3 raisons d’opter pour un sapin de Noël artificiel

Rien de tel que l’odeur d’un sapin de Noël naturel pour se mettre dans l’esprit des fêtes. Mais, garder un arbre vivant jusqu’à six semaines, l’entretenir et ramasser ses aiguilles, puis s’occuper de son élimination après utilisation peut être une véritable corvée. De plus, ce n’est pas une option durable ni profitable pour la planète. C’est pourquoi des millions de ménages français choisissent de décorer leur maison avec des arbres de Noël artificiels. Ils existent en différentes tailles, coloris et modèles et permettent de bénéficier de nombreux avantages. Vous souhaitez connaître lesquels ? Voici 3 raisons d’opter pour un sapin de Noël artificiel cette année.

Les sapins artificiels sont plus faciles à entretenir

Pour qu’un sapin de Noël vivant tienne, le temps des fêtes de fin d’année, il doit être entretenu scrupuleusement. Il est ainsi conseillé de l’humidifier régulièrement, de ramasser les aiguilles qu’il perd ou d’utiliser un arbre en pot qu’il faudra replanter en terre une fois que les fêtes seront terminées. Les arbres de Noël artificiels, ne nécessitent en revanche, que très peu d’entretien. Il suffit de les déplier et de les dépoussiérer chaque année avant de les installer dans la maison.

Finie la corvée du balai ou de l’aspirateur plusieurs fois par jour. Plus besoin de vous demander si votre sapin tiendra jusqu’au 25 décembre. Après Noël, il vous suffira de le démonter de le replier et de le stocker proprement en attendant l’an prochain. Un sapin artificiel peut de cette façon être installé bien avant Noël sans craindre qu’il n’ait perdu toutes ses aiguilles avant le jour J. Les fêtes passent toujours trop vite ! Vos enfants seront contents de profiter le plus longtemps possible de votre décoration d’hiver.

C’est une option respectueuse de l’environnement

Si certaines exploitations d’arbres de Noël proposent des pratiques de récolte durables, beaucoup ne le font pas. De la même façon, une fois les fêtes passées, toutes les familles n’effectuent pas le dépôt de leur arbre de Noël dans un point de recyclage dédié. Le choix d’un arbre de Noël artificiel est une option plus respectueuse de l’environnement dans la plupart des cas. La fabrication d’un sapin de Noël artificiel nécessite une quantité d’énergie nettement inférieure à celle nécessaire à la culture, à la récolte et au transport des vrais arbres de Noël dans le monde entier.

Un choix économique et pratique

L’un des plus grands avantages d’un arbre de Noël artificiel est que vous pouvez l’utiliser année après année. C’est donc également une option très économique. Bien sûr, c’est un investissement de départ, mais il sera très vite rentabilisé. Pour en profiter le plus longtemps possible, n’hésitez pas à opter pour un beau sapin de Noël artificiel, aussi robuste qu’esthétique.

Vous pouvez stocker votre sapin dans un placard ou dans le grenier de votre maison aussi longtemps que vous le souhaitez sans craindre qu’il ne sèche, ne s’abîme ou ne se déforme. Il suffit pour cela d’ôter les décorations, de le démonter et de plier les branches soigneusement et de les placer dans un carton propre pour le garder à l’abri de la poussière. Une fois en fin de vie, il peut être recyclé.

En plus de ces 3 raisons d’opter pour un sapin de Noël artificiel cette année, il convient d’ajouter qu’il existe sur le marché une très grande variété de produits. Les sapins artificiels sont de plus en plus réalistes ou surprenants en termes de design (le sapin de Noël en bois par exemple). Il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs, et certains comportent même des LED colorées intégrées au bout des branches !

Notre sélection de sapin artificiel