Si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison, sachez que les travaux peuvent aussi bien toucher votre grenier que vos fenêtres, tout en passant par l’ensemble des chambres et des murs. Découvrez sans plus tarder nos conseils pour garantir le meilleur travail possible !
Nos cinq conseils pour l’amélioration de l’isolation d’une maison
Souvent, l’isolation est un terme intimement lié à l’âge de la maison. En effet, une demeure antérieure à 1980 a très peu de chances d’être isolée de la façon la plus convenable puisque les normes appliquées autrefois ne sont pas les mêmes. Voici les conseils principaux de nos experts pour mieux vous orienter.
- L’isolation de la toiture vous permet de faire au moins 30 % d’économies ;
- L’isolation du grenier est une solution alternative intéressante ;
- L’isolation des murs vous permettra d’économiser 20 % de votre facture de chauffage ;
- Pour un confort maximisé, veillez à isoler les fenêtres et châssis ;
- Les pertes de chaleur doivent être évitées à tout prix.
Si beaucoup étaient au courant par rapport à notre astuce concernant la toiture, la majorité ne savait pourtant pas que les combles (aussi difficiles d’accès soient-ils), doivent aussi être isolés pour éviter tout gaspillage. Puisqu’ils n’ont pas forcément besoin de bénéficier du chauffage, vous pouvez opter pour l’option de l’isolation par le sol.
Si vous remarquez par contre que vos murs ainsi que vos fenêtres sont chauds en été et glacés en hiver, c’est-à-dire qu’il faudrait procéder à l’isolation dans les plus brefs délais. Ils constituent après tout la deuxième source de gaspillage d’énergie, tout particulièrement si votre maison a été construite vers 1950. La nuisance pendant la pose est quasiment inexistante, et les travaux durent généralement une journée tout au plus.
Enfin, nous vous recommandons de faire bien attention par rapport aux petites pertes de chaleur qui peuvent se ressentir considérablement d’un point de vue confort. Tout manque d’étanchéité peut permettre au froid de se glisser. Faites le test de la bougie pour déceler le moindre trou ou autre fuite, éliminant ainsi toute source de courant d’air !
Quelles sont les autres astuces à suivre pour isoler sa maison ?
Mais encore, il est toujours possible de suivre quelques autres conseils qui pourraient grandement contribuer à vous permettre d’isoler votre local de la façon la plus optimale possible. Vous pourrez par exemple songer à la ventilation des locaux, à un éventuel changement de porte, ou encore à l’installation photovoltaïque.
Cette dernière solution est intéressante dans le sens où elle vous permet de mieux maîtriser et réduire votre consommation, une approche qui est toutefois indépendante des aides de l’état. Ce dernier point fait donc que son développement peut se faire sur des bases à la fois saines et solides.