Quelles sont les aides disponibles pour la rénovation d’une toiture ?

Rénover sa toiture, c’est souvent dans le but de gérer des problèmes d’étanchéités, et isoler son logement plus efficacement. Ainsi, quand on a des revenus modestes, il est judicieux de chercher des aides qui pourraient aider lors de la rénovation de sa toiture. En général, l’Agence Nationale de l’Habitat, ou bien l’ANAH, répond aux besoins des plus nécessiteux et les aide à gérer le financement de leur rénovation. Ces aides peuvent arriver jusqu’à 60 % de la somme totale de la rénovation. Alors, quelles sont les aides octroyées par l’ANAH ? Et dans quelles conditions pouvez-vous demander ces aides de l’ANAH ? Réponse dans cet article.

L’ANAH et la rénovation d’une toiture

Les logements mal isolés souffrent de beaucoup de déperditions, un problème assez fréquent, parce que celles-ci peuvent être partout : murs, toiture, sol, etc. La toiture est problématique, parce qu’en général, cette partie de l’habitat peut générer jusqu’à 30 % des déperditions des logements. C’est dans ce sens que, s’il existe bien des aides à offrir aux personnes qui en ont le plus besoin, elles devraient vraiment se baser sur les toitures des logements défavorisés.

L’ANAH est une agence publique, mais placée sous tutelle de l’état Français. Son objectif de base est de faire la promotion de tous les logements anciens privés dans le but de réduire autant de brèches sociales que possible. C’est ainsi que les aides de l’ANAH concernent les propriétaires, ou bien les bailleurs qui n’ont pas les moyens de faire des rénovations ou bien dont les revenus financiers sont bien trop modestes pour pouvoir les assurer facilement. Bien sûr, afin que ces financements soient validés, ils doivent passer par plusieurs autres dispositifs qui servent cette cause, ceux-ci sont les suivants :

  • L’aide Habiter Facile pour tous les types de modification qui concernent l’adaptation soit au vieillissement ou à l’handicap des habitants;
  • L’aide Habiter Sain pour des rénovations;
  • L’aide Habiter Serein pour des rénovations;
  • L’aide Habiter Mieux Sérénité ou Habiter Mieux Agilité pour des rénovations et améliorations énergétiques.

Qui peut bénéficier des aides de l’ANAH pour la rénovation de sa toiture ?

Bien sûr, pour bénéficier des aides de l’ANAH, il faut valider certaines conditions très importantes. Les exigences sont très spécifiques, c’est pour cela qu’on vous invite à vous informer et bien lire ces conditions avant de chercher à avoir des aides de l’ANAH. Ces conditions sont les suivantes.

Premièrement, si vous avez déjà bénéficié d’un prêt à taux zéro durant les cinq ans qui précèdent votre demande, vous n’aurez pas le droit à cette aide. Deuxièmement, il faut que vous ayez déposé un dossier pour un logement fini et terminé depuis 15 ans au minimum. Troisièmement, la demande de subvention doit être faite avant de lancer tous les différents travaux de rénovation de la toiture, ainsi que les travaux d’isolation nécessaires. Ensuite, les travaux doivent être d’un minimum de 1500 euros HT. Il y a exception à cette condition, lorsque le logement ne bénéficie pas d’assez de ressources pour atteindre la somme demandée, ou lorsqu’il est considéré comme étant un foyer très modeste. Dans ces cas-là, les rénovations de toiture, même en dessous de 1 500 euros, sont acceptées à condition de prouver que les ressources du foyer sont bien évidemment insuffisantes.

La toute dernière condition, c’est celle des plafonds. Les demandeurs doivent respecter les plafonds de ressources mis en place par l’ANAH. Ces plafonds sont consultables directement sur le site de l’ANAH.

Quelles sont les aides de l’ANAH pour rénover votre toiture ?

Deux types d’aide s’offrent à vous par l’ANAH dans le but de rénover votre toiture et l’isoler plus efficacement. Ces deux aides sont « Habiter Mieux Agilité » et « Habiter Mieux Sérénité ». La première aide, Mieux Agilité, concerne l’isolation des logements aménagés, et des foyers très modestes. Elle paye la moitié de la somme réservée aux travaux soit 50 % et hors taxes. Elle a, cependant, un plafond maximum de 10 000 euros. Pour des foyers aux ressources modestes, l’aide propose de payer 35 % de la somme avec un plafond maximal de 7 000 euros. La deuxième aide, Habiter Mieux Sérénité, concerne les travaux de rénovation de toitures, elles doivent permettre 25 % d’économie d’énergie.

Pour les foyers modestes, l’aide couvre 50 % du montant avec un plafond de 10 000 euros. Avec la prime Habiter Mieux, vous pouvez aussi accumuler cette aide, avec un pourcentage de 10 % de la somme des travaux quand ceux-ci s’élèvent au grand maximum à 2 000 euros hors taxes.