L’anxiété s’intègre à la vie de tous les jours. Mais pour certaines personnes, c’est un problème beaucoup plus important qui interfère avec la routine quotidienne. Lorsque l’anxiété occupe une place centrale, même la petite tâche semble montagneuse.
Cela devient un trouble psychologique, qui nécessite une attention et une aide immédiate. Une personne souffrant d’anxiété peut ressentir des symptômes tels que de la tension musculaire, maux de tête, respiration rapide, tremblements, changement d’appétit et troubles du sommeil.
Rencontrer un psychologue est la meilleure option pour traiter ce trouble, mais même l’homéopathie peut apporter un soulagement.
Pourquoi recourir à l’homéopathie pour soulager l’anxiété ?
L’homéopathie est une option sûre, car la plupart des médicaments, utilisés dans cette thérapie pour traiter une maladie, sont fabriqués à partir de produits naturels. Mais il ne faut pas s’y fier complètement en ce qui concerne les cas d’anxiété graves.
Par ailleurs, l’homéopathe permet d’identifier le type de médicament prescrit à une personne souffrant d’anxiété, ceci, selon les symptômes du patient. Pour chaque symptôme d’anxiété, différents médicaments sont recommandés.
De plus, l’homéopathie pour l’angoisse utilise des mélanges de produits à base de plantes, de minéraux et d’autres produits pour soulager les symptômes. Les concoctions homéopathiques sont loin d’être toxiques pour les patients.
Que disent les recherches sur l’homéopathie contre l’anxiété ?
L’homéopathie est difficile à étudier en médecine. Quand cela semble fonctionner, c’est souvent attribué à l’effet placebo. L’effet placebo ne prouve pas qu’il n’y a pas de vrais symptômes, il témoigne plutôt du pouvoir de l’esprit sur le corps.
De ce fait, il y a très peu de recherches qui soutiennent l’affirmation de l’homéopathie pour aider les personnes souffrant d’anxiété. Une étude de 2012 publiée dans la revue Homeopathy a révélé que la pulsatilla avait des effets anti-anxiété sur les souris.
L’effet était similaire à celui de tout autre médicament anxiolytique. Cependant, l’étude n’a été réalisée que sur des animaux, et n’a pas révélé son implication sur l’homme. Si l’homéopathie peut être envisagée en cas d’anxiété, ce n’est souvent pas la principale ligne de traitement des troubles anxieux sévères.
En raison de la variabilité de ces études, essayer l’homéopathie n’est pas recommandé par les médecins traditionnels, et est plutôt considérée comme un traitement complémentaire. Mais bien que certaines formes d’anxiété sont plus graves que d’autres, l’homéopathie peut être un remède naturel qui vous aide.
L’homéopathie contre l’anxiété : les différents remèdes
L’origine des croyances en médecine homéopathique n’est pas toujours claire, car tous les ingrédients ne semblent pas causer de l’anxiété à des doses plus élevées. Néanmoins, voici quelques-uns des ingrédients homéopathiques les plus courants contre l’anxiété :
- Le monkshood ou wolfsbane : pour les attaques de panique anxieuses ;
- Le nitrate d’argent : pour l’appréhension de l’anxiété et de l’agitation ;
- Le gelsemium : pour l’appréhension et le trac ;
- Natrum muriaticum : pour l’anxiété nocturne et la claustrophobie.
Ce n’est qu’un petit échantillon. Il existe des dizaines d’ingrédients différents, et tous les homéopathes, selon les types d’ingrédients dilués, n’agissent pas de la même manière.
De nombreux remèdes homéopathiques sont conçus pour des symptômes spécifiques d’anxiété, et les croyances qui leur sont associées.
Par exemple, natrum muriaticum est utilisé pour les personnes timides ou qui évitent les situations sociales, ce qui est un symptôme, mais pas une cause d’anxiété.
En combien de temps agit l’homéopathie contre l’anxiété ?
Le temps nécessaire pour se remettre de l’anxiété par les médicaments homéopathiques dépend d’une personne à une autre. Certains patients peuvent récupérer complètement en quelques jours de traitement, tandis que ceux qui souffrent d’anxiété sévère pendant plusieurs années peuvent prendre plus de temps. La thérapie homéopathique pour l’anxiété est soutenue parce qu’ils n’ont pas d’effets secondaires.