Malgré l’effet des saisons et des années, nous cherchons à garder la peau douce. Rituel beauté et esthétique, le peeling du corps nous permet en outre un confort inégalé. Qu’il s’agisse du visage ou du corps, les soins exfoliants sont indispensables. Ils présentent en effet de nombreuses vertus et bénéfices que nous allons découvrir en lisant la suite de notre article. Peeling du corps : tout savoir sur ce type de soin corporel, c’est par ici !
Pourquoi faire des gommages du corps ?
Quel que soit notre type de peau, l’épiderme a pour rôle de faire barrière contre les agressions extérieures. Il protège également l’organisme contre les bactéries qui pourraient l’affecter. Ce sont les cellules de la peau, appelées kératinocytes qui remplissent cette mission protectrice. Au fur et à mesure, ces cellules migrent vers la surface de la peau et meurent. Pour permettre à la peau de mieux se régénérer après la desquamation, les gommages corporels sont indispensables. Certaines peaux mortes plus résistantes ne peuvent pas être évacuées naturellement, il faut alors effectuer un gommage corporel pour éliminer les cellules de la peau récalcitrantes.
Tous les bienfaits du gommage corps
Voici les bénéfices apportés à la peau avec un gommage corps :
- Retrouver une peau douce et lisse comme après un modelage ou un massage aux pierres chaudes.
- Booster la circulation sanguine grâce aux grains exfoliants et aux mouvements circulaires effectués.
- Aider à réduire la peau d’orange et la cellulite.
- Optimiser le bronzage : contrairement aux idées reçues, le gommage de la peau permet de sublimer le bronzage et non de le faire disparaître.
- Faciliter l’épilation et éviter les poils incarnés.
- Améliorer l’absorption et l’efficacité des soins corps (hydratant, nourrissant, amincissant, etc.) en débouchant les pores.
Quel exfoliant naturel utiliser pour un gommage maison ?
Il est possible de se servir de certains exfoliants naturels pour concevoir son propre peeling corps maison. Voici des recettes de gommages corps et de types de soins à tester :
- L’action régénérante du miel.
- L’effet exfoliant naturel et non abrasif du sucre.
- Les fruits, leurs enzymes végétales et notamment leurs pépins et noyaux.
- Le savon noir, à base d’huile d’olive et de sel, pour préparer la peau aux gommages du corps ou exfolier en douceur tout en hydratant l’épiderme.
Bien sûr, il existe de nombreux types de gommages prêts à l’emploi dans le commerce. Veillez à choisir le produit adapté à votre type de peau et à bien lire la composition du soin. Pour les plus pressées, on retrouve également le gel douche exfoliant : un soin pour le corps complet à effectuer en un seul mouvement.
Gommages corporels : mode d’emploi
Même si un gommage corps ou visage doit être appliqué sur l’ensemble de la zone, certains endroits doivent bénéficier d’un traitement particulier. Tout d’abord, vous ne gommerez pas aussi fréquemment et avec le même type de produit selon que votre peau soit grasse, mixte, sèche ou très sensible. Les peaux les plus délicates se contenteront d’un soin exfoliant à raison d’une fois par semaine. Les autres types de peau pourront en revanche s’y adonner bi-hebdomadairement.
Sur les parties du corps ayant tendance à accumuler les résidus de cellules mortes, comme les coudes, les genoux ou encore les talons, vous pouvez procéder à un peeling énergique. Pour les zones plus fines comme le cou ou l’intérieur des cuisses, procédez doucement, en effectuant des mouvements circulaires légers. Enfin, pour l’endroit le plus sensible, qui se trouve être la peau du visage, nous vous conseillons d’utiliser un produit spécifique et non celui dont vous vous servez pour exfolier votre corps. Bien sûr, les muqueuses et zones intimes ne doivent jamais être gommées.
Vous l’aurez compris : notre peau, composée à plus de 70 % d’eau, est fragile. Cependant, elle se dresse comme un véritable bouclier pour nous protéger des agressions diverses (chaleur, froid, vent, pollution, eau, etc.). De plus, c’est l’épiderme qui régule la température corporelle, protège l’organisme et c’est par lui que sont éliminées bon nombre de toxines. Cet article intitulé « Peeling du corps : tout savoir sur ce type de soin corporel » vous aura permis de comprendre l’intérêt des soins corporels tels que le gommage.