Comment construire un poulailler ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’élevage de poules, vous pourrez construire le poulailler vous-même. Cependant, il est important de savoir où installer votre poulailler, quel type de matériau choisir pour sa construction et combien de poules acheter. Pour répondre à toutes ces questions, lisez cet article !

Quels sont les critères à prendre en compte avant de construire un poulailler ?

Avant de vous lancer dans l’élevage de poules et construire un poulailler, vous devrez prendre en compte certains critères, comme :

  • l’installation du poulailler ;
  • le nombre de poules à acheter.

En effet, la première chose à faire est de choisir un bon emplacement dans votre jardin. Il est conseillé d’opter pour un endroit à l’abri du soleil et du vent pour le bien-être de vos poules, mais avec suffisamment de lumière.

Ensuite, vous devrez choisir les poules pondeuses ou d’ornement. Les poules pondeuses vous permettent d’avoir de bons œufs frais, tandis que les poules d’ornement égayeront votre jardin. Sachez également qu’avoir un poulailler dans votre jardin représente une démarche écologique.

En effet, ces petits volatiles sont parfaits pour recycler vos déchets organiques naturellement. Enfin, il faudra choisir le nombre de poules que vous souhaitez pour un démarrage. C’est en fonction de ce nombre que vous pourrez sélectionner les dimensions du poulailler.

Quels sont les éléments indispensables à connaître avant de construire un poulailler ?

La construction d’un poulailler est composée de :

  • un perchoir ;
  • une mangeoire ;
  • un abreuvoir ;
  • des pondoirs ;
  • de trous d’aération ;
  • un bac de sable, de terre et de cendre.

Sachez aussi qu’il faudra compter une surface de 1 à 2 m² par poule, autrement, les poules voudront gambader dans votre jardin. Sinon, il est recommandé d’installer un enclos grillagé dans votre poulailler afin que les animaux puissent le rejoindre par l’intermédiaire d’une trappe.

En ce qui concerne le matériau à utiliser, il est préférable d’opter pour le bois, car il est un bon isolant. D’ailleurs, il est conseillé d’utiliser les palettes en bois recyclées pour être écologique. Aussi, pensez à surélever votre poulailler pour le protéger de l’humidité du sol !

Quelles sont les étapes de la construction d’un poulailler ?

Pourréduire vos déchets, vous pourrez construire un poulailler le plus économiquement et simplement possible. En seulement quelques étapes, vous pourrez concevoir un vrai habitat pour vos petits volatiles. Pour cela, il vous faudra :

  • 10 palettes ;
  • 1 boîte de vis de 25 ;
  • 1 boîte de vis de 45 ;
  • 1 boîte de clous ;
  • 6 équerres ;
  • 2 anglaises ;
  • 1 verrou ;
  • 1 tôle.

Pour commencer, il vous faudra démonter 7 palettes afin de récupérer les lames. Gardez une palette entière et les 2 parois ! Pour que le poulailler ait un peu de hauteur, il est mis sur des roulettes. Cela vous permettra de le déplacer plus facilement et de l’isoler de l’humidité.

Dans la deuxième étape, vous pourrez commencer le montage des parois. Fixez alors la paroi avant sur les tasseaux de la palette avec les roulettes et ajoutez deux équerres pour que la paroi soit plus résistante.

Pour la paroi de fond, fixez deux équerres au ras de la palette plancher et placez et vissez la paroi ! Ajoutez deux équerres pour que la paroi soit plus résistante, puis habillez-les de lames !

Attention, pensez à laisser un passage sur la petite paroi et coupez les deux lames du bas !

Dans la troisième étape, vous devez installer le pondoir. Pour cela, il faut fixer une lame adjacente à la paroi et trois tasseaux qui serviront de soutien au pondoir. Ensuite, positionnez et fixez une lame en haut des parois, en respectant la pente. Habillez alors la paroi de lames en les fixant sur les lames du haut et du bas. Positionnez trois lames d’environ 40 cm de long pour faire la base du pondoir. Il faut également monter l’ossature du pondoir et penser à faire un couvercle amovible pour recueillir les œufs. Finissez par mettre les lames sur la paroi.

Pour éviter le courant d’air, il est important d’installer un plancher et un perchoir, il faut alors utiliser les lames pour faire un plancher. Une fois le plancher mis en place, utilisez deux tasseaux et fixez-les sur les parois côté porte de nettoyage. Fixez une lame, celle-ci servira de perchoir, et rajoutez une autre lame qui servira d’échelle pour les poules !

L’avant-dernière étape consiste à construire le toit et la porte d’accès pour le nettoyage. Positionnez donc les lames de sous-toit et de parois afin d’avoir le gabarit de la porte, puis fabriquez et positionnez votre porte. Mettez aussi les lames dans le but de couvrir le poulailler. Enfin, vous pourrez vous occuper des finitions, comme prévoir une couverture de toit, fixer le verrou, etc.