Recharge voiture électrique : comment faire ?

Vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture, et vous avez opté pour une voiture électrique ? Vous vous interrogez sûrement sur son entretien, son mécanisme, mais aussi son mode de recharge. On vous explique ici tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes de recharge pour les véhicules électriques, mais aussi comment procéder pour connaître son temps de recharge.

Les moyens de recharge d’une voiture électrique

Il existe plusieurs solutions pour recharger sa voiture électrique, il n’est donc pas question de s’inquiéter pour ce point-là. On vous donne ici toutes les informations sur ces moyens afin que vous ayez une idée sur celui qui vous correspond le mieux.

La recharge à domicile

La recharge à domicile est la solution la plus utilisée par les acquéreurs de ce type d’automobile. Celle-ci est facilement mise en place dans les résidences individuelles contrairement aux habitats en co-propriété, ce qui rend cette solution plus pratique pour ceux qui habitent en maison individuelle. Il est possible de recharger le véhicule soit à travers une prise domestique, soit via un câble de recharge donné lors de l’achat de la voiture.

Le cordon de recharge

À l’achat d’une voiture électrique, votre fournisseur doit vous donner un câble avec lequel vous pourriez recharger quotidiennement votre véhicule via une prise domestique standard grâce auquel le rechargement est très pratique. Cependant, les spécialistes ainsi que les grands constructeurs d’automobiles conseillent l’utilisation d’une wallbox pour assurer une meilleure sécurité.

Dans le cas où vous optez pour la recharge à travers un cordon, sachez que cette dernière a l’avantage d’être plus économique, mais qu’il lui faut un suivi de le part d’un spécialiste pour éviter tout problème d’échauffement et de sécurité. Étant limité à 8 ou 10A, les câbles de recharge requièrent un temps de recharge plus long puisque la wallbox a une intensité de courant de 16A.

La recharge sur une wallbox

Étant un moyen de recharge plus sécurisé, la plupart des grands constructeurs automobiles recommandent la wallbox. Ayant une intensité bien plus élevée à la solution précédente, celle-ci permet de recharger bien plus rapidement votre voiture et de gagner plus de temps. Le seul souci, c’est que le coût de cette dernière est assez contraignant.

En effet, vous devez compter entre 500 et 1200 euros selon le matériel, sans compter les coûts d’installation, de configuration, et la main d’œuvre qu’il lui faut. Cependant, il existe des aides d’installation sous forme de crédit d’impôt défini par un pourcentage pour vous aider à financer le tout.

Les bornes publiques

Les bornes de recharge publiques se situent généralement dans les zones en voiries, à côté des commerces, ou dans certains parkings. Vous pouvez trouver toutes les références et les informations liées à ces bornes sur le site chargemap, accessible par PC ou smartphone.

Cependant, plusieurs bornes recquièrent l’obtention d’une carte d’accès spéciale que vous devez présenter à l’accueil de ces lieux publics.

La prise domestique

La prise domestique est l’un des moyens les plus utilisés pour la recharge des voitures domestiques. Celle-ci peut être placée chez vous, ou dans des infrastructures de recharge publiques. Pour y avoir accès, il faut obligatoirement avoir un câble de recharge spécial pour prise domestique qui est pour la plupart du temps donné à l’achat du véhicule.

La durée de rechargement d’une voiture électrique

Le temps de recharge d’un véhicule électrique varie en fonction de la solution utilisée. En effet, tout cela peut changer en fonction du type de borne, de la batterie de la voiture, des performances du chargeur, mais aussi de la température de la zone de recharge.

Le temps de recharge via une prise domestique, une Wallbox, ou les bornes publiques diffère. Dans le cas où vous utilisez la puissance optimale des bornes publiques, voici le classement des moyens les plus rapides :

  • Les bornes publiques pouvant atteindre les 22 kilowatts ;
  • La wallbox qui peut atteindre les 7 kilowatts ;
  • La prise domestique.

Si vous voulez connaître le temps exact de la durée de recharge, il existe un simulateur sur internet qui calcule le temps de recharge en fonction de la capacité et des caractéristiques de votre point de recharge. Sinon, il est possible de le calculer vous-même afin d’avoir une idée approximative.

Premièrement, vous devez connaître la tension (U), ainsi que l’intensité (I), et appliquer la formule suivante pour obtenir la puissance de charge (P) en watts : P = U × I

Ensuite, vous devez diviser la puissance obtenue par 1000 pour obtenir un résultat en kilowatts.

Enfin, il faut diviser la capacité de la batterie sur le résultat obtenu plus haut afin d’avoir le temps de charge.