Tout savoir sur les piscines naturelles

Vous disposez d’un jardin et souhaitez y construire une piscine 100 % naturelle et respectueuse de l’environnement ? La piscine biologique est donc la solution parfaite pour vous. De son fonctionnement à ses avantages, nous vous donnerons tout ce qu’il faut savoir sur ce type de piscine.

Piscine naturelle : comment ça fonctionne ?

Les piscines biologiques (autrement dit les piscines 100 % naturelles), sont composées en réalité de deux bassins (ces derniers communiquent évidemment entre eux pour ne former qu’une seule et même piscine). Vous vous posez peut-être la question « pourquoi deux bassins ? » Et bien la réponse est plutôt simple, puisque le premier sert exclusivement à la baignade, tandis que l’autre qui est beaucoup moins profond que le premier, est exclusivement dédié à la décoration et donc aux plantes aquatiques (ce bassin est également nommé “zone de lagunage”).

Cette zone en plus de décorer votre piscine naturelle, servira à filtrer l’eau du premier bassin. Les deux parties seront par la suite reliées grâce à un système de régénération totalement composés d’eau oxygénée.

En ce qui concerne le principe même de la piscine naturelle, cette dernière possède un système doté d’un objectif purement biologique. Aucune substance chimique n’est donc utilisée que ce soit au niveau du :

  • Filtrage de l’eau : il favorise la filtration de l’eau à l’aide de micro-organismes initialement présents dans l’eau,
  • nettoyage du bassin : les deux bassins, y compris la zone de lagunage, sont concernés par cette opération d’hygiène.

A noter qu’il est vivement conseillé pour garantir un filtrage optimal et réussi de l’eau, d’apporter certains invertébrés comme par exemples des grenouilles. La présence de ce type de petites bêtes témoignera en effet, de la bonne qualité de l’eau, contrairement à la présence des larves de mouches ou de moustiques qui quant à elles, sont preuves d’une très mauvaise qualité de l’eau du bassin.

Sachez également que la purification de l’eau passe par la présence de plantes aquatiques, n’hésitez pas à vous renseigner quant aux racines ou encore les micro-organismes les plus adéquats pour votre piscine naturelle (les roches spécialisées pour les bassins ont également un excellent effet). Vous l’aurez donc compris, le secret d’une piscine naturelle de bonne qualité est : l’équilibre entre les différents êtes vivants et bonnes bactéries qui, en symbiose, créeront un excellent système de purification 100 % naturel.

Pour résumer, si vous souhaitez optimiser le bon fonctionnement de votre piscine naturelle, nous vous conseillons de réunir les éléments que voici :

  • Des plantes oxygénantes et de préférence flottantes : nous pensons notamment à la renoncule aquatique, l’élodée ou encore l’Hippuries,
  • plusieurs bonnes bactéries : leur concentration doit être en revanche contrôlée,
  • des animaux et insectes (pas n’importe lesquels) aquatiques,
  • plusieurs types de plantes conçues exclusivement pour la purification : les phragmites et caltha palustris sont un excellent exemple.

L’ajout de plantes décoratives n’est enfin, pas déconseillé.

Piscines naturelles : pourquoi faire ?

Comme tout ce qui est naturel et biologique, ce type de piscine dispose de nombreux avantages, voici d’ailleurs les plus intéressants :

  • De très faibles coûts d’entretien : tout se fait naturellement, inutile donc de dépenser beaucoup d’argent pour des produits d’entretien chimiques,
  • la possibilité de créer un espace de détente ultime : très bénéfique pour vous apaiser en cas de forts stress,
  • un respect complet de la nature et de ses éléments,
  • un effet magique et régénérant pour la peau : grâce aux nombreuses molécules naturelles présentes dans les bassins.

Cependant il est important de savoir qu’une piscine naturelle ou biologique coûte généralement très cher, en particulier lorsqu’il s’agit de son installation. Effectivement, ayant une structure complexe, la main d’œuvre est plutôt onéreuse. A noter qu’une vigilance extrême quant aux espèces contenues dans le bassin est requise.