La gestion de nos déchets au quotidien est un sujet de préoccupation constant. Comment les prendre en charge et les réduire ? Le lombricompostage constitue une réponse de choix à ses questions. Facile à mettre en place et adapté au rythme de vie des citadins, il permet de composter rapidement les déchets organiques tout en récupérant un engrais de qualité.
Qu’est-ce que le lombricompostage ?
Le lombricompostage est une méthode de compostage qui utilise les lombrics. Ces vers de surface vivent dans les sols à une faible profondeur (environ 10 cm). Ils contribuent à détruire les déchets organiques qu’ils assimilent rapidement. Comme ils travaillent en permanence et se reproduisent vite, le processus de décomposition se révèle rapide et efficace.
Pour mettre en place chez soi un lombricompost, on utilise un système de plateaux. Des bacs, disposés les uns au-dessus des autres, sont disposés pour les différents niveaux de maturation du compost. En phase finale, on recueille l’engrais liquide ou « thé de vers » à l’aide d’un petit robinet situé au niveau le plus bas du lombricompost. Ce jus, ajouté à l’eau d’arrosage, va assurer et accélérer la croissance des plantes.
Quelle différence entre compostage et lombricompostage ?
Il est fréquent de confondre compostage et lombricompostage. Le bac à compostage classique, généralement placé au fond du jardin, entraîne une transformation des déchets plus lente qui génère naturellement de la chaleur et des odeurs. Le compostage présente également des variations dans la vitesse de décomposition des matières en fonction des saisons. Le processus est ainsi plus lent en hiver. De plus, le compost a besoin d’être remué et arrosé régulièrement.
Le lombricompostage, contrairement au compostage, est adapté aux problématiques des citadins. Peu encombrant, sans odeur ni fermentation, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Le compost obtenu, de très bonne qualité, dégage une odeur de terre fraîche et de sous-bois. Riche en nutriment et 100% naturel, ce compost apporte aux végétaux tout ce qu’il faut pour pousser en bonne santé.
Les avantages indéniables du lombricompostage
L’utilisation du lombricomposteur entraîne une réduction importante des déchets déposés dans nos poubelles. Il contribue ainsi à la défense de l’environnement. Après sa mise en route, il s’utilise très facilement au quotidien et ce, même dans un petit logement. Pensez enfin à bien récolter l’engrais : cet or liquide vous surprendra par son efficacité à nourrir et booster vos plantes !
Les vers du lombricompost mangent des aliments sains et en petits morceaux. Ils avalent sans problème les restes de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, les sachets de thé et même les poils des animaux. Pour fonctionner convenablement, le lombricompost doit être maintenu à température moyenne, dans un environnement ni trop humide, ni trop sec.
Si vous souhaitez tester le lombricompostage, sachez qu’il représente un investissement peu onéreux. Facile à mettre en place et à entretenir, il permet une diminution significative de vos déchets même si vous habitez en ville ou si vous ne disposez pas de jardin. Le système de lombricompostage permet enfin un prélèvement régulier de l’engrais : un moyen écologique d’améliorer la pousse de vos végétaux !