Voiture électrique : bien choisir sa borne de recharge

Même s’il a fallu longtemps pour adopter la voiture électrique, celle-ci occupe désormais largement les villes où l’on peut trouver en libre service. Le système en libre service permet aux conducteurs de découvrir ces nouvelles voitures. Aujourd’hui, de plus en plus de conducteurs se tournent vers cette option, qui est plus économique que les voitures à essence. De nombreux avantages ont incité les conducteurs à choisir de passer aux véhicules électriques par rapport aux voitures traditionnelles. Mais choisir les véhicules électriques implique de résoudre le problème de la borne de recharge régulière.

Équiper sa voiture électrique d’une borne de recharge à domicile

Les véhicules électriques étaient auparavant ignorés par les conducteurs et se sont démocratisés depuis ces dernières années. Cependant, posséder une voiture électrique nécessite d’accéder dans une borne de recharge publique ou d’installer une borne de recharge à chez soi. Pour recharger une voiture électrique à la maison, vous devez impérativement disposer d’une prise électrique renforcée ou puissante. En effet, la fiche et le câble sont utilisés depuis plusieurs heures et la fiche standard, qui existe dans tous les lieux, ne permet pas une installation suffisamment sûre.
Le type WallBox fixé au boîtier mural est complètement conçu pour charger les véhicules électriques. En effet, Par rapport aux prises traditionnelles, elles ont l’avantage d’offrir une plus grande sécurité et une vitesse de charge beaucoup plus grande.

Par conséquent, il est essentiel d’installer une infrastructure de recharge dans le parking collectif des logements de type appartement. En effet, pour un particulier, cela semble plus simple mais lors d’une copropriété, d’autres mesures doivent être prises en compte. Sans cela, les utilisateurs de voitures électriques seront obligés de trouver d’autres moyens pour recharger leur voiture.
Dans quelques années, si la maison est revendue, l’installation d’une solution de recharge maison devrait être un véritable atout.

Si l’utilisateur d’un véhicule électrique est propriétaire d’une maison, il doit en informer les copropriétaires avant de commencer les travaux d’installation, notamment lors de l’assemblée générale.

Un ensemble d’éléments est pris en charge pour la disposition de badges personnalisés qui doit permettre aux copropriétaires d’utiliser la borne de recharge. Par conséquent, chaque copropriétaire ne paie que l’électricité qu’il consomme. Ceci est conseillé à suivre pour conserver l’équité entre les membres partageant un logement collectif.

Borne de recharge pour voiture électrique dans les entreprises

Les entreprises, quant à elles, une loi sur la transition énergétique met l’accent sur les questions liées à l’utilisation et à la démocratisation des véhicules électriques. De nombreuses entreprises ont réalisé l’impact qu’elles peuvent avoir. Par conséquent, ils ont pris de nombreuses mesures pour promouvoir le développement des véhicules électriques.
Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont un véritable atout de l’entreprise. Il existe de nombreux intérêts liés aux installations de l’entreprise :

  • Une nouvelle technique pour s’attirer une nouvelle clientèle ;
  • Une excellente opportunité pour altérer les activités d’une entrepris ;
  • Être à jour sur les normes d’équipements.

Quelle borne de recharge choisir pour voiture électrique ?

La prise renforcée ou fixe ressemble à une prise de courant standard. Ces prises robustes et sont spécifiquement conçues pour charger les véhicules électriques en toute sécurité (4 heures de charge). Elle permet de verrouiller et régler le temps de charge. Lorsqu’une voiture électrique est complètement chargée, l’alimentation électrique est coupée, et le risque de surcharge est évité.

Le second type est recommandé par la plupart des grands constructeurs automobiles, pour des raisons de sécurité. Il s’agit la borne de recharge murale “Wallbox”, qui est une borne sûre et compacte adaptée aux réseaux domestiques. Lors de la charge, les bornes rapides ou la Wallbox offrent protection et sécurité. Selon le modèle de prise sélectionné, elle peut être programmée pendant les heures creuses pour réduire les coûts et les factures d’électricité. Ce type de borne de recharge peut être contrôlé à distance.

Il y a aussi, la prise de courant étant déjà installée, cette option est très économique. Cependant, son temps de charge est très long : une moyenne de 10 heures.

En dernier, la borne de recharge «collective» qui est installée dans un parking privé pour les copropriétaires. Les terminaux collectifs prennent plus de place que les terminaux de type Wallbox. Pour les mêmes services que les terminaux Wallbox, leurs prix sont également plus élevés.