, le bois s’avère être plus écologique. De plus, elle est esthétique. De l’autre, le vermicomposteur en plastique est plus économique et plus résistant à la décomposition. Toutefois, si vous penchez pour la deuxième option, préférez les plastiques recyclés de production locale.